Bonjour j'ai récemment commencer a étudier la thermodynamque en cours (1ère année de licence physique) et il y a un concept que je ne comprend pas : les transformations quasistatiques.
D'après ce que j'ai pu lire, entendre, une transformation quasistatique a lieu lorsque le système étudié passe d'un état d'équilibre initial à un état d'équilibre final en passant par une infinité d'états d'équilibres intermédiaires..
Tout d'abord je me demande si j'ai bien compris la notion d'équilibre...Est ce que c'est bien lorsque chaque variable du système est constante dans le temps et uniforme dans toute partie homogène du système?
Parce que si effectivement c'est cela, je ne comprend pas comment, si le système passe par une infinité d'état d'équilibre lors d'une transfo quasi statique, le système peut évoluer ? Si les variables d'état sont constantes dans le temps comment peuvent elles varier car a priori une transfo quasi statique reste une transformation donc les "variables doivent varier"...est ce que plus précisemment ce n'est pas plutôt le fait que les variable "existent" dans l'état d'équilibre et gardent une valeur précise dans cet état précis (j'espère que je suis un minimum clair...)
Je veux dire, est ce que quand on dit qu'une transformation est quasistatique, cela veut dire que les variables d'état(pour un gaz par exemple, la pression, la température...) sont des fonctions continues du temps(sans saut brusques, sans variations rapides!) ,ou des fonctions constantes du temps ?Parce que ca change tout me semble t il...Donc si vous pouviez avoir l'immense gentillesse de répondre a cette question je vous en serait très reconaissant (ca fait plusieurs jours que je cherche et je n'ai rien pu trouver qui réponde a cette question..peut etre que j'ai du mal aussi...)
Un mec m'a sorti que quasi statique c'était équivalent à "dérivée nulle"', c'est a dire "pas de variation"...alors ou est la transformation ?Si en effet les variations des variables d'état sont infiniement lentes alors comment peut on apprécier l'état final du système qui doit donc être théoriquement non observable...?et en admettant que ces variations ne soient pas infiniement lentes mais infiniement petites(donc dérivée quasi nulle) cela revient a dire que le système..n'évolue quasiement pas.. :nsad
Personellement je trouve que la définition : (transfo quasistatique implique variations continues et uniformes des variables d'état) est bien plus cohérente mais je ne prétend pas être physicien donc il existe une probabilité non négligeable que ce soit tout a fait faux mais s'il vous plait éclairez moi...
Une dernière chose (après je vous laisse tranquille promis) : j'ai lu que lors d'une transformation quasistatique (voire réversible) on peut écrire les équations d'état du système a tout instant...
Dans le cas où une transformation quasistatique implique que les variables d'état son constantes je ne vois pas trop l'interet de pouvoir les écrire "a tout instant" par contre je comprend tout de suite mieux si les variations de celles-ci existent et ne sont pas "infiniement faibles" mais sont continues : pas de discontinuité dans le temps = variables a tout instant définies donc équations a tout instant définines = réel interêt a priori non ?
Comme vous pouvez le voir ce concept est très très confus dans mon esprit et j'en serais presque à vous implorer de m'éclairer sur le sujet en explicitant ce qui se passe réellement au niveau des variables d'état(en termes mathématiques si possible) lors d'une transformation quasi statique...qu'est ce qui se passe concrètement ?????
Sur internet je n'ai pu trouver que des explications avec un graphique de P = f ( V ) pour une transfo quasistatique ou l'exemple de la compression lente d'un gaz a l'aide d'un piston...C'est le graphe P = f ( V ) qui est continu pour une quasi statique qui me fait penser que ce type de transformation correspond possiblement à une variation de continue de P,V,T,n,etc.. uniformément dans le système..voilà.
Toute réponse sera acceptée avec une immense joie !
Merci d'avance, ne serait ce que pour avoir lu ce message.
Bonne physique a tous (accessoirement bon week end)
Yohann, le paumé des transformations quasistatiques...
-----