Bonjour.
J'ai un compte rendu d'un article (in english of course) à faire, et il y a un truc que je capte pas dedans.
Pour remettre tout dans son contexte, le gène étudié, npm1, code une protéine nucléolaire - la nucléophosmine - impliquée entre autres dans la duplication des centrosomes. Il s'agit d'études in vitro de fibroblastes embryonnaires de souris sauvages, ou mutantes (hétérozygotes, homozygotes, ou même hypomorphiques, mais c'est pas important ici je pense).
Ils parlent de "transformation foci" ("foyers de transformation", a priori). Ils comptent le nombre de ces machins là chez les différentes souches, et cela leur permet de donner une estimation de l'instabilité génétique et de la tendance des cellules à accumuler les mutations (beaucoup de "transformation foci" = grande instabilité génétique). Mais le problème, c'est que je ne sais pas ce que c'est un "transformation focus", et donc ca va être difficile d'expliquer pourquoi ils en arrivent à telle ou telle conclusion.
Donc, s'il y a des fans de culture cell parmi vous, ou tout simplement des gens qui sont tombés là dessus un jour, merci de m'éclairer !
Pour ceux qui seraient intéressés, voici l'article en pièce jointe. J'ai aussi les figures supplémentaires si vous voulez (c'est un "letters" de Nature)
Merci et bonne soirée à tous !
Josquin, qui a tellement de boulot qu'on ne l'a pas vu depuis des mois sur Futura...
-----