problème de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème de génétique



  1. #1
    invite2a46cb7f

    Unhappy problème de génétique


    ------

    bonjour!
    voilà, j'ai un exercice de génétique:

    pouvez-vous imaginer une mutation par laquelle le changement d'un seul nucléotide dans un gène chez les eucaryoted pourrait entrainer la délétion de plusieurs nucléotides sur l'ARNm?

    la réponse est un changement de nucléotide au lieu d'épissage, donc l'ARN est épissé à l'intron suivant et donc est plus court.
    ce que jvoudrais savoir, c'est pourquoi on peut pas dire qu'il s'agit d'un changement de nucléotide entrainant un codon stop avant le stop initial

    merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : problème de génétique

    Je pense que c'est juste aussi.
    Du moins je n'arrive pas à voir en quoi ce serai faux...

    C'est un exercice fait en cours ou trouvé sur le net ? Il se peut qu'il y ai deux réponses, et si c'est quelque chose fait en cours, le mieux est encore de demander à ton professeur

  3. #3
    invite2a46cb7f

    Re : problème de génétique

    en fait, apparement ça serait une histoire que le stop intervient que pour la traduction, mais jvois pas pourquoi...
    cest un exo d'annales

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : problème de génétique

    Ah ben oui, logique lol. Je cherchais l'erreur, la voilà !!

    Lors de la transcription, on recopie de l'ADN en ARN. On a donc toujours des nucléotides, un peu comme dans l'ADN.
    C'est seulement lors de la traduction qu'on a un certain découpage/lecture en codons, et donc l'apparition d'un codon stop.

    Je ne sais pas si je suis très claire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5351d78c

    Re : problème de génétique

    Non l'apparition d'un codon stop prématuré se fait directement sur l'ADN mais ce n'est que pour la traduction que la répercution se fait ressentir.

    Mais il y a une petite subtilité c'est que si un codon stop prématuré est détecté dans l'ARNm, il y a un mécanisme de dégradation de cet ARNm qui s'appelle le Non-sense mediated decay. En gros le système scanne l'ARNm, il voit un codon stop, et s'il voit qu'après ce codon stop il y a un exon, alors il dégrade l'ARNm concerné. Car le codon stop se trouve toujours sur le dernier exon d'un ARNm (à moins qu'il y ait des exceptions...).

  7. #6
    invite2a46cb7f

    Re : problème de génétique

    oui mais ce que jcomprend pas, c'est que pour la transcription il y a bien un codon stop aussi non?

  8. #7
    invite5351d78c

    Re : problème de génétique

    Non pour l'arrêt de la transcription c'est un terminateur transcriptionnel. Chez les procaryotes par exemple la terminaison de la transcription se fait grace à une structure secondaire auto-complémentaire qui se forme et qui déstabilise la RNA polymérase, ce qui cause son décrochement.

    Dès qu'on parle de codon, c'est la traduction. le codon stop est présent sur l'ADN et sur l'ARN mais n'est fonctionnel qu'en terme de traduction. Enfin dans le cas du NSMD (non sense mediated decay), le codon stop à un rôle extérieur à la traduction puisqu'il permet la vérification de la validité de l'ARNm (comme je l'ai expliqué plus haut )

  9. #8
    Yoyo

    Re : problème de génétique

    Bonsoir,

    tout d'abord eje signale que la meme question a deja ete posée et que les reponses ont deja ete apportées pour expliquer le mecanisme.
    http://forums.futura-sciences.com/thread135740.html

    Ensuite ce que dit synchrotron est correcte a quelques details pres
    Dès qu'on parle de codon, c'est la traduction. le codon stop est présent sur l'ADN et sur l'ARN mais n'est fonctionnel qu'en terme de traduction.
    Ca c'est tres vrai et les etudiants feraient bien de s'en souvenir!
    Enfin dans le cas du NSMD (non sense mediated decay), le codon stop à un rôle extérieur à la traduction puisqu'il permet la vérification de la validité de l'ARNm (comme je l'ai expliqué plus haut )
    Alors pour ceux qui chercheront des infos, l'abbreviation n'est pas NSMD mais NMD. Ensuite le role n'est pas exterieur a la traduction puisque c'est le ribosome qui en arrivant au niveau de ce codon stop precoce qui permet la mise en place de la NMD. CEci est possible car les proteines impliquées dans la NMD interagissent avec les facteurs de terminaison qui se lient au ribosome lorsque celui-ci arrive au niveau d'un codon stop.

    YOyo

  10. #9
    invite5351d78c

    Re : problème de génétique

    Tiens je savais pas ça. Je pensais que le NMD était un processus qui se faisait post-transcriptionnellement desuite après l'export du mRNA dans le cytoplasme.

    Bon bein je me coucherai moins con ce soir

  11. #10
    invite5351d78c

    Re : problème de génétique

    Ah oui, une question qui pourrait venir naturellement est : comment le système fait pour savoir s'il ya un exon supplémentaire après le codon stop étant donné que le mRNA mature est épissé... Bein en fait après le passage de la machinerie d'épissage, ya des protéines spécifiques (je ne connais pas leur nom désolé) qui se fixe sur le mRNA entre les différents exons il me semble. Ainsi grace à ces protéines, le système NMD (et pas LMD ) peut savoir si y a un exon après le codon stop.

    Je pense que la plupart des ambigüité sont enlevées...

    ++

  12. #11
    invite2a46cb7f

    Re : problème de génétique

    ah oki, merci pour toutes vos réponses!

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. problème de génétique
    Par invitedb355b85 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2007, 09h39
  4. [génétique] problème de groupe sanguin
    Par invite1df0bc07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 13h45
  5. [génétique] problème de groupe sanguin??
    Par invite12138460 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 18h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...