Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Neutrino , anti-neutrino et radioactivité



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Neutrino , anti-neutrino et radioactivité


    ------

    Bon , je me lance a corps perdu , et seul , dans la radio activité , il semblerais que le rayonement gamma ( selon mon livre ) soit composé de neutrino et d'anti neutrino ... Il servirait a desexité un atome qui a subit une transmutation . ( définition du livre )
    Si mais souvenir son bon , le neutrino , le petit frere du neutron , est encors plus ou moin théorique ?
    Je me trompe ?

    La radioactivité ce fais pas trois facon , alpha , j'ai saisi , c'est le plus facile , beta+ et beta- ils disent que la particule perds une charge , techniquement il ne perds pas un electron , sinon ca serait une banale reaction chimique , il perds un proton ? Enfin bref , mon livre est aussi confu que ma tête , plz help !

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Désintégration alpha : Séparation de l'atome en un autre atome (plus léger) et en un atome d'Helium
    Désintégration Bêta- : L'atome perd un électron de charge négative
    Désintégration Bêta+: L'atome perd un électron de charge positive (antiélectron)

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Mais alors , un ion c'est atome qui a subit une désintégration beta- ou beta+ ? Parceque les phenoméne me parraisent pas super similaire

  4. #4
    invitebb921944

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    En fait non car il me semble que l'atome obtenu n'est pas un ion justement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Désintégration Bêta - :
    Se produit quand le noyau père possède un excès relatif de neutrons. Un neutron du noyau se transforme en proton.
    Désintégration Bêta + :
    Ne concerne que les radionucléides artificiels qui possède un excès relatif de protons.

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Alors juste en perdant un electron , il devien tun autre atome ?

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Merci ganash

    hs : Tu reviens plus sur msn ?

  9. #8
    invitebb921944

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    En fait regarde !
    Désintégration Beta - :

    Ici, tu remarque qu'on a une conservation des charges et du nombre de masse.
    L'atome Y n'est pas un ion mais un nouvel atome, celui qui a un numéro atomique plus grand de 1 par rapport à X.

  10. #9
    DonPanic

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Slu
    Mais alors , un ion c'est atome qui a subit une désintégration beta- ou beta+ ?
    nan, ça a juste un excès ou un déficit en électron(s)
    pas de rapport avec la radioactivité

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    En fait regarde !
    Désintégration Beta - :
    ZAX -> Z+1AX + e-+ je sais pas quoi.
    Ici, tu remarque qu'on a une conservation des charges et du nombre de masse.
    L'atome Y n'est pas un ion mais un nouvel atome, celui qui a un numéro atomique plus grand de 1 par rapport à X. Aujourd'hui 00h17
    Quelques remarques :

    1/ le "je sais pas quoi" c'est justement un neutrino.
    2/ A proprement parler, Y est un ion car il hérite son cortège électronique de X, et il lui manque donc un électron pour être neutre (l'électron émis par radioactivité ne reste pas, il s'en va vite et loin). Cependant, c'est une méthode radicalement différente de celle qu'on voit en chimie pour obtenir des ions !! E chimie, on agit sur le cortège électronique, on ajoute ou retire des électrons sans toucher au noyau, alors qu'ici c'est le noyau qui est transformé.

    Citation Envoyé par charly
    Si mais souvenir son bon , le neutrino , le petit frere du neutron , est encors plus ou moin théorique ?
    Le neutrino n'a [b]rien[/i] à voir avec le neutron. Les mots sont proches et c'est dommage, mais ce sont des particules complètement différentes (et quand tu arriveras à la supersymmétrie, tu tomberas sur le neutralino, encore différent...). Le neutrino était quelque chose de théorique dans les années 1930, introduit par Pauli pour différentes raisons. Maintenant l'existence du neutrino est prouvée, on en détecte directement, on fait des télescopes avec, on a même réussi à prendre un image du soleil en neutrinos (comme une photo normale mais un capte les neutrinos au lieu de la lumière) !!!

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Ah tient , je doit me tromper de particule a lors . Merci
    Dit moi , dans le cas de la radioactivité B+
    On a un noyau qui transforme un proton en neutron en emetant un rayonement gama ( un neutrino ) et un positron . Le positron il ne va pas avoir de probleme avec le cortege electronique ?
    Parceque je crois que un positron et un electron qui se rencontre ... ca fais de l'energie ?

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    On a un noyau qui transforme un proton en neutron en emetant un rayonement gama ( un neutrino ) et un positron . Le positron il ne va pas avoir de probleme avec le cortege electronique ?
    Parceque je crois que un positron et un electron qui se rencontre ... ca fais de l'energie ?
    Alors le rayonnement gamma ce sont des photons, pas des neutrinos... ta phrase devrait donc s'écrire "On a un noyau qui transforme un proton en neutron en emetant un neutrino et un positron".

    Ensuite, le positron pourrait en effet, en principe, s'annihiler avec un électron du cortège électronique, mais en pratique c'est peu probable, il passe très vite et sa probabilité d'interaction avec les électrons de l'atome est faible.

  14. #13
    invitec3f4db3a

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Bon daccord , ganash avait raison .
    Pourtant ils doivent s'attiré a cause de la force de coulomb , enfin si ils vont vite c'est comprehensible .

  15. #14
    invite79a98872

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Je crois que voici une mission pour Neutrinoman!

    Je peux vous faire un petit récapitulatif des désintégrations radioactives.

    * Désintégration :


    Dans l'ordre les particules sont ici neutron, proton, électron et antineutrino (qui en fait n'a rien à voir avec le neutron, ceci est venu historiquement lors de la découverte de celui-ci, mais aujourd'hui on sait qu'ils n'ont rien à voir)

    Ou dans un noyau :



    * Désintégration :


    Cette réaction n'est possible que dans un noyau car la masse du proton est inférieure à celle du neutron :


    * Désintégration alpha (uniquement dans un noyau) :


    Elle concernent des noyaux et pas des atomes : la particule alpha est un noyau, pas un atome.

    Pour le rayonnement il ne s'agit pas d'une désintégration radioactive mais bien d'une désexcitation du noyau d'un atome. Un n'est rien d'autre qu'un photon de très haute énergie.

    Voilà je crois que je vous ai donner ici un petit aperçu, il existe d'autres processus mais là ce sont les principaux ! Je crois qu'il faut un peu de temps pour assimiler tout ça. Bon courage.

    PS pour Charly : tu peux jeter ton livre !

  16. #15
    invitec3f4db3a

    Re : Neutrino , anti-neutrino et radioactivité

    Arg , pffff , comment je vais faire sans mon bouquin

Discussions similaires

  1. Devenir du neutrino
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 14h08
  2. neutrino
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 16h03
  3. Neutrino
    Par invitef78b6f00 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 11h00
  4. Neutrino
    Par invitef78b6f00 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 22h18