bobine tesla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bobine tesla



  1. #1
    kurtis.chassemon

    Question bobine tesla


    ------

    bonjour a vous

    je suis entrain de fabriquer une bobine tesla et j'aurais voulu savoir un petit renseignement sur la bobine en elle meme j'ai commander du fil de cuivre mais il n'y en a pas assez donc je voulais savoir si je pouvais continuer avec un reste de fil de cuivre en soudant les deux fils de cuivre entre eux ? si oui sui-je obliger de souder au cuivre ?

    Merci d'avance pour vos reponces.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : bobine tesla

    Hum si on savit dans quelle partie de la bobine va se situer ta soudure ?
    Coté THT vaut mieux ne pas souder !!
    Qu'appeles tu souder..... AU cuivre ?
    A+

  3. #3
    kurtis.chassemon

    Question Re : bobine tesla

    bonjour

    j'ai pris un tuyaux en pvc et j'ai commencer a enrouler du fil de cuivre je n'est fait qu'une petite partie car je n'avais que 45 métres vu que le tuyaux n'est pas encore fixer il est encore réversible la soudure peut donc être faite au début ou a la fin du systéme électrique.
    en ce qui concerne le soudage au cuivre c'est comme souder a l'étein mais avec du cuivre.
    si je ne peut vraiment pas souder comment faire l'enbobinement y a t-il une autre solution a part celle de racheter du fil de cuivre en plus grande quantiter ?
    sinon ou puis-je trouver sur internet du fil de cuivre en grande quantiter si possible a petit prix ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : bobine tesla

    Bonjour,

    En lisant http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    vous auriez vu que votre sujet a plus sa place en physique ou en électronique. Je le mets en physique pour commencer.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : bobine tesla

    Citation Envoyé par kurtis.chassemon Voir le message
    bonjour a vous

    je suis entrain de fabriquer une bobine tesla et j'aurais voulu savoir un petit renseignement sur la bobine en elle meme j'ai commander du fil de cuivre mais il n'y en a pas assez donc je voulais savoir si je pouvais continuer avec un reste de fil de cuivre en soudant les deux fils de cuivre entre eux ? si oui sui-je obliger de souder au cuivre ?

    Merci d'avance pour vos reponces.
    Bonjour.
    Vous pouvez souder à l’étain ou même ne pas souder du tout et entortiller les extrémités (mais c’est moins solide). Par contre, évitez des pointes de soudure. Il faut que tout soit le plus lisse possible. Vous pouvez isoler la soudure avec une ou deux couches de vernis à ongles. Laissez bien sécher.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : bobine tesla

    Citation Envoyé par kurtis.chassemon Voir le message
    bonjour

    j'ai pris un tuyaux en pvc et j'ai commencer a enrouler du fil de cuivre je n'est fait qu'une petite partie car je n'avais que 45 métres vu que le tuyaux n'est pas encore fixer il est encore réversible la soudure peut donc être faite au début ou a la fin du systéme électrique.
    en ce qui concerne le soudage au cuivre c'est comme souder a l'étein mais avec du cuivre.
    si je ne peut vraiment pas souder comment faire l'enbobinement y a t-il une autre solution a part celle de racheter du fil de cuivre en plus grande quantiter ?
    sinon ou puis-je trouver sur internet du fil de cuivre en grande quantiter si possible a petit prix ?
    Remoi,
    Souder "au cuivre" ce serait faire une brasure ( faire FONDRE le cuivre). Ce n'est pas le cas, une soudure à l'étain suffit.
    Tu ne feras pas fondre du cuivre avec un fer à souder !
    Attention a ton raccord ,, il va faire une surépaisseur et suvant les contraintes MECANIQUES , faudrait pas abimé l'émail des couches inférieures et supérieures...
    surtout si c'est de la THT qui s'y proméne.Donc prudence meme si la tension entre spires et entre couches n'est relativement pas trés élevées ( non connue).
    Cherche un bobinier prés de chez toi, ou tu pourras lui demander la longueur qu'il te faut.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2015 à 10h08.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bobine tesla

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Souder "au cuivre" ce serait faire une brasure ( faire FONDRE le cuivre). Ce n'est pas le cas, une soudure à l'étain suffit.
    C'est l'inverse https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage
    L'électronicien ne fait pas de la soudure à l'étain, mais de la brasure à l'étain.
    Ceci dit, il est effectivement inutile (et pratiquement pas simple) de souder tes morceaux de cuivre.

    En complément de ce qui a déjà été dit : n'oublie pas d'enlever l'émail des fils avant de les braser, par exemple en les grattant délicatement au papier de verre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    f6bes

    Re : bobine tesla

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    C'est l'inverse https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage
    .
    Ben une chance sur deux , d'avoir bon...mais c'est raté !
    Cordialement

  10. #9
    LPFR

    Re : bobine tesla

    Bonjour Antoane.
    J’ai toujours utilisé soudure pour la soudure à l’étain et brasure pour la soudure avec du (faux) laiton.
    Et soudure autogène pour la soudure par fusion du métal.
    Si on regarde la définition du CNRTL la distinction et moins tranchée que la vôtre :
    1. Assemblage de deux pièces de métal, de verre ou de deux produits synthétiques en un tout continu, généralement obtenu en chauffant, ou au moyen d'un métal ou d'un alliage intermédiaire. Synon. soudage.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 13/07/2015 à 18h27. Motif: correction lien

  11. #10
    kurtis.chassemon

    Lightbulb Re : bobine tesla

    merci beaucoup pour vos reponse

Discussions similaires

  1. bobine tesla
    Par alexdu86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 17h55
  2. Bobine Tesla
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 13h27
  3. Tpe bobine tesla
    Par invite4a553cb2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 14h04
  4. Bobine tesla
    Par macox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  5. Bobine de Tesla
    Par invitefca3f7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 12h58