Tpe bobine tesla
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe bobine tesla



  1. #1
    invite4a553cb2

    Tpe bobine tesla


    ------

    Bonjour, nous sommes trois élèves de 1S section SI et nous aspirons a une bonne note pour notre TPE (Travaux Pratique ENCADRE) qui a pour Sujet la Bobine Tesla.Nous souhaiterions réaliser une expérience capable de montrer qu'il est possible de transmettre de l’énergie dans contact grâce a une bobine Tesla.

    Pour cela nous aimerions construire une Bobine Tesla, avec nos connaissances et l'aides des professeurs (pas une puissante évidemment).
    Nous connaissons les risques qu'il existe au niveau du condensateur puisque c'est la qu'est stocké toute l’énergie avant d'être relâché.

    Pourriez-vous nous aider en nous donnant une liste des composants (compatibles entre eux), ou les trouver (ancien micro ondes par exemple) et un tutoriel si possible.

    Merci de votre lecture et de votre réponse.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Tpe bobine tesla

    Bonjour,

    pour transmettre de l'énergie sans contact, une bobine de tesla est très loin d'être optimale. Il y a beaucoup mieux et moins dangereux (voir par exemple les puces RFID).
    De plus, je trouve ça inadmissible que vos professeurs vous autorisent (s'ils sont au courant) de tenter de faire une manip pareille, quant à utiliser un vieux micro onde, c'est clairement du suicide.
    Dernière modification par obi76 ; 10/01/2013 à 18h59.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite07941352

    Re : Tpe bobine tesla

    Bonsoir,
    Avez vous fait une recherche avec les mots -clés ? Il y a des dizaines de descriptions et de vidéos.

  4. #4
    LPFR

    Re : Tpe bobine tesla

    Bonjour.
    Je pense que c'est une des lubies de sectes "teslistes" qui pensent que Tesla a tout inventé.
    Il est vrai que dans la dernière partie de sa vie il a essayé de montrer que l'on pouvait transmettre de l'énergie avec (sans le savoir, peut-être) des ondes radio haute fréquence.
    Alors que c'est ce qui avait fait Hertz pour démontrer l'existence des ondes électromagnétiques quelques 30 ou 40 ans auparavant.

    Je pense que TPE_1S3 on lu des sottises dans des sites "teslistes" et on gobé trop d'absurdités.

    Je leur conseille de se renseigner à des sources sérieuses. Et de trouver un sujet plus sérieux.
    Vous ne transmettrez rien de notable même avec une bobine de Tesla très puissance et bien faite. (Pas plus que Tesla lui-même).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a553cb2

    Re : Tpe bobine tesla

    Bonjour obi76,

    Nous avons un professeur d'électricité qui a les compétences requises afin d'en fabriquer une. Nous ne la construirons pas seul.
    L’intérêt du sujet est de le prouver avec la bobine Tesla et non avec tout autre appareil.
    Quand au fait de récupérer les composants sur un micro-onde : http://www.youtube.com/watch?v=oJD8FfH9OVc&noredirect=1.
    Merci

    Bonjour catmandou,

    Sur les différents sujets déjà posté, les mêmes réponses que pour le notre y sont. Aucunes réponses clair n'a été donné et c'est pour cela que nous avons décidé d'ouvrir une nouvelle discussion.
    Au revoir.

    Bonjour LPFR,
    Je nous ne sommes pas "teslistes", nous avons juste chercher un sujet de TPE intéressant pour apprendre des choses au jury.
    Je ne sais pas ce que vous pensez sur le sujet, mais j'ai juste demandé de l'aide a propose de ce sujet, je connais les risques.
    Certes nous avons visiter de tels sites puisqu'ils n'y a pas beaucoup d'informations sur le sujet.
    Donnez nous alors des sites sérieux.
    Nous noterons un champ électromagnétique et cela est suffisant.
    Peut-être avez vous été vexé au cours d'une expérience avec une de ses inventions mais ce n'est pas votre faute. Nous souhaitons essayé de faire des choses autre qu'un vulgaire power point et ainsi apprendre des choses parce que là est la pédagogie d'un TPE.
    Mes sincères salutations.

  7. #6
    obi76

    Re : Tpe bobine tesla

    Citation Envoyé par TPE_1S3 Voir le message
    Nous avons un professeur d'électricité qui a les compétences requises afin d'en fabriquer une. Nous ne la construirons pas seul.
    Avoir les compétences c'est bien, mais ça ne veux pas dire qu'il n'est pas inconscient. Ce n'est pas difficile d'en faire une, mais vous inciter à le faire, c'est clairement inadmissible.

    Citation Envoyé par TPE_1S3 Voir le message
    L’intérêt du sujet est de le prouver avec la bobine Tesla et non avec tout autre appareil.
    S'il est si fort que ça votre professeur, je pense qu'il devrait savoir ce que vient de dire LPFR ainsi que moi même : une bobine de Tesla ne transmettra rien.

    Citation Envoyé par TPE_1S3 Voir le message
    Quand au fait de récupérer les composants sur un micro-onde : http://www.youtube.com/watch?v=oJD8FfH9OVc&noredirect=1.
    Je vous rappelle que le forum n'est pas responsable de ce que vous faites, même si ça présente un danger mortel (et c'est clairement le cas). Faire mumuse avec un transfo de magnétron est extrêmement dangereux, tant du point de vue de la tension mais aussi de l'intensité produite.
    Après faites comme bon vous semble.

    Citation Envoyé par TPE_1S3 Voir le message
    Peut-être avez vous été vexé au cours d'une expérience avec une de ses inventions mais ce n'est pas votre faute. Nous souhaitons essayé de faire des choses autre qu'un vulgaire power point et ainsi apprendre des choses parce que là est la pédagogie d'un TPE.
    Je ne pense pas que LPFR ait été vexé par une quelconque invention de Tesla, il vous explique juste en quoi utiliser une bobine de Tesla ne correspond pas à votre sujet. Après ce ne sont que des conseils, faites-en ce que bon vous semble.

    Je ferme : sujet trop dangereux.

    Pour la modération,


    PS : puisque visiblement vous n'entendez que ce que vous voulez, je vous mets une capture de la fin de la vidéo que vous avez mise en ligne :

    Nom : end.png
Affichages : 111
Taille : 132,5 Ko
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2013 à 14h12.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Bobine tesla
    Par macox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  2. Micro bobine Tesla
    Par Zéphirin44 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2012, 11h57
  3. Bobine de Tesla
    Par invitefca3f7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 12h58
  4. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46