Bonjour à tous,
je suis actuellement en prépa scientifique(filière PSI 2ème année) et je mène actuellement des recherches sur les détecteurs de métaux dans le cadre de mon TIPE de cette année. Après m'être intéressé au mode de fonctionnement de celui-ci, une chose me perturbe: nous savons qu'un détecteur vient à détecter un métal conducteur par un déphasage créé entre le signal de la bobine émettrice(qui va venir créée un courant induit dans le conducteur et celui-ci un champ magnétique induit) et réceptrice(qui va également générer un courant induit n°02 à cause du champ magnétique créé par le conducteur). Nous savons également que ce déphasage va dépendre de la "résistivité" du conducteur, et que le déphasage est représenté par une différence temporelle en quelque sorte (les signaux passeront par leur maximum à un temps respectif t et t+dt). Ma question est alors celle-ci: comment pouvons nous distinguer si nous détectons un certain conducteur de résistivité p1 à une profondeur h1 et un autre conducteur de résistivité p2 à une profondeur h2 si le déphasage est identique?
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct ou si ma perception du sujet a été bonne, mais j'espère néanmoins que vous pourrez apporter une réponse à ma question ou des corrections vis à vis de ma compréhension du fonctionnement général du détecteur VLF.
Merci.
-----