Détecteur de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Détecteur de métaux



  1. #1
    Firanight

    Détecteur de métaux


    ------

    Bonsoir,
    Je voulais créer un détecteur de métaux et j'ai trouver un site ou ils disaient que la facon la plus simple d'en créer un était de creer un circuit oscillant dans lequel figurait un bobine le tout relier à un haut parleur ainsi en présence d'un objet métallique le champs magnétique s'en retrouve perturbée et la fréquence audible via le haut parleur varie si j'ai bien compris. Cependant je ne vois pas quel genre de circuit oscillant contient une bobine car dans le circuit rlc l'oscillation ne dure pas éternellement je m'en remet donc à vous (j'ai penser à la fameuse résistance négative mais je n'en suis pas sur)
    merci
    PS:Je ne veux pas en acheter juste le bricoler

    -----

  2. #2
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Si je pouvais faire ce systeme ca m'arrangerais beaucoup donc la question porte essentiellement sur le circuit oscillant comportant la bobine merci

  3. #3
    lionel144

    Re : Détecteur de métaux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Firanight Voir le message
    Bonsoir,
    dans le circuit rlc l'oscillation ne dure pas éternellement
    Ah bon!!!

    Dans un émetteur radio fréquence, il y a un oscillateur à la base. Celui de RTL par exemple fonctionne depuis le 14 janvier 1933.

    Cordialement.

  4. #4
    mgduc

    Re : Détecteur de métaux

    pour commancer, ta bobine détectrice pourais avoir 12 cm de diametre avec 16 tour de fils, tu la fais osciller avec un transistor genre BC547 (environ 140kHZ). reste a toi a savoir comment va tu entendre le changement de fréquance. un moyen simple, tu te sert d'un radio am positionner a 30 cm de ton circuit et ajuster a la bonne fréquance, tu entendra le changement quand tu touchera du metal. Tu poura detecter a une distance de 20 cm dependament de la grosseur de l'objet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Bonsoir,

    Ah bon!!!

    Dans un émetteur radio fréquence, il y a un oscillateur à la base. Celui de RTL par exemple fonctionne depuis le 14 janvier 1933.

    Cordialement.
    Tout d'abord merci de vos réponses et lionel144 quand je parle d'un circuit rlc je parle simplement d'une source de tension qui charge un condesateur lorsque l'interrupteur est fermé qui lui même va se décharger dans un bobine quand l'interrupteur sera ouvert ainsi l’énergie qui est stockée dans la bobine va ensuite être transmise au condensateur qui va se recharger et ca recommence le seul pb c'est que ton circuit n'est pas parfait donc ta de la perte et tu na pas un joli signal périodique mais un signal pseudo périodique car de l'énergie est perdue par la résistance interne du circuit du moins c'est ce qu'on me rabâche en cours mdr
    Et je sais bien qu'rtl et meme toutes les autres radios ont un circuit oscillant mais le signal est entretenu et surment plus elaborer ^^

    Mgduc ton idée est pas mal je voulais juste savoir trois choses es ce que le fait d'avoir une fréquence plus élevée me permettrai de pouvoir détecter des objets plus profondément, cela marche t-il uniquement avec la am ou également avec la fm et ma dernière question le fait que je passe au dessu d'un objet métallique changera ma fréquence donc lorsque je n'entendrais plus le son de la porteuse c'est que je passerais au dessus de quelque chose c'est bien ca ?

    Merci encore d'avoir répondu si vite
    Dernière modification par Firanight ; 15/05/2012 à 05h03.

  7. #6
    mgduc

    Re : Détecteur de métaux

    Bonjours, je ne croix pas qu'une frequance plus élever pourais augmenter la detection mais 140kHZ est parfais pour pouvoir detecter les armonique avec un radio am, d'ou l'importance d'utiliser un radio am, un fm ne fonctionera pas. Tu ajuste ton radio ou tu entendra un crispement. quand tu passera sur du metal le son en sera modifier.

    Sans titre.jpgdeufage.jpg

  8. #7
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Super pour les schémas merci dernière chose si je me trompe pas il me faut bien 6m de bobine pour faire 16 tours de 12cm de diamètre mais ou es ce que je peux trouver une bobine aussi longue ?? En déroulant celle d'un transformateur ?

  9. #8
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Ah ben j'ai réussi à extraire 4 bobines de moteur je peux les branchées en série pour couvrir une plus grande surface ??

  10. #9
    mgduc

    Re : Détecteur de métaux

    il n'y avais pas vraiment de specification sur le type de fils mais il ne faux quand meme pas que ce soit des cheveux. si tu utilise du fils de récuperation assure toi qu'il n'y aura pas de cours circuit et en les raboutan je te conseille de souder les extremiter et faire attention a ce qu'il ne se touche pas enssemble. bien scotcher ta bobine enssemble pour la proteger. Au fait, Ton fil a quel diametre?

    J'ais trouver un site ou il montre comment en fabriquer un. http://www.instructables.com/id/Home...etal-detector/

  11. #10
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Euh je ne sais pas j'ai pris le cable que j'ai extrais d'un tranfo 240=>12V Et j'ai fais le montage avec un bobine de 16 tours de 12cm de diamètre avec les cables du transfo mais ca ne fonctionne pas par contre je n'avais pas de bc 547 et j'ai mis un bc548 à la place le probleme viendrait de la ??

  12. #11
    mgduc

    Re : Détecteur de métaux

    Avec un bc548 cela devrai fonctionner quand même, ce qui change est seulement son voltage d'operation mais la tu n'est qu'en 9v donc ce n'est pas un problême. A tu bien mis l'émetteur, la base et le collecteur a la bonne place? tu a bien syntoniser ton radio am placer pres du circuit? quelle parti de l'enroulement du transformateur as-tu utiliser? est-ce que le fils utiliser avais toujours son verni intact? il peux y avoir bien des cause.

  13. #12
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    J'ai utiliser les bobines les plus longues après j’entends effectivement un bruit aigu à la radio sur LW mais lorsque j'approche un objet métalique de la bobine, rien ne se passe et oui le transistor est bien branché mais la LW et la AM c'est bien pareil ? Après je n’émet peut être pas sur la bonne fréquence au pire je pourrais l'emmener au lycée pour le tester avec un fréquencemètre

  14. #13
    Firanight

    Détecteur de métaux

    Et j'ai tester la resistance de la bobine pour voir si celle ci était intacte et le multimètre m'affiche 0.00 donc la bobine ne semble pas être abimée

  15. #14
    mgduc

    Re : Détecteur de métaux

    elle est en cour circuit si tu y voi 0.00, tu doit avoir une résistance et la tu n'en a pas.

  16. #15
    mgduc

    Re : Détecteur de métaux

    Pour ton radio, il est possible que la LW fonctionne car elle utilise une fréquance entre 30 et 150 kHZ mais je te conseillerais un radio am mais pour ta bobine je croix bien qu'elle est en cour circuit.

  17. #16
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Nan nan la bobine est parfaite et pour preuve je viens de réussir à le faire fonctionner et j'ai honte de dire que c'était la pile qui était HS et j'arrive à recevoir le signal sur MW voilà donc je te remercie vraiment c'est super sympa de m'avoir fournit ce shéma et d'avoir pris le tps de résoudre le pb avec moi même si il était aussi basique --'
    Gros merci et bonne continuation

  18. #17
    lionel144

    Re : Détecteur de métaux

    Salut.

    Oh, ce n'était pas aussi basique que cela. Tu as réalisé un travail, c'est beau.

    Moi, maintenant, ce qui me ferait plaisir c'est de savoir comment tu vs réussir à détecter la présence de métal avec ton détecteur.

    Cordialement.

  19. #18
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Bonsoir,
    Lorsqu'un objet métallique passe a proximité passe a proximité de la bobine ca change son inductance et donc la fréquence de l'onde émise donc avec la radio préalablement réglée tu a ton son qui change

  20. #19
    mgduc

    Re : Détecteur de métaux

    Je suis bien heureux que tu est réussi, Félicitation!

  21. #20
    lionel144

    Re : Détecteur de métaux

    super, Félicitation.

  22. #21
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    Par contre j'ai assez de bruit parasite sur la radio en plus celle ci ne fonctionne que sur secteur :s il ne serait pas possible de relier la bobine à un démodulateur qui me sortirait le son directement au lieu de passer par une radio ?

  23. #22
    lionel144

    Re : Détecteur de métaux

    bonsoir.

    Dans un récepteur radio, il y a un super changement de fréquence et une chaîne d'amplification avant le démodulateur.

    Quand je vais à la campagne où il n'y a pas de courant, j'emmène un petit poste qui fonctionne avec deux piles AA et que j'ai acheté 3E dans une brocante, c'est ce que je te conseille d'utiliser.

    Cordialement.

  24. #23
    Firanight

    Re : Détecteur de métaux

    D'accord j'essaierais de me procurer ca merci

Discussions similaires

  1. detecteur de metaux
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h07
  2. Détecteur de métaux
    Par invite087146b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 16h58
  3. detecteur de metaux
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 16h29
  4. détecteur de métaux
    Par invitedd939412 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2005, 08h27
  5. detecteur de metaux
    Par inviteb9b37cdd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.