detecteur de metaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

detecteur de metaux



  1. #1
    inviteb9b37cdd

    detecteur de metaux


    ------

    bonjour a tous,je suis bloqué sur un exo d'electrocinetique,l'enoncé est un peu long désolé:
    on dispose d'un capteur inductif constitué d'une bobine dont l'inductance L varie de L0 lorsqu'elle est loin de tout objet metallique a L(1+epsilon) en presence de metal,ainsi que d'un generateur de tension sinusoidale G de fem e(t)=Ecos(omega ) et d'un detecteur de crete D permettant de mesurer l'amplitude S d'une tension alternative s(t).on negligera dans un premier temps la resistance r de la bobine,la resistance interne de g et on considerera comme infinie la resistance d'entrée D.de plus epsilon est petit devant 1
    figure
    --L----R--------
    | M ^
    | n | s(t)
    |-R---c---------|
    |---Ecos wt|----

    1)on propose fig1 un premier montage s'inspirant d'un pont de wheatstone,D etant placé entre M et N
    a) en appliquant 2 fois la formule du diviseur de tension trouver l'expression de l'amplitude complexe s associée a s(t)=Vm-Vn en fonction de E,omega,L,R et C.
    comment faut il choisir C pour que S=0 en l'absence se metal ,que l'on exprimera en fonction de L et R
    b) cette valeur de C etant choisie ,montrer qu'en presence de metal un dvpt limité au premier ordre en epsilon donne s=Q|epsilon|,ou on exprimera la sensibilité Q de l'appareil en fonction de E,L0,R et omega.comment choisir R ( en fonction de L0 et omega) pour rendre S maximale et quelle est alors sa valeur?
    A.N L0=1 mh f=1khz calculer les valeurs optimales de r ,c et Q

    voici mes problemes:
    comment faire pour appliquer 2 fois le diviseur de tension sur ce montage ( faire des equivalences thevenin norton?)?
    comment exprimer Q puis S avec le dvpt limité puis trouver R?
    que veut dire valeurs optimales de R ,c et Q)
    il y a une suite a cette exercice mais si je n'arrive pas a faire le debut ça n'a pas grand interet ,si quelqu'un est interessé je peux lui envoyer.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : detecteur de metaux

    Salut,
    Tu devrais mettre un schéma convenable (une image), ce serait + clair.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    inviteb9b37cdd

    Re : detecteur de metaux

    je sais mais j'ai pas de scanner,le schema est simple ,c'est un pont de wheatstone avec en branche 1 R et C
    en branche 2 L er R
    d'ailleurs j'ai compris la premiere questionmais je seche sur la deuxieme

  4. #4
    monnoliv

    Re : detecteur de metaux

    As tu trouvé C= L/(R^2) pour la première question ?

    Pour la deuxième, remplace Zc par R^2/(Zl) dans tes équations, tu devrais trouver une expression non linéaire dans laquelle tu devrais identifier (plein de termes)*epsilon apparaissant au premier ordre.

    comment choisir R ( en fonction de L0 et omega) pour rendre S maximale et quelle est alors sa valeur?
    Quand tu as S = (plein de termes)*epsilon, il suffit de dériver S par rapport à R et d'égaler à 0, Tu auras une nouvelle relation liant R et les autres valeurs.

    J'ai rien vérifié, donc à tes risques et périls.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. détecteur de métaux
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 16h35
  2. schema detecteur de metaux
    Par invite7eac26d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 19h49
  3. detecteur de metaux
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 07h29
  4. détecteur de métaux
    Par invitedd939412 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2005, 08h27
  5. Detecteur de métaux
    Par Lio22 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 09h32