Probleme de surtension, à l'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme de surtension, à l'aide !



  1. #1
    tchicken

    Probleme de surtension, à l'aide !


    ------

    Bonjour,

    le boitier électronique de ma chaudière viens de rendre l'ame pour la deuxième fois à cause d'un surtension EDF ( 200€ à chaque fois ), pouvez-vous me dire s'il existe un appareil qui puisse limiter la tension à une valeur inférieure à 230 Volts.

    D'avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Comment sais-tu qu'une surtension est la cause ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    il faut demander à E"R"DF de monter un enregistreur chez toi.

    si il y a un loup ça se verra.

  4. #4
    mgduc

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Tu pourais la brancher sur une bare de surtention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchicken

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Merci pour vos réponses,

    c'est le technicien chauffagiste qui lors de sa première intervention, m'a dit que la panne venait de là, il a réitéré cette remarque lors du deuxième remplacement.

    Je me suis renseigné auprès de E"R"DF pour la pause d'un enregistreur, c'est 400€ pour une surveillance de 15 jours !

    Ca se présente comment une barre de surtention ?

    J'ai regardé les régulateurs de tension que l'on peut trouver facilement sur le marché, mais la précision ne semble pas leur point fort lorsque l'on voit les retours sur les forums.

    En fait ce phénomène est arrivé après la mise sous terre des cablages éléctrique dans ma rue.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Tu peux dans un premier temps vérifier la véracité de ce que dit le chauffagiste.

    Demandes-lui jusqu’à quelle tension marche son équipement, monte-toi un éclateur dans ce genre avec fusible en série et petit néon en parallèle. Tu pourras ainsi toi-même vérifier son information.

    http://www.digikey.ca/product-detail...271-ND/2269480

    Au passage, en lui expliquant ce que tu veux faire, il risque d’y repenser et peut-être te dédommager. Tous ceux d’entre nous qui avons fait des machins pour le 230V savent qu’on prend quelques précautions pour que ça ne saute pas au premier démarrage/arrêt de moteur sur la ligne. Si son matos est trop fragille, tu vas le savoir vite.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    PIXEL

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Citation Envoyé par tchicken Voir le message

    Je me suis renseigné auprès de E"R"DF pour la pause d'un enregistreur, c'est 400€ pour une surveillance de 15 jours !
    rapproche-toi te ta multirisque habitation qui prendra le dossier en main

  9. #8
    bobflux

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    > c'est le technicien chauffagiste qui lors de sa première intervention, m'a dit que la panne venait de là

    Et la marmotte...
    Le mec est qualifié en électronique, il a fait des mesures, disséqué un boîtier mort, ou il sort juste une explication de sa casquette ?

    Exemple :
    - le chauffagiste vient dans l'immeuble
    - je lui ouvre la chaufferie
    - il s'avère que le circulateur ne tourne pas
    - il le dégomme au tournevis
    - je lui demande "vous faites ça souvent ?"
    - oh plusieurs fois par an, oui
    - je sors mon multimètre : le circulateur est triphasé et il manque une phase
    - je clique le disjoncteur de la phase qui manque dans le tableau
    - oh, le circulateur redémarre tout seul...

    Si il y a eu une surtension notable, comment se fait-il que le reste de l'électronique de ta baraque (y compris les merdes chinoises) y ait parfaitement survécu ?
    Comment se fait-il qu'un boîtier de chaudière à 200€ soit l'appareil le plus délicat de la maison ?

    Tant de questions sans réponse

    La cause peut être n'importe quoi :

    - surtension (peu probable)
    - parasite secteur (spike)
    - mauvaise installation
    - arrivée de 230V sur des entrées pas prévues pour (sondes thermiques, etc)
    - matériel pourri
    - mauvais contact
    - humidité
    - etc, etc

    Si tu peux ouvrir le boitier sans faire sauter la garantie, on peut enquêter.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Question Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Bonjour tchicken et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par tchicken Voir le message
    ... le boitier électronique de ma chaudière viens de rendre l'ame pour la deuxième fois à cause d'un surtension EDF ...

    Les surtensions EDF existent, mais elles sont rares, et surtout, quand elles arrivent elles sont dévastatrices et imparables. Disons qu'il n'y a rien à faire pour s'en protéger.

    Mais, avant de désigner un "coupable", il serait souhaitable de savoir vraiment ce qui s'est passé.

    Y a-t-il d'autres équipements, sur le même réseau qui ont aussi souffert et péri?

    As-tu des voisins, touchés aussi?

    Es-tu raccordé en triphasé? Je verrais bien une rupture de neutre, accidentelle, due à un mauvais contact, fausse manœuvre, défaut de serrage ...

    Tu dis que c'est la seconde fois, sans préciser en combien de temps. EDF pourquoi pas, mais si j'étais calife, je chercherais ailleurs, chez le fournisseur de carte, pourquoi pas.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Édit: grillé par bobfuck. Serait-ce prémonitoire?

  12. #11
    tchicken

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Merci de vos réponses,

    une précision, mon voisin a exactement la même chaudière et se retrouve dans le même cas que moi, le chauffagiste me dit qu'il ne rencontre pas ce problème sur les chaudières de même type installés ailleurs !

    concernant l'installation electrique, toutes les appareils (TV, ordis, lave-linge ...) sont branchés sur des prises parafoudres, cela explique peut-être qu'ils ne soient pas touchés par les surtensions ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Citation Envoyé par tchicken Voir le message
    ... mon voisin a exactement la même chaudière et se retrouve dans le même cas que moi, le chauffagiste me dit qu'il ne rencontre pas ce problème sur les chaudières de même type installés ailleurs ...
    Tu ne réponds pas aux questions installation, mono ou triphasé.

    Tu ne précises pas si le voisin est tombé en panne au même moment.

    Pour pouvoir analyser et donner des "conseils", nous n'utilisons pas la boule de cristal mais des informations précises.

  14. #13
    bobflux

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Ah voilà qui est intéressant, mais manque d'infos quand même.

    Par exemple si c'est le même chauffagiste qui a fait l'install chez le voisin, on peut aussi conclure que c'est de sa faute ! Il faut préciser.

    As-tu à ta disposition le boîtier électronique mort pour dissection ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    en ville ?

    à la cambrouse ?


    en bout de ligne ?

  16. #15
    tchicken

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Merci pour vos réponses et désolé pour les manquements,

    précisions :

    l'installation est en monophase.
    pour la synchronisation des pannes avec le voisin, pour la première, elle était synchronisée, pour la deuxième, il faudrait que je lui demande.
    Concernant le chauffagiste, il me semble plutôt honnête, cette panne le gêne, il n'est pas pressé pour récupérer le montant des factures et il ne nous compte pas les frais de déplacement.
    La maison est en ville, dans une rue pavillonnaire à briis sous forges dans le 91.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    les défauts EDF en ville sont rares !

    maintenant l'installation est elle faite selon les règles de l'Art, nous ne pouvons pas le savoir.

    marque de la chaudière ? un appel au service clientèle du constructeur peut être utile.

  18. #17
    xberger

    Re : Probleme de surtension, à l'aide !

    Bonjour,

    Dans un précédent appartement, j'avais aussi des cartes régulations de la chaudière qui lâchaient périodiquement. Après passage d'un électricien, il a constaté une mauvaise qualité de la Terre. La chaudière a été le seul équipement électrique à souffrir de ce défaut.

    Cordialement

    Xavier

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme de surtension [Résolu]
    Par daz38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 20h35
  2. [Divers] probleme suite surtension
    Par invite209cda73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 16h26
  3. Probleme de surtension
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 15h38
  4. Problème de surtension ?
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 19h13
  5. probleme thermostat surtension
    Par invitea75a52f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2004, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...