Bonjour,
J'ai eu une idée de réalisation électronique, mais j'ai besoin d'aide.
Je souhaiterai faire un détecteur de métaux (qui n'a pas besoin d'être très puissant), se basant sur la transformation en signal acoustique d'une fréquence de battement entre une fréquence émise et reçue d'un signal électromagnétique. Je suis conscient que cela ne doit pas être très clair alors je m'explique :
Un oscillateur oscille (jusque là tout va bien ^^) à une certaine fréquence, le courant alternatif qui en résulte passe dans une bobine. C'est le bloc émetteur.
Un autre bloc récepteur reçoit (...) le champ électromagnétique émis par la bobine précédemment citée (je pensais faire passer un câble double, style câble d'alimentation dans une tore, un des fils étant la bobine émettrice, l'autre la bobine réceptrice) et l'amplifie jusqu’à ce qu'il soit plus ou moins de la même puissance que le courant de l'émetteur.
Maintenant j'ai une question, est ce que, si un objet métallique se trouve dans le champ d'action du champ électromagnétique émis, il en résulterait une perturbation de la fréquence reçue ?
Car si c'est le cas, il y aurait une fréquence de battement entre les deux fréquences émises et reçue. Cette fréquence de battement indiquerait donc la présence d'un objet conducteur dans les parages, et pourrait par la suite être transformée en signal acoustique, ou bien encore (avec un filtre ?) en signal visuel (diode ou autre).
Je suis désolé si ce n'est pas très clair et je sais que je n'utilise pas non plus les termes adéquates. Cependant se serait cool si vous pouviez m'aider en m'indiquant si cela serait fonctionnel et réalisable.
Merci
-----