Détecteur de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détecteur de métaux



  1. #1
    invite408686a4

    Détecteur de métaux


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu une idée de réalisation électronique, mais j'ai besoin d'aide.
    Je souhaiterai faire un détecteur de métaux (qui n'a pas besoin d'être très puissant), se basant sur la transformation en signal acoustique d'une fréquence de battement entre une fréquence émise et reçue d'un signal électromagnétique. Je suis conscient que cela ne doit pas être très clair alors je m'explique :

    Un oscillateur oscille (jusque là tout va bien ^^) à une certaine fréquence, le courant alternatif qui en résulte passe dans une bobine. C'est le bloc émetteur.
    Un autre bloc récepteur reçoit (...) le champ électromagnétique émis par la bobine précédemment citée (je pensais faire passer un câble double, style câble d'alimentation dans une tore, un des fils étant la bobine émettrice, l'autre la bobine réceptrice) et l'amplifie jusqu’à ce qu'il soit plus ou moins de la même puissance que le courant de l'émetteur.

    Maintenant j'ai une question, est ce que, si un objet métallique se trouve dans le champ d'action du champ électromagnétique émis, il en résulterait une perturbation de la fréquence reçue ?
    Car si c'est le cas, il y aurait une fréquence de battement entre les deux fréquences émises et reçue. Cette fréquence de battement indiquerait donc la présence d'un objet conducteur dans les parages, et pourrait par la suite être transformée en signal acoustique, ou bien encore (avec un filtre ?) en signal visuel (diode ou autre).

    Je suis désolé si ce n'est pas très clair et je sais que je n'utilise pas non plus les termes adéquates. Cependant se serait cool si vous pouviez m'aider en m'indiquant si cela serait fonctionnel et réalisable.

    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Détecteur de métaux

    bjr , ca veut dire quoi t'aider ?

  3. #3
    invite408686a4

    Re : Détecteur de métaux

    Me dire si sa fonctionnerait et si se serait réalisable (comme indiqué dans mon post), puis m'aider pour le choix des composants, et la fréquence a choisir etc une fois que je saurais si ce serait fonctionnel.

  4. #4
    nornand

    Re : Détecteur de métaux

    Commence a faire une recherche , puis tu proposes des schemas , on te dirat si sa coince ou pas.
    Dernière modification par nornand ; 28/08/2012 à 12h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite408686a4

    Re : Détecteur de métaux

    Ok, je vois sa, j'ai fais quelques tests de battement de fréquence sur audacity, merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Détecteur de métaux

    Bjr à toi,
    Tu fais un oscillateur STABLE à fréquence FIXE. Disons 20 000 hertzs.
    Tu fais un oscillateur ta bobine de détection sur a peu prés la MEME fréquence.
    Cet oscillateur sera réglage autour de la dite fréquence. Tu fais "battre" (mélange) tes deux oscillateurs de façon
    (par le réglage) d'avoir une fréquence résultante NULLE ( 20 000- 20 000= Zéro hertz)
    Ca s'appelle obtenir un battement " zéro". T'es pas obligé d'obtenir le zéro.
    Tu peux faire en sorte d'entendre une note audible ( 800hertzs par ex).
    Lorsque ta bobine de détection s'approche d'un objet métallique, cela modifie sa fréquence d'oscillation et donc aussi
    le BATTEMENT résultant entre les deux oscillateurs.
    La note du battement varie donc...et 't'indqiue qu'il y a un objet métal.
    A+

  8. #7
    invite408686a4

    Re : Détecteur de métaux

    Merci beaucoup de votre réponse ! Je pensais bien utiliser une fréquence inaudible telle que 20 000 hertz. Votre système parait plus simple en effet car il n'y a plus besoin de bobine "émettrice" et sa doit être beaucoup plus stable. Je pensais faire un oscillateur avec un ne555, un oscillateur a quartz est de beaucoup trop compliqué pour mon niveau en électronique. En tout cas sa m'a l'air d'être plus simple a mettre en œuvre Sinon pour l'oscillateur "variable", si je le fait a base de ne555, il faudrait que je mette une self a la place de la résistance modifiant la fréquence d'oscillation ?

  9. #8
    invite408686a4

    Re : Détecteur de métaux

    Ou alors faudra t il que je réalise un circuit bouchon pour mon circuit détecteur ? (désolé je n'ai pas réussi a éditer mon précédent message)

Discussions similaires

  1. Détecteur de métaux
    Par invite40fc7240 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2012, 00h19
  2. détecteur de métaux
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 16h35
  3. [Brun] detecteur de metaux
    Par invite2927189f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 16h43
  4. Détecteur de métaux
    Par invite087146b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 16h58
  5. detecteur de metaux
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 07h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...