Fournisseurs de films tactiles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Fournisseurs de films tactiles ?



  1. #1
    canidesign

    Question pour les curieux... très curieux !


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis entrain de travailler sur un projet où j'ai besoin de quelques interrupteurs très "fins" pour qu'ils soient collés sur une surface sans trop changer l'épaisseur.

    La solution idéale pour moi , il me semble que je l'avais vue dans les calculatrices. (Attachez vos ceintures les curieux ) !

    Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà ouvert une calculette ? (si si... vous l'avez fait !) Vous aurez remarqué, peut être, qu'il y a une sorte de bande en plastique très fine avec des interrupteurs qui sont placés juste au dessous des boutons externe de la calculette. Et quand on clique sur un bouton, la partie inférieure du bouton se met en contact avec cette bande fine qui, je pense coupe la lumière, et actionne l'interrupteur.

    Quelqu'un sait comment s'appelle ce type d'interrupteurs ou où les trouver ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Bonsoir,
    ce sont des interrupteurs à contact électrique "normaux", les contact fixes sont sérigraphiés sur le ci et le contact mobile est un petit disque conducteur; La lumière n'a rien à voir la dedans!
    là avec de la lumière pour faire joli:http://radiospares-fr.rs-online.com/...viers/6932391/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    canidesign

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Merci jiherve !!!

    Elles fonctionnent par la lumière celles là ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Re
    non pas plus que les autres, on peut juste allumer un led sur chaque touche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    le plus fin qui existe je pense que c'est ce qu'on retrouve sous les touches de clavier d'ordinateur, c'est un film avec les pistes en dessous et au dessus un autre film légèrement bossu.

  7. #6
    canidesign

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    le plus fin qui existe je pense que c'est ce qu'on retrouve sous les touches de clavier d'ordinateur, c'est un film avec les pistes en dessous et au dessus un autre film légèrement bossu.
    C'est exactement ce qu'il me faut ! Auras-tu un nom d'un fournisseur qui fait ce genre de choses ou une piste de recherche. L'idée c'est de pouvoir les faire fabriquer selon un besoin spécifique.

    Merci !

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : Question pour les curieux... très curieux !


  9. #8
    mgduc

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Ou tu prend un vieux clavier d'ordinateur et tu découple la mince feuille de plastique à l'interieur pour reconfigurer les touche celon ton besoin...

  10. #9
    invitec1dc9425

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    salut,le curieux;pour ce genre de choses,on est plus curieux de savoir,on attendait quelque chose de bien spectaculaire,tandis-que la chose est simple des simples ,vous croyez qu'il mettent des opto-intérupteurs(mois je n'ai jamais entendu parler, opto-coupleur,opto-transistor,opto-diode,d’accord )dans des calculatrices de prix dérisoire!
    ce sont simplement des interrupteurs de contacte mécanique :couche de carbone pulvérisée. éviter ces titres publicitaires ! à la prochaine .

  11. #10
    canidesign

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    Je suis presque sûre que le film tactile fera mon bonheur !!!
    Merci MorpheusPic !

  12. #11
    canidesign

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Ou tu prend un vieux clavier d'ordinateur et tu découple la mince feuille de plastique à l'interieur pour reconfigurer les touche celon ton besoin...
    J'y ai pensé mgduc mais disons que mon besoin demande une surface avec plusieurs points de contact et assez personnalisée en terme de forme donc je préfère travailler avec un fournisseur de ce genre de solutions pour le faire. Merci de ton aide .

  13. #12
    canidesign

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    salut,le curieux;pour ce genre de choses,on est plus curieux de savoir,on attendait quelque chose de bien spectaculaire,tandis-que la chose est simple des simples ,vous croyez qu'il mettent des opto-intérupteurs(mois je n'ai jamais entendu parler, opto-coupleur,opto-transistor,opto-diode,d’accord )dans des calculatrices de prix dérisoire!
    ce sont simplement des interrupteurs de contacte mécanique :couche de carbone pulvérisée. éviter ces titres publicitaires ! à la prochaine .
    Mon cher belhouchetr, je m'en veux tellement de ne pas être à la hauteur de tes attentes !
    Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir eu la réponse à ma question mais si on pose la question c'est qu'on est paumé !
    Mais rassure toi. Pour TOI, je vais réviser tous les vieux cours d'électronique à savoir les opto-coupleur, les opto-réacteurs, les opto-contrôleurs, les opto-chauffeurs, les opto-coiffeurs et même les opto-chômeurs ! Voilà ! Si j'en trouve d'autres je te tiendrai au courant !

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    éviter ces titres publicitaires !
    Je prends la remarque.

    Merci pour tes solutions. Elles sont toutes très utiles !

  14. #13
    polo974

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Le mot clé de ta recherche est "clavier à membrane",
    il faut aussi évaluer la solution des coupelles qui donnent un vrai "clic"...

    ensuite, le sur mesure, il faut voir les quantités...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    canidesign

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le mot clé de ta recherche est "clavier à membrane",
    il faut aussi évaluer la solution des coupelles qui donnent un vrai "clic"...

    ensuite, le sur mesure, il faut voir les quantités...
    Merci Polo974 !

    Je vais regarder la solution des coupelles.
    Pour le sur mesure c'est vrai qu'il faut s'attendre au pire en terme de prix...
    Quelqu'un a déjà fait quelque chose comme un prototype du genre chez un fournisseur ? juste pour avoir un ordre de grandeur du prix.

    Merci d'avance .

  16. #15
    canidesign

    Fournisseurs de films tactiles ?

    Bonjour à tous ,

    Je travaille sur une application où je dois utiliser des films tactiles fins et transparents qui seront collés sur une surface donnée.
    Quelqu'un saurait où je pourrais trouver ça ? Idéalement en France ou en Ile de france.

    Merci d'avance .

  17. #16
    Cram 64

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Bonjour,

    Je viens de fusionner les deux discussions afin d'éviter le doublon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invitec1dc9425

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    salut,Canidesign;
    vous avez oublié l' opto- fâcheur ! je m'excuse ,si ma dernière intervention était une maladresse,mais rassurez-vous que je ne vise à rien.c'est réglée ? d'accord.
    je trouve que le sujet est bien intéressant et que ce sont bien des produits nouveaux,alors je vais suivre la discussion sans dire le moindre mot!Mmmmmm,les bras croisés,attentif car je suis profane en la matière. au revoir.

  19. #18
    canidesign

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    salut,Canidesign;
    c'est réglée ?
    Oui c'est parfaitement réglé !

    Sinon personne ne connait des fournisseurs de ces films tactiles ?
    J'ai fait pas mal de recherches sur internet mais tout ce que je trouve c'est des sociétés qui développent des solutions toutes faites utilisant cette technologie. Càd ils utilisent ces films tactiles pour fabriquer des écran, des bornes... alors ce qui m'intéresse moi c'est plutôt "la matière brute" c'est à dire rien que le film pour que je puisse l'intégrer à ma sauce dans mon application.

    Merci d'avance de votre temps !

  20. #19
    mgduc

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    si je me trompe, cette technologie n'est nul autre qu'un circuit avec des contact recouvert d'un film plastic trouer au endroit des contact et encore recouver d'un film conducteur. donc si on appui sur un contact la matierre conducteur passera par le trou et touchera le contact qui est au dessou.

    Avec un peux d'imagination il est tout à fais possible d'en recréé un avec du materiel à la maison...

    (Pour de la tres basse tention bien sur)
    Dernière modification par mgduc ; 23/08/2012 à 01h28.

  21. #20
    invitec1dc9425

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    bonjour,Canidesign;
    puisque les choses sont ainsi,je pense que j'en ai trop d'idées,reste seulement d'avoir une esquisse de ce que vous voulez faire ,est-ce-que votre future appareil sera fixe ou portatif,miniature ou volumineux? puisque ,avec de tels capteurs il faut des circuits annexes et des alimentations . au prochain rendez-vous.

  22. #21
    f6bes

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Citation Envoyé par canidesign Voir le message
    Oui c'est parfaitement réglé !

    Sinon personne ne connait des fournisseurs de ces films tactiles ?
    J'ai fait pas mal de recherches sur internet mais tout ce que je trouve c'est des sociétés qui développent des solutions toutes faites utilisant cette technologie. Càd ils utilisent ces films tactiles pour fabriquer des écran, des bornes... alors ce qui m'intéresse moi c'est plutôt "la matière brute" c'est à dire rien que le film pour que je puisse l'intégrer à ma sauce dans mon application.

    Merci d'avance de votre temps !
    Bjr à toi,
    Il est bien évident que la matiére " brute", comme tu dis, est LIVREE en quantité INDUSTRIELLE pour les fabriquant de claviers et autres applications.
    Donc ne compte pas en trouver en tant que "grand public".
    Par contre si t'as des MILLIERS de claviers ou autres à fabriquer (usines) , là t'auras des chances d'avoir des propositions !

    Donc POUR (...Je travaille sur UNE application ..) tu peux y renonçer.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2012 à 09h55.

  23. #22
    canidesign

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il est bien évident que la matiére " brute", comme tu dis, est LIVREE en quantité INDUSTRIELLE pour les fabriquant de claviers et autres applications.
    Donc ne compte pas en trouver en tant que "grand public".
    Par contre si t'as des MILLIERS de claviers ou autres à fabriquer (usines) , là t'auras des chances d'avoir des propositions !

    Donc POUR (...Je travaille sur UNE application ..) tu peux y renonçer.

    A+
    Merci f6bes de ta réponse .

    Je comprends bien que les usines produisent en quantité mais... personnellement je ne connais pas un produit qui n'est pas passé par la phase du protoypage.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    tu peux y renonçer.
    Je verrai pas les choses de cette manière !

  24. #23
    polo974

    Re : Question pour les curieux... très curieux !

    si tu cherches du film pour écran tactile (touchscreen in english), et si la dimension n'est pas énorme, tu peux regarder du coté d'ebay dans les pièces de rechange pour téléphone (3euro pour un 3 pouces) ou tablette ou nintendo ds (attention, seulement écran résistif...) ...

    mais attention, si tu ne gardes pas un truc rectangulaire, ça va te faire drôle...

    ensuite pour "retailler" à tes dimensions, tu risque de t'amuser (et de détruire le film, ce qui est moins amusant).

    et ce n'est valable que pour un proto de démonstrateur éphémère, car c'est loin d'être industriel (ni même artisanal)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    canidesign

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Merci belhouchetr.02-rebai et mgduc de vos réponses .

    Je viens de faires quelques petites esquisses de l'application et concernant la qualité des dessins... disons que c'est légérement différent de la qualité des dessins de Catia V5

    Forme générale :

    Il y a une surface qui ressemble à une crémaillère. Sur la surface A, le film tactile ou interrupteur à membrane sera placé afin de détecter un contact au niveau d'une certaine dent par une courroie en caoutchouc qui viendra appuyer sur la dent.

    IMG01631-20120823-1127.jpg

    Le dessin suivant montre comment la courroie se mettera en contact avec la dent suite à une force appliquée.
    IMG01630-20120823-1127.jpg

    Quelques "côtations" :
    - le diamètre de chaque tige est de 5 mm (relativement petit)
    - les tiges sont espacées de 30 mm
    - la surface de détection de contact couvrant la tige est de 10 mm
    - la profondeur de la surface de détection est de 10 mm
    IMG01629-20120823-1126.jpg

    Si vous avez des idées, je suis preneur .

  26. #25
    f6bes

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Citation Envoyé par canidesign Voir le message
    je ne connais pas un produit qui n'est pas passé par la phase du protoypage.


    Je verrai pas les choses de cette manière !
    Bjr à toi,
    Hum la phase de...prototypage pour le film est LARGEMENT dépassée par les fabriquants.

    "...Je verrai pas les choses de cette manière..." Si t'en est sur ..t'en mieux pour toi .

    La réponse de POLO974..n'est guére optimiste non plus !
    A+

  27. #26
    canidesign

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum la phase de...prototypage pour le film est LARGEMENT dépassée par les fabriquants.
    Bonjour f6bes ,

    Je parle pas du prototypage du film mais de mon application. Le prototypage de mon application. Je pense que ce film utilisé plusieurs années déjà n'a pas besoin que je lui fasse un prototype. Tu trouves pas ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    "...Je verrai pas les choses de cette manière..." Si t'en est sur ..t'en mieux pour toi .
    Je veux pas en faire une polémique. Merci quand même pour ta propositions de renoncer.

    A plus .

  28. #27
    f6bes

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Citation Envoyé par canidesign Voir le message
    Bonjour f6bes ,

    Je parle pas du prototypage du film mais de mon application. Le prototypage de mon application. Je pense que ce film utilisé plusieurs années déjà n'a pas besoin que je lui fasse un prototype. Tu trouves pas ?



    Je veux pas en faire une polémique. Merci quand même pour ta propositions de renoncer.

    A plus .
    Bjr à toi,
    J'ai bien compris qu'il s'agissait de TON proto....mais si on n'a pas de QUOI le réaliser (les ingrédients) je vois mal
    comment faire.
    Faut peut etre chercher une AUTRE solution.
    Si on connaissait à QUOI ça doit servir et le BUT à atteindre, peut etre que des propositions pourraient jaillir.
    Là tu IMPOSES une façon de faire.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2012 à 13h19.

  29. #28
    MorpheusPic

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    une idée me viens

    si tu essayer d'utiliser du film antistatique (conducteur) comme il est utilisé pour emballer les circuits électronique ?

    puis pour tes barres en fer il serais mieux de trouver un caoutchouc conducteur pour un meilleur contact avec le film, genre ceux qui y a sur les télécommandes TV

  30. #29
    invitec1dc9425

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    bonsoir,Canidesign,
    puisque c'est une esquisse ,on voit pas les détails naturellement,mais on peut imaginer pour avoir une certaine idée de la chose.
    mais, il y a quelques questions utiles à poser:
    1-est-ce-que ,c'est une des solutions? ou la seule solution qu'elle doit être? du fait que l’éventuel machine ne s'adapte qu'avec ça.
    2-si l'idée est ainsi ,alors,d'autres questions entrent en ligne ;
    a-est-ce-que les baguettes sont fixes ou tournent(comme celles des tapis roulant )?
    b-même question pour la courroie
    c-comment sont reliés les contactes portés sur le film au système électronique ou autre que vous avez adopté?par fils ou piste galvanique?
    d-quelle est la position de la courroie ,horizontale(il y a le poids )ou verticale ?
    c'est pas une enquête,mais seulement pour comprendre le principe pour vous bien répondre. à la prochaine .

  31. #30
    mgduc

    Re : Fournisseurs de films tactiles ?

    Ici en #1 on à le circuit avec les deux contact.
    En #2 du papier construction percer d'un trou pour exposer le circuit et surelever de peux le papier aluminium en #3.
    En #3 du papier aluminium recouvert d'un autocolant de l'emplacement des bouton...

    Ce dessin montre les couche superposer enssemble.

    Nom : ffff.jpg
Affichages : 69
Taille : 17,8 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecrans tactiles
    Par invite751455c7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 14h49
  2. TIPE Ecrans tactiles
    Par invite0c10d5f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 09h54
  3. les ecrans tactiles ?
    Par invite58f605e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 21h07
  4. TIPE : Ecrans tactiles
    Par invite59ad5552 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 14h04
  5. écrans tactiles
    Par invite22c432f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.