Micro bobine Tesla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Micro bobine Tesla



  1. #1
    Zéphirin44

    Micro bobine Tesla


    ------

    Bonsoir,

    Ayant cherché sur le forum je sais avant tout que ce n'est pas le lieu pour expliquer comment fabriquer ce genre d'engin et ce n'est pas mon but.

    Je suis un créatif et je suis intrigué en ce moment par les bobines de Tesla. Et j'ai 2 questions très simples sur le sujet. Si jamais c'est possible je m'adresserais à des gens compétents pour plus de détails.

    Donc les questions.
    Quel est le voltage minimum pour ce genre de bobine ? Si j'ai bien compris on parle de THT mais c'est à partir de combien ? Est-ce bien proportionnel au courant entrant et à la taille ?
    D'où ma seconde question, quelqu'un a t'il une idée de la taille mini qu'on peut donner au montage ? Je pense à 40mm environ de diamètre pour l'ensemble. Ce qui voudrait dire de la micro électrique pour tous les composants si j'ai bien compris les schémas trouvés sur le net.

    L'idée finale étant de faire un truc amusant et pas dangereux. Mais j'y connais rien et ce n'est peut être pas compatible même mis dans un ensemble isolé

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Micro bobine Tesla

    40mm de diamètre? Ton secondaire va être bobiner avec du fil de toile d’araignée... Ce que je veux dire c'est pour que ce soit réalisable, ton secondaire doit avoir beaucoup de spire et par conséquence, un secondaire de 8 mm par 40 mm comportant environ 2500 tours va forcément avoir besoin d'un fils de très petite section dont la référence au fil de toile d’araignée.

  3. #3
    invite70c0aea4


  4. #4
    mgduc

    Re : Micro bobine Tesla

    Je croix qu'il veux encore plus petit que cela... 40 mm...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zéphirin44

    Re : Micro bobine Tesla

    Exact, je me rends compte que je n'ai pas bien exprimé les données.
    40mm c'est l'ensemble, la bobine ne ferait que quelques mm. Je n'avais pas pensé au diamètre du fil
    Et pour finir d'être précis je pensais à une alimentation genre pile bouton.

    Merci pour la boule plasma. L'idée est effectivement plus d'avoir un effet arc électrique que le principe employé.

  7. #6
    Zéphirin44

    Re : Micro bobine Tesla

    Je continue de préciser même si plus je le fais plus j'ai l'impression que c'est impossible mon truc.
    Mais j'aimerais aller au bout de l'idée si vous voulez bien m'éclairer.
    Je pense à un objet à mettre dans un présentoir avec pas forcément du courant à côté. De la taille d'une montre soit les 40mm et 10 de haut.
    J'ai lu sur un autre sujet que "la tension de disruption de l'ai est de l'ordre 1000 V/mm" ce qui donnerait dans mon idée de 10mm d'espace 10.000V. Quelle serait la taille de la bobine nécessaire en partant d'une alimentation avec 1 à 3 piles boutons. Et combien de temps durerait ces piles si jamais on y arriverait.

    Merci de votre aide même si cela parait complètement fou à vous qui connaissez les lois utilisées.

    Et sinon existe t'il un autre moyen de créer un arc dans ces dimensions ?

    Merci

  8. #7
    mgduc

    Re : Micro bobine Tesla

    Tu peux faire une reproduction miniature avec des led bleu qui donneront un effet électrique...

    Et en plus si tu l'accroche sur ton porte-clefs ça risque d’être jolie.

    C'est le mieux que je peux te conseiller qui n'enfreint pas les règle du forum. Une bobine tesla de la dimension que tu recherche c'est impossible. Le minimum je dirais 30 cm de hauteur mais je ne croix pas que tu reçois des conseille ici, plusieurs on déjà essayer. Les modérateur on pour dire que comme le forum est publique, un internaute ne possèdent aucune connaissance avec l'électricité sera tenté d'essayer et il y à un risque.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Micro bobine Tesla

    on peu fabriquer plus petit en détournant un transfo THT de TV cathodique.

    mais il faut connaitre les bases !

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Micro bobine Tesla

    Bonjour
    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Quel est le voltage minimum pour ce genre de bobine ?
    Zéro volt. Une bobine de Tesla est un transformateur à noyau d'air, rien de plus.

    Mais une bobine de Tesla n'est pas une fin en soi. C'est seulement un moyen de transformer une tension alternative en une autre, généralement plus élevée, à l'aide de courants à haute fréquence.

    Et ce qui détermine ses caractéristiques, c'est avant tout sa finalité... Et en ce qui concerne la tienne, tu ne dis pas grand chose.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Si j'ai bien compris on parle de THT mais c'est à partir de combien ?
    La haute tension (HT) concerne des tensions supérieures à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu.

    La dénomination THT (Très Haute Tension) concernait des tensions supérieures à 100 000 volts. Elle a été remplacée par une classification HTA (Haute Tension A) et HTB (Haute Tension B) désignant les niveaux de tension inférieurs ou supérieurs à 50 000 volts en courant alternatif ou 75 000 volts en courant continu.

    En électronique, le terme THT désigne un Transformateur Haute Tension.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Est-ce bien proportionnel au courant entrant et à la taille ?
    Dans l'absolu, non.

    La tension, le courant et la taille sont liés par les caractéristiques des matériaux utilisés, la géométrie et d'autres éléments de conception. Bien évidemment, plus on monte haut dans les tensions, les courants et les puissances, plus les dimensions croissent à solution technologique identique du fait des contraintes physiques. Mais on ne construit pas un très gros transformateur comme on en construit un très petit.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    D'où ma seconde question, quelqu'un a t'il une idée de la taille mini qu'on peut donner au montage ? Je pense à 40mm environ de diamètre pour l'ensemble. Ce qui voudrait dire de la micro électrique pour tous les composants si j'ai bien compris les schémas trouvés sur le net.

    L'idée finale étant de faire un truc amusant et pas dangereux. Mais j'y connais rien et ce n'est peut être pas compatible même mis dans un ensemble isolé
    L'idée finale ne devant pas être dangereuse en principe , la HT est bien entendu totalement exclue... à plus forte raison si tu n'y connais rien. Donc, pour info j'ai déjà vu des convertisseurs-élévateurs de tension tenir dans 20 mm3, avec le transfo occupant moins de 10 mm3.

    Pour de la HT, sujet qui n'aurait pas sa place sur ce forum public du fait de sa dangerosité (les conséquences peuvent être mortelles, même pour des professionnels aguerris), les dimensions sont beaucoup plus élevées.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    J'ai lu sur un autre sujet que "la tension de disruption de l'ai est de l'ordre 1000 V/mm" ce qui donnerait dans mon idée de 10mm d'espace 10.000V.
    Ce n'est pas faux, mais cette information n'est d'aucune utilité. Dans de mauvaises conditions, le champ disruptif de l'air est bien de 1000 V/mm environ. Il est de 3600 kV/m pour l'air sec à la pression atmosphérique et au niveau de la mer.

    Mais évidemment, un appareil ou une installation électrique n'est pas exclusivement constituée d'air. Et quand on conçoit des installations HT, on prévoit le plus souvent des espacements équivalents à moins de 100 V/mm.

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Et sinon existe t'il un autre moyen de créer un arc dans ces dimensions ?
    On peut créer des arcs électriques dans des espaces de quelques µm si on le souhaite. Il n'y a donc pas de limite physique immédiate pour réduite les dimensions.

    Mais comme je l'ai déjà fait remarquer, tu ne dis pas grand chose de la finalité de ton projet.

    Par ailleurs, la production d'arcs électriques induit des perturbations radioélectriques, et ton appareil risque de ne pas être en conformité avec la législation sur ce point si tu ne prends pas les dispositions nécessaires, lesquelles ne seront peut-être pas compatibles avec l'application visée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/10/2012 à 08h58.

  11. #10
    Zéphirin44

    Re : Micro bobine Tesla

    J'étais en train de répondre au post précedent mais le dernier change la donne.

    Comme je l'ai dit mon but était de dégrossir ma compréhension avant d'aller voir des gens compétents. En aucun cas je ne m'attends à avoir des plans précis, juste des principes de calcul. J'ai parlé de THT ou HT parce que je pensais que c'est ce qu'il fallait pour générer un arc.

    Merci pour les précisions.
    En ce qui concerne mon projet difficilie d'en donner tous les détails (créatif parano ).
    Mais l'effet recherché est un arc éléctrique visuel (mais réel pas de LED) dans un objet de la taille d'une montre comme je le disais. Au centre la bobine avec l'aiguille d'un diametre le plus petit possible, le tout alimenté par pile.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Par ailleurs, la production d'arcs électriques induit des perturbations radioélectriques, et ton appareil risque de ne pas être en conformité avec la législation sur ce point si tu ne prends pas les dispositions nécessaires, lesquelles ne seront peut-être pas compatibles avec l'application visée.
    Merci pour la précision. C'est un objet que les gens pourront toucher.

    Donc si je résume ton intervention est plutôt positive (une fois corrigées toutes mes erreurs) : on peut générer un arc même avec une très faible tension tenant dans une très petite taille (avec toutes les précautions requises, on est bien d'accord).
    Si c'est le cas cela me suffit pour commencer à en parler à des gens dont c'est le métier. Et si tu as un lien sur l'objet final de cette taille je suis preneur, c'est toujours mieux d'illustrer ses propos

    Une dernière question toutefois des piles boutons seraient elles suffisantes dans cette configuration ? Et du coup la durée de vie.

    Merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Micro bobine Tesla

    Si la finalité est un effet visuel dans un objet que les gens pourront toucher, alors la production d'un véritable arc électrique dans l'air me semble totalement exclue (et c'est le professionnel qui parle).

    Pour qu'un tel arc soit assez visible, il faut qu'il se produise dans un espace suffisamment important, ce qui conduit à créer un appareil tout à la fois dangereux et perturbateur pour l'environnement. Et je ne parle pas des contraintes techniques que cela suppose de devoir surmonter.

    Si tu veux un arc électrique visible, alors tu peux utiliser l'ampoule à éclat d'un flash photo, dont les plus petits modèles peuvent correspondre aux dimensions que tu as indiqué, en comptant l'électronique nécessaire à leur fonctionnement pour des versions ultra-miniaturisées. L'arc n'apparaît alors pas dans l'air, mais dans un gaz à basse pression.

    Si tu peux t'imaginer l'effet produit, tu comprendras qu'un arc électrique réel n'est pas un élément visuel forcément visible dans ses détails. L'arc est aveuglant, on voit de la lumière, mais sans plus. On est très loin des arcs de grande dimension produits par les grosses installations électrotechniques, ou de ceux qu'on nous montre dans les films (produits par trucage en post-production), ou des décharges dans les boules à plasma décoratives. Bref, ce que tu obtiendrais n'est pas ça :



    mais ça plutôt une lumière informe, limitée à l'objet contenant.

    Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi il serait gênant d'utiliser un autre moyen beaucoup plus sûr et moins problématique techniquement pour produire l'effet visuel recherché.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/10/2012 à 09h45.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Micro bobine Tesla

    Si tu n'es pas convaincu, voici la photo d'un arc électrique dans l'air :



    Tu conviendras que pour obtenir ce type d'effet, des leds blanches seraient bien plus efficaces et plus simples à mettre en œuvre.

    Mais quelque chose me dit que l'effet que tu recherches ressemble à tout autre chose...
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/10/2012 à 09h51.

  14. #13
    Zéphirin44

    Re : Micro bobine Tesla

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi il serait gênant d'utiliser un autre moyen beaucoup plus sûr et moins problématique techniquement pour produire l'effet visuel recherché.
    Aucun problème avec cela. Encore une fois mon idée de base était d'avoir visuellement un arc et j'ai pensé Tesla. Mais s'il y a plus simple en tout point sur une autre solution je suis preneur.

    C'est l'effet visuel d'un quelque chose (arc ?) entre deux objets (aiguilles) éloignée de quelques mm pendant un court instant. L'idée pour le coup serait de simuler le fait que cet "arc" ai allumé l'objet distant.

    donc pas de LED, je voudrais un vrai effet. Et je sais très bien que les films ne sont pas réalistes.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si tu veux un arc électrique visible, alors tu peux utiliser l'ampoule à éclat d'un flash photo, dont les plus petits modèles peuvent correspondre aux dimensions que tu as indiqué, en comptant l'électronique nécessaire à leur fonctionnement pour des versions ultra-miniaturisées. L'arc n'apparaît alors pas dans l'air, mais dans un gaz à basse pression.
    Tu as des exemples ?

    Merci pour l'illustration de l'arc électrique : ça ou autre chose ça me va.

    Merci pur ton aide, je suis un peu fouillu mais là je suis loin de mon domaine de compétence donc je vais à tâtons.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Micro bobine Tesla

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Tu as des exemples ?
    Là je parlais d'arc visible, pas discernable. Regarde le devant d'un appareil photo quand il prend une photo au flash, et tu constateras qu'hormis une lumière aveuglante, on ne peut rien vraiment distinguer.

  16. #15
    Zéphirin44

    Re : Micro bobine Tesla

    Ok, compris la nuance. Je vais regarder mon flash avec plus d'attention

    Dans l'absolu je pense que mon "effet" devrait durer au moins 1s pour être intéressant.
    Il faudrait qu'on puisse au moins comprendre d’où cela part et ou cela arrive.

    Un court faisceau de lumière pourrait peut être le faire mais il faut que j'y réfléchisse parce que cela changerait le "design" du truc que j'avais en tête.
    Et visuellement plus de côté chemin aléatoire et éventuellement multiple comme un effet arc. Cela perd de l'intérêt tout cela
    Dernière modification par Zéphirin44 ; 23/10/2012 à 10h31.

  17. #16
    thundertom

    Re : Micro bobine Tesla

    Salut à tous,

    Dans l'idée de se passer d'arc. Tu peux peut-être graver une forme d'arc sur une petite plaque de verre. Et en éclairant le verre
    avec une LED sur la tranche tu obtiendras un dessin lumineux de la forme gravée...Il me semble avoir déjà vu ce genre de chose
    sur des fonds d'horloge par exemple.
    Fabricando fit faber

  18. #17
    mgduc

    Re : Micro bobine Tesla

    J'ais une tonne d'idée en tête mais elle sont tout dangereuse, je me suis souvent fais avertire pour cela... Mais la moin dangereuse serais la piece dans un briquet électrique. Ça produit une arc quand ont pese dessu, tu essai d'y plasser un petit moteur qui appuira dessu a répétition...

  19. #18
    Zéphirin44

    Re : Micro bobine Tesla

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Salut à tous,

    Dans l'idée de se passer d'arc. Tu peux peut-être graver une forme d'arc sur une petite plaque de verre. Et en éclairant le verre
    avec une LED sur la tranche tu obtiendras un dessin lumineux de la forme gravée...Il me semble avoir déjà vu ce genre de chose
    sur des fonds d'horloge par exemple.
    Oui mais non, trop fake à mon gout. Merci quand même

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    J'ais une tonne d'idée en tête mais elle sont tout dangereuse, je me suis souvent fais avertire pour cela... Mais la moin dangereuse serais la piece dans un briquet électrique. Ça produit une arc quand ont pese dessu, tu essai d'y plasser un petit moteur qui appuira dessu a répétition...
    Héhé pas mal. Je vais regarder un briquet de près. Seul soucis c'est que je voudrais placer plusieurs "récepteurs" autour de la bobine ou autre au centre et choisir vers lequel se dirige l'arc. A approfondir.
    Et pour les autres idées comme expliqué plus haut c'est pour un usage type public donc à moins de le rendre safe ...

    Merci pour vos contributions

Discussions similaires

  1. Bobine Tesla Calculs
    Par invite287a48a9 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2013, 18h06
  2. Bobine de Tesla
    Par invitefca3f7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 12h58
  3. Bobine tesla problèmes
    Par invite4d51a68f dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/08/2010, 10h14
  4. La bobine de Tesla
    Par invite653c579e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...