Bobine tesla problèmes
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Bobine tesla problèmes



  1. #1
    invite4d51a68f

    Bobine tesla problèmes


    ------

    Bonjour a ous
    Et oui c'est encore moi j'ai ma bobine tesla qui est terminée mais le seul problème c'est que sa ne fonctionne pas Sue faire?
    Voici quelques descriptions: Alimentations par un transformateur 10 000 v/25mA qui alimente un MMC de 6 condensateurs de 1700volts/2.2nF
    un éclateur statique en série et une bobine primaire de 8 tours de 8,5cm de diamètre a 18 cm par un tube de cuivre recuit de 10 mm de diamètre en spirale d'archimède. Bobine secondaires de 1265 tours de 23.7cm de haut en fil de cuivre émaillé de 0.2 mm et de 8 cm de diamètre.
    pour les fréquences je n'ai absolument aucun instrument permettant de le connaitre.
    bien a vous et merci d'avance.

    Jonathan

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bobine tesla problèmes

    Bjr à toi,
    Mais comme on ne sait pas comment tout cela est assemblé et isolé, c'est pas évident de s'en faire une idée !
    Rien ne vaut un schéma et qq photos:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html
    C'est quoi un "MCC de..............6 condensateurs ? (pour moi MCC= MOTEUR à COURANT CONTINU)

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Bobine tesla problèmes

    Bonjour.
    Il suffit de taper MCC dans Google pour trouver une page entière de significations possibles de cet acronyme. Le hic est qu'aucune ne se rapporte ni à l'électricité ni à des condensateurs.

    Je n'ai jamais entendu cette abréviation.

    Je n'arrive pas à booter ma boule de cristal.

    Comment voulez-vous que l'on vous aide si la seule chose que vous donnez comme indiction est "ça ne marche pas". Il faut donc, commencer par vous interviewer:
    - Avez-vous vérifié si la prise est bien branchée?

    Probablement, vous pouvez donner une description plus précise. Alors faites-le.

    Et évidemment, il faut que vous nous donniez le schéma de câblage et quelques photos focalisées. Ne nous envoyez pas de photos plus grandes que celles qui tiennent sur écran de prolétaire (600x800 pixels).
    Au revoir.

  4. #4
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    Bonjour
    J'ai écrit MMC qui veut dire Multi Mini Condensateur
    et voici les photos
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    et voici le schéma utilisé

    désolé pour le double post maisje n'avais pas le choix a cause du nombres d'images
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Bobine tesla problèmes

    Re.
    Si on cherche "multi mini condensateur" dans Google, on trouve trois entrées en tout: cette entrée, cette autre:
    http://f1ets.com/bobinetesla/mmc/index.htm
    qui est probablement la source de votre inspiration, plus une troisième dans l'"Arab Army Forum" qui est probablement sa traduction en arabe.

    C'est logique que ni F6bes ni moi (ni pas grand monde) n'ayons jamais entendu parler de cet acronyme.
    A+

  8. #7
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    se n'est pas le site de mon inspiration mais plutot celui ci : http://tesla.nicoinn.be/site/rapport-tesla.pdf
    et j'ai regarder ton lien et il est marqué qu'il y a des résistances en série a chaque condensateurs et il se trouve que moi je n'en ai pas mis comme indiqué sur mon lien.
    a ton avis en faut il ou pas des résistances?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bobine tesla problèmes

    Bonjour

    Tu devrais poser ta question sur le forum electronique; sur celui de physique il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui sait ce qu'est une bobine de Tesla, et encore moins qui saurait te dépanner.

  10. #9
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    oui surement mais le gros problemes ses a rendre pour jeudi et je n'est que des problèmes avec
    merci

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bobine tesla problèmes

    Citation Envoyé par jonathan4616 Voir le message
    se n'est pas le site de mon inspiration mais plutot celui ci : http://tesla.nicoinn.be/site/rapport-tesla.pdf
    et j'ai regarder ton lien et il est marqué qu'il y a des résistances en série a chaque condensateurs et il se trouve que moi je n'en ai pas mis comme indiqué sur mon lien.
    a ton avis en faut il ou pas des résistances?
    Sur ce point au moins je peux te répondre: Les résistances permettent d'obtenir une tension proche sur chaque condo en jouant le rôle de pont diviseur, sans quoi on peut atteindre des tensions supérieures au seuil de claquage sur certains. Elles ne sont pas indispensables avec une batterie de 5 condo seulement.

  12. #11
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    ok je crois que j'ai un autre probleme dans le lien que j'ai donné ce sont des condos de 22nF et moi se sont des 2.2nF est ce que cela pose un probleme?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bobine tesla problèmes

    Oui, la capacité des condo doit être adaptée à la valeur de la self pour avoir la bonne fréquence de résonance, sinon ça ne peut pas marcher.

  14. #13
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    et je fais comment pour connaitre tout sa?
    et excuse moi la self ses quoi?

  15. #14
    Castitatis

    Re : Bobine tesla problèmes

    la self c'est la bobine je crois

  16. #15
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    ah oui excuse moi
    donc ici meme si je met le cable a divers endroit de la bobine afin d'esperer d'obtenir un résultat y a til des chance que sa réussise?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bobine tesla problèmes

    Je voulais parler de la bobine primaire; celle qui est réalisée avec du fil de grosse section.

    L'éclateur produit des impulsions de fréquence précise. Ces impulsions passent par les condensateurs et la bobine primaire.
    Pour que la bobine secondaire (celle qui est composée d'un enroulement de fil fin) puisse produire de la haute tension il faut obtenir l'égalité LC² = 1, avec L la valeur de la bobine primaire en henry, C la capacité du condo en farad et la fréquence en rad/sec.

    Si cette égalité n'est pas respectée il n'y a pas résonance, et ça ne marche pas.
    Si tu as utilisé 6 condo de 2.2 nF il faudrait que tu fasses une bobine avec plus de spires, je dirais une 60aine, puis il faudra ajuster ajuster par l'expérience.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bobine tesla problèmes

    Une petite remarque que j'ai oubliée de formuler: J'ai lu sur ton lien que la bobine de Tesla génère des impulsions à haute tension, mais sans danger.

    C'est bien évidement faux; à tous les étages (secteur, primaire et secondaire) une exposition au courant électrique peut provoquer la mort.

  19. #18
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    ok mais le probleme je ne serai pas connaitre la fréquence rad/sec car je n'ai aucun instrument permetant de pouvoir le faire. si j'augmente le nombre de farad est ce que j'obtiendrai un résultat?

  20. #19
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    merci pour tes explications
    donc si je veux garder ma bobine primaire il faudrait que je fasse une MMC comme le lien indiqué par LPFR? ou seulement faire 10 condos donc le F est plus élevé?

  21. #20
    LPFR

    Re : Bobine tesla problèmes

    Citation Envoyé par jonathan4616 Voir le message
    se n'est pas le site de mon inspiration mais plutot celui ci : http://tesla.nicoinn.be/site/rapport-tesla.pdf
    et j'ai regarder ton lien et il est marqué qu'il y a des résistances en série a chaque condensateurs et il se trouve que moi je n'en ai pas mis comme indiqué sur mon lien.
    a ton avis en faut il ou pas des résistances?
    Re.
    Contrairement à ce que pense Dudulle, les physiciens savent ce qu'est une bobine de Tesla et il y en a qui s'en servent où qui s'en sont servis notamment pour la recherche de fuites dans des appareillages sous vide en verre. Celles que j'ai utilisées étaient plutôt petites par rapport à vos images, mais on obtenait des étincelles de 2 à 3 cm dans l'air. Et les éclateurs n'étaient que deux pastilles, probablement en tungstène, de quelques 5 mm de diamètre.
    J'ai lu le report belge et il ne vaut pas grand chose. En particulier leur "théorie" sur l'ozone c'est de la foutaise.
    D'autre part si on peut utiliser des circuits oscillants, ils ne sont pas nécessaires. Le bobines de Tesla "classiques" fonctionnent sans résonance. Uniquement sur de dΦ/dt du primaire et avec le rapport du nombre de spires. Elles fonctionnaient comme les fly-back de la HT des téléviseurs. Et dans ce cas ce que l'on cherche c'est à avoir un front de montée (ou de descente) du courant rapide dans le primaire.
    Mais ce que je trouve vraiment mauvais dans la conception est la géométrie du primaire et du secondaire. Elle n'est pas faite, dans votre cas, pour obtenir un maximum de flux du primaire qui passe dans le secondaire.
    Ce n'est pas surprenant que les résultats soient décevants. D'autant plus que l'on part déjà de 10 kV!
    A+

  22. #21
    LPFR

    Re : Bobine tesla problèmes

    Citation Envoyé par jonathan4616 Voir le message
    se n'est pas le site de mon inspiration mais plutot celui ci : http://tesla.nicoinn.be/site/rapport-tesla.pdf
    et j'ai regarder ton lien et il est marqué qu'il y a des résistances en série a chaque condensateurs et il se trouve que moi je n'en ai pas mis comme indiqué sur mon lien.
    a ton avis en faut il ou pas des résistances?
    Re.
    Contrairement à ce que pense Dudulle, les physiciens savent ce qu'est une bobine de Tesla et il y en a qui s'en servent où qui s'en sont servis notamment pour la recherche de fuites dans des appareillages sous vide en verre. Celles que j'ai utilisées étaient plutôt petites par rapport à vos images, mais on obtenait des étincelles de 2 à 3 cm dans l'air. Et les éclateurs n'étaient que deux pastilles, probablement de tungstène, de quelques 5 mm de diamètre.
    J'ai lu le report belge et il ne vaut pas grand chose. En particulier leur "théorie" sur l'ozone c'est de foutaise.
    D'autre part si on peut utiliser des circuits oscillants, ils ne sont pas nécessaires. Le bobines de Tesla "classiques" fonctionnent sans résonance. Uniquement sur de dΦ/dt du primaire et avec le rapport du nombre de spires. Elles fonctionnaient comme les fly-back de la HT des téléviseurs. Et dans ce cas ce que l'on cherche c'est à avoir un front de montée (ou de descente) du courant rapide dans le primaire.
    Mais ce que je trouve vraiment mauvais dans la conception est la géométrie du primaire et du secondaire. Elle n'est pas faite, dans votre cas, pour obtenir un maximum de flux du primaire qui passe dans le secondaire.
    Pas étonnant que les résultats soient décevants.
    A+

  23. #22
    LPFR

    Re : Bobine tesla problèmes

    Re.
    Désolé pour le doublon. J'ai des problèmes avec le serveur du forum.
    A+

  24. #23
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    a ton avis je devrais faire quoi pour améliorer tout cela?

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bobine tesla problèmes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Contrairement à ce que pense Dudulle, les physiciens savent ce qu'est une bobine de Tesla
    Ce que je voulais dire derrière ce petit sarcasme sans méchanceté c'est simplement que je pense que l'auteur de la question aura plus de chance d'avoir une réponse sur le forum electronique, en particulier en ce qui concerne l'aspect "mise en œuvre".

    Le bobines de Tesla "classiques" fonctionnent sans résonance. Uniquement sur de dΦ/dt du primaire et avec le rapport du nombre de spires.
    La bobine de Tesla fonctionne sur le principe de la résonance; ce que tu décris est une bobine de Ruhmkorff.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bobine tesla problèmes

    Citation Envoyé par jonathan4616 Voir le message
    a ton avis je devrais faire quoi pour améliorer tout cela?
    Si tu ne veux pas modifier la bobine il faut changer la valeur des condensateurs.

  27. #26
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    aurais tu un calcul a me donner?
    désolé de toutes ses questions sa ma été imposé par l'école et vu que ses un sujet qu'on a jamais vu =S

  28. #27
    LPFR

    Re : Bobine tesla problèmes

    Re.
    Vous pourriez commencer par trouver un meilleur schéma pour le primaire. L'éclateur court-circuite le transformateur. Pas étonnant que ça chauffe.
    Il vaudrait mieux que l'éclateur soit en série avec le condensateur et la self formant le circuit bouchon avec un condensateur passe haut en parallèle à la sortie du transformateur.
    A+

  29. #28
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    donc je mets le self le condo et l'éclateur en série?

  30. #29
    LPFR

    Re : Bobine tesla problèmes

    Citation Envoyé par jonathan4616 Voir le message
    donc je mets le self le condo et l'éclateur en série?
    Re.
    Non. Pas si simple. Si vous les mettez en série, le transformateur sera aussi en série avec le circuit résonnant, et il n'y aura pas de résonance. Il faudrait "court-circuiter" le transfo en haute fréquence avec un condensateur encore plus gros.
    Vous pourriez essayer avec le montage de cette page:
    http://www.rhunt.f9.co.uk/Electronic...il_1_Page1.htm
    Mais je ne suis pas sur que les inductances de 0,4 mH suffisent à éviter un arc permanent dans l'éclateur.
    Une autre possibilité est d'ajouter 10 résistances de 1 MΩ en série avec le transformateur et l'éclateur. Peut-être que la constante de temps sera trop grande et qu'il n'aura pas d'étincelles sur l'éclateur. Il faudra essayer avec 10 résistances de moindre valeur (100 kΩ, par exemple). Mais j'insiste sur le 10 résistances: il ne faut pas que des arcs puissent se produire à l'extérieur de la résistance.

    Mais je ne ferai plus aucune intervention avant que vous n'ayez pas décrit ce que ne marche pas. Avez-vous vérifié que la prise était bien branchée?
    C'est vexant? Alors, donnez les bonnes informations.
    A+

  31. #30
    invite4d51a68f

    Re : Bobine tesla problèmes

    oui la prise est bien branchée le transfo fonctionne tres bien d'ailleurs je suis passé au multimètre pour la prise et j'ai fait un arc d'environ 1 cm avec les deux fils de la sortie du transfo. quand je le mets en marche l'éclateur fonctionne(il y a bien une série d'arc en répétion assez rapide sa fait mal au oreilles ^^) pour les condos je n'en sais rien normalement oui mais je n'ais pas de multimetre assez résistant a cette tension pour cela et pour voir si le courant passait bien dans la bobine primaire, j'ai mis un cable a chaque extrémité de la bobine et sa a fait aussi un arc de 1 cm comme pour l'éclateur. pour savoir si il y a induction entre la bobine primaire et secondaire la j'en ai aucune idée de savoir comment faire mais en tout cas il n'y a pas d'arc qui se produit autour de l'électrode terminale qui est une tore faite par une gaine en alu.

    voila y a r'il autre choses que je devrai mentionner?

    et pour moi il n'y a rien de vexant rassurer vous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bobine Tesla Calculs
    Par invite287a48a9 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2013, 18h06
  2. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  3. Questions : Bobine de Tesla
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 00h48
  4. Witricité, Bobine de Tesla, confusion ou non?
    Par invite747e23e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 09h39
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46