Explications sur le fonctionnement d'un impedancemetre AGILENT 4263B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explications sur le fonctionnement d'un impedancemetre AGILENT 4263B



  1. #1
    invite98754d94

    Explications sur le fonctionnement d'un impedancemetre AGILENT 4263B


    ------

    Bonjour à tous,
    J'essaye de comprendre le fonctionnement d'un impédancemetre AGILENT 4263B en mode "4 électrodes" afin de pouvoir faire ensuite des simulations avec le logiciel COMSOL. J'ai trouvé dans la notice un schéma (cf PJ 1 ) mais je ne comprends pas très bien comment est réellement faite la mesure, mise à part qu'on injecte un courant dans le DUT et qu'on réalise une mesure de tension ensuite.
    Quelqu'un peut il mieux m'expliquer?

    Je vous met un dessin de mon dispositif expérimental en PJ 2.
    J'ai déjà réalisé le maillage avec COMSOL mais je bloque sur les conditions initiales à appliquer aux électrodes.
    En effet, lorsque j'utilise le logiciel fourni avec l'Agilent, je dois définir juste une ddp et une fréquence et il me retourne l'impédance complexe du DUT.
    Quelles sont les conditions initiales de mes 4 électrodes?

    C'est un peu confus dans ma tête, alors j'espère que vous pourrez comprendre mon problème...
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explications sur le fonctionnement d'un impedancemetre AGILENT 4263B

    Bonjour et bienvenue !
    Ce montage est un montage "4 fils" ou "Kelvin", très classique pour s'affranchir de l'impédance des liaisons lors de la mesure.

    Pour mieux le comprendre, simplifie le schéma en supprimant tout ce qui est représenté sur le schéma de manière à le rendre plus proche du réel : câblage coaxiaux, masses des coaxiaux non dédiés au passage du courant. Également, remplace ton DUT par une bête résistance. Enfin, laisse bien en place les deux instruments et le générateur. Le nom des fils (Vhigh, Ilow...) n'est pas important.

    Ensuite, Z=u/i
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite98754d94

    Re : Explications sur le fonctionnement d'un impedancemetre AGILENT 4263B

    Salut et merci pour ton aide.

    Le schéma de "four terminal pair configuration" donné plus haut est en fait une représentation de l'intérieur de l'appareil avec ces 4 bornes de sortie: HPot/LPot/HCur/LCur
    Je vois un générateur, un voltmètre et un ampèremètre mais je ne comprends pas entre quelles bornes les mesures sont faites. Mise a part le voltmètre qui mesure une tension entre les bornes HPot/LPot. Pour le reste j'ai plus de mal...
    Entre quelles bornes est envoyé le courant?
    Entre quelles bornes est mesuré le courant?

    Merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Explications sur le fonctionnement d'un impedancemetre AGILENT 4263B

    • La tension est envoyée par le générateur (en haut, à gauche) entre le point Hcdr et le ground (la masse de tous les blindages)
    • Le courant est mesuré par l'ampèremètre (en bas, à gauche) en série entre le point Lcur et le ground (la masse de tous les blindages)
    • La tension est mesurée par le voltmètre (au milieu, à gauche) en parallèle avec DUT (Hpot et Lpot)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur le fonctionnement d'un insert
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2010, 17h51
  2. impédancemètre
    Par invite1e11bdfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 16h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  4. Identifier un schéma équivalent à l'aide d'un impédancemètre
    Par invite0424c39c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 07h50
  5. explications sur le pic d'intensité au démarrage d'un moteur triphasé
    Par invite6a5c22c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...