echographie et ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

echographie et ultrasons



  1. #1
    mav62

    echographie et ultrasons


    ------

    Bonjour,
    Pour expliquer le principe de l'échographie, j'ai vu que l'on pouvait utiliser une boite dans laquelle on met de la laine de verre, une lettre en carton au-dessus et en partie supérieure un tissus.
    Pour faire le rapprochement avec l'échographie, le tissus qui transmet les US représente la peau avec du gel, le carton qui réfléchit les US les tissus mous et la laine de verre qui absorbe les US les os ou poumons.
    Pourtant, dans wikipédia par exemple, on peut lire "les structures solides, l'os par exemple renvoient mieux les échos. On verra donc une forme blanche sur l'image" "les tissus mous sont plus ou moins échogènes"
    Ce qui contredit le fait que le carton est un tissus mou et la laine de verre les os.
    Dans d'autres articles, ils parlent d'interface donc de surface de séparation et dans d'autres de vitesses (air 340 m/s ; poumons 650 ; muscle 1500 ; os > 2000). Je suis un peu perdu quelqu'un peut-il en le justifiant m'indiquer dans l'expérience la correspondance du carton et de la laine de verre ? Merci d'avance pour l'aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : echographie et ultrasons

    Bonjour.
    Ce qui détermine l’amplitude de l’onde réfléchie lors du passage entre un milieu et un autre est le changement d’impédance acoustique entre les deux milieux.
    Cette impédance acoustique est le produit entre la densité du milieu et (la racine carré du) rapport entre les variations de pression et les variations de densité qu’elles produisent.
    La « mollesse » du milieu n’intervient pas directement (mais sa compressibilité oui)..
    Les tissus mous du corps sont surtout de l’eau avec plus ou moins de baratin (protéines, lipides, sels, etc.) qui ne changent pas ce rapport entre pression et variation de densité. Donc le passage entre la peau, le sang ou un muscle produit peu d’écho. Presque la seule chose qui joue est la densité. Par contre l’os a une impédance acoustique bien différente de celle de l’eau, et le passage entre des tissus mous (de l’eau) et l’os, génère un écho important.

    Les poumons sont un cas spécial, car ils sont (en exagérant) de l’eau avec des bulles (les alvéoles et le bronchioles). Donc les poumons réfléchissent le son dans toute la masse et non seulement aux transitions.

    Votre parallèle avec un textile, du carton et de la laine de verre, reflète mal le comportement du corps. Sauf, peut-être la similitude entre les poumons et la laine de verre. De ce coté un tissu textile est très similaire à la laine de verre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Echographie
    Par invite7abfd141 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 09h48
  2. L'échographie . . .
    Par invitef889122c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 21h18
  3. echographie
    Par inviteaeb0eaba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 16h49
  4. Echographie
    Par invite76607161 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 21h25
  5. TPE Echographie
    Par invite821fc691 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 15h35