Bonjour,
Pour expliquer le principe de l'échographie, j'ai vu que l'on pouvait utiliser une boite dans laquelle on met de la laine de verre, une lettre en carton au-dessus et en partie supérieure un tissus.
Pour faire le rapprochement avec l'échographie, le tissus qui transmet les US représente la peau avec du gel, le carton qui réfléchit les US les tissus mous et la laine de verre qui absorbe les US les os ou poumons.
Pourtant, dans wikipédia par exemple, on peut lire "les structures solides, l'os par exemple renvoient mieux les échos. On verra donc une forme blanche sur l'image" "les tissus mous sont plus ou moins échogènes"
Ce qui contredit le fait que le carton est un tissus mou et la laine de verre les os.
Dans d'autres articles, ils parlent d'interface donc de surface de séparation et dans d'autres de vitesses (air 340 m/s ; poumons 650 ; muscle 1500 ; os > 2000). Je suis un peu perdu quelqu'un peut-il en le justifiant m'indiquer dans l'expérience la correspondance du carton et de la laine de verre ? Merci d'avance pour l'aide.
-----