Modélisation électrique du foie - COMSOL -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modélisation électrique du foie - COMSOL -



  1. #1
    inviteb2b1c2d2

    Modélisation électrique du foie - COMSOL -


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement des recherches pour mon master. Je poursuit une étude réalisée par un étudiant qui pour modéliser le foie humain a assimilé celui-ci à une combinaison de résistances (équivalentes) et condensateurs. Le résultat obtenu est une fonction de transfert du foie humain soumis à un signal "alternatif". Cette fonction de transfert peut être résumée de la façon suivante

    > H(wt)=Ztissu/(Ztissu+Zelectrode)

    Le but de l'étude était de mieux comprendre la réaction du foie lorsque on lui applique un signal de type radiofréquence ( comme dans le cas d'une ablation du foie assistée par radiofréquence).

    Je tente alors à mon tour de poursuivre la modélisation du foie. Je compte reprendre le model électrique mais y ajouter d'autres composantes comme le transfert de chaleur à travers les tissus.

    Pour cela j'utilise le logiciel COMSOL (avec lequel je ne suis pas familier du tout).

    Ma question est la suivante > Lorsque je me place sur une ligne de courant (engendrée par la présence d'un gradient de tension sur mon électrode) est-ce que je peux admettre que l’impédance apparente est égale à :

    Zref= Ztissu + Zelectrode

    ou bien plutôt quelque chose comme :

    Zref= Zelectrode + Ztissu + Zelectrode


    Je suis ouvert à toute proposition et réflexion. Vous trouverez ci joint le rapport de thèse (en Anglais) du précédent étudiant, et qui détaille le model.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Modélisation électrique du foie - COMSOL -

    Bonjour.
    Si je comprends bien, vous nous demandez de nous substituer à votre maître de stage/thèse. Je vous rappelel que sont travail et qu’il est payé pour cela.

    J’ai lu la thèse rapidement et il y a un tas de choses qui me gênent.
    Ça commence par le fait qu’on ignore totalement « l’effet de peau », qui est phénomène connu qui comence à être important pour les fréquences qui dépassent 10-20 kHz. C’est le fait que les courants alternatifs on tendance à passer par la surface du conducteur et non pas son milieu.
    Je conçois que le découpeur à 4 électrodes puisse ignorer cet effet, à cause de sa géométrie.
    Mais modéliser un morceau de foi comme si on travaillait en continu me semble plutôt olé ! olé !

    De même, considérer que la membrane cellulaire est un isolant c’est peut-être valide à des très bases tensions, mais je ne suis pas sur que ce soit valide aux courants et tensions des découpeurs.

    Finalement, il faut commencer par savoir la façon dont la haute fréquence « suture » les tissus. J’imagine que c’est en réchauffant les tissus par dissipation résistive. Si c’est le cas, la haute fréquence ne joue que par le fait (surprenant) que le tissu conduit mieux la haute fréquence que la basse fréquence.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. COMSOL - modélisation
    Par invitec32a9991 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2014, 14h21
  2. Modélisation sous Comsol
    Par invitefa8436e7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 14h45
  3. modélisation comsol
    Par invite37238906 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 16h55
  4. COMSOL - modélisation 3D
    Par invite1388751f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 21h52
  5. modélisation d'une soudure sous COMSOL
    Par invitee649e9c9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 10h27