Bonjour,
Je fais actuellement des recherches pour mon master. Je poursuit une étude réalisée par un étudiant qui pour modéliser le foie humain a assimilé celui-ci à une combinaison de résistances (équivalentes) et condensateurs. Le résultat obtenu est une fonction de transfert du foie humain soumis à un signal "alternatif". Cette fonction de transfert peut être résumée de la façon suivante
> H(wt)=Ztissu/(Ztissu+Zelectrode)
Le but de l'étude était de mieux comprendre la réaction du foie lorsque on lui applique un signal de type radiofréquence ( comme dans le cas d'une ablation du foie assistée par radiofréquence).
Je tente alors à mon tour de poursuivre la modélisation du foie. Je compte reprendre le model électrique mais y ajouter d'autres composantes comme le transfert de chaleur à travers les tissus.
Pour cela j'utilise le logiciel COMSOL (avec lequel je ne suis pas familier du tout).
Ma question est la suivante > Lorsque je me place sur une ligne de courant (engendrée par la présence d'un gradient de tension sur mon électrode) est-ce que je peux admettre que l’impédance apparente est égale à :
Zref= Ztissu + Zelectrode
ou bien plutôt quelque chose comme :
Zref= Zelectrode + Ztissu + Zelectrode
Je suis ouvert à toute proposition et réflexion. Vous trouverez ci joint le rapport de thèse (en Anglais) du précédent étudiant, et qui détaille le model.
-----