COMSOL - modélisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

COMSOL - modélisation



  1. #1
    invitec32a9991

    COMSOL - modélisation


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en M1 ingénierie biomédicale, dans le cadre de mon stage je dois modéliser un capteur biologique avec COMSOL 2D
    le problème que je dois faire des simulation avec différentes paramètres variables (par exp: des intervalles des valeurs pour chaque paramètres) et obtenir des différentes courbes dans un même graph !!!!

    Cordialement,
    Mariem

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : COMSOL - modélisation

    Bonjour, Mariemou,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord, il serait peut-être bien qu'un modérateur vous ouvre une nouvelle discussion pour qu'elle soit plus récente.
    Maintenant dans le forum Logiciel ou Physique ?
    Pour le titre modélisation 3D alors que vous voulez le faire en 2 D.
    Bon, plus sérieusement, étant néofite, c'est comment un capteur biologique ?
    Pourquoi vouloir utiliser Comsol et non pas un programme de math ?
    Désolé d'avoir apporté plus de question que de réponse.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Dernière modification par JPL ; 13/04/2012 à 17h23.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : COMSOL - modélisation

    J'ai séparé ce sujet et j'ai légèrement changé le titre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : COMSOL - modélisation

    Bonjour, JPL,
    Merci pour votre intervention; mais le sujet ne sera pas facile, j'espère qu'il sera vu par un peu toute les branches.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec32a9991

    Re : COMSOL - modélisation

    Bonjour à tous ,

    Tout d'abord je vous remercie pour votre attention
    Concernant les questions :
    Je crois que dans le forum Logiciel parce que on va parler d'un logiciel de simulation 'COMSOL'.
    Pour vous simplifier notre capteur biologique ;on peut dire qu'il ressemble a une lame très fine où on fait des canaux de dimensions nano-métrique à l aides des appareillages spécifiques .
    Où on va placer une lamelle d'or contenant des récepteurs spécifiques. Après on fait passer un fluide qui contient bien sure des analytes qui vont se fixer sur les récepteurs. (c'est l’expérience)
    Maintenant ce que je dois faire est d utiliser les équations des réactions (d'association et dissociation de l'analyte + récepteur ) dans COMSOL dans le but d optimiser les résultats expérimentaux .
    J'ai commencer à travailler sur ce logiciel mais toujours avec un seul variables (1 seul paramètre qui change ) du cou je dois faire entrer les valeurs manuellement chaque fois et après je plot tous les courbes d'1 seul variable dans un même graphe et ça prend troooop du temps.
    POUR LE PROGRAMME DE MATH il y a 2 équations : l'une au niveau de la lame d'or
    ka*c*(p0-cs)-kd*cs ( ce que je souhaite varier ici ka et cs au même temps)cette équation est connue dans le domaine de la chimie .
    l'autre au niveau de nano_canal : V_lam=Vmax-(1'((x-0.5*h)/(0.5*h))^2) dans cette équation je veux bien varier Vmax (vitesse max du fluide )et h (hauteur de nanocanal)
    j’espère que ça eut vous aider à comprendre le problème.

    Est ce que je peux utiliser ce logiciel a +eurs paramètres variables (comme une boucle for en matlab) !!!!!
    Je traville ave COMSOL 4.2a MULTIPHYSICS.

    Cordialement.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : COMSOL - modélisation

    Bonjour, Mariemou,
    Merci pour ces explications, je comprends mieux votre problème,( si je peu dire).
    Votre modélisation est très spécifique, avez vous essayé de demandé de l'aide sur le site de comsol , Discussion Forum.
    Vous avez la dernière version du programme, il n'y a pas d'asistance pour votre école ?

    Par exemple : http://www.comsol.com/community/foru.../thread/16361/

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    mahamaha

    Re : COMSOL - modélisation

    Bonjour
    Je vais travailler avec comsol 3.4 et je ne faits pas la différence entre les options démarrer et résoudre est il ont la meme fonction c à d la simulation sinon c'est quoi la différence

Discussions similaires

  1. Modélisation sous Comsol
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 14h45
  2. modélisation comsol
    Par invite37238906 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 16h55
  3. COMSOL - modélisation 3D
    Par invite1388751f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 21h52
  4. Modélisation de diffraction par un réseau sous Comsol 3.5
    Par invite055464a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 09h52
  5. modélisation d'une soudure sous COMSOL
    Par invitee649e9c9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 10h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...