comment rendre mon ordi plus performant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment rendre mon ordi plus performant



  1. #1
    brunolecocq

    comment rendre mon ordi plus performant


    ------

    Bonsoir,

    j ai un PC fixe window vista, malgré les nettoyages reguliers, de mes fichiers, scanner, antimalwares etc, il est devenu lent au démarrage, et manque de punch.
    Parfois ma souris se bloque sur les icônes, même elle disparait???? mon bureau devient inactif, et je dois redemarrer l ordi pour le débloquer.
    J ai pas de virus..

    j ai analysé les deux disques, le C et le D, pour le C, il y a encore beaucoup de place, mais le D est plein à 80%, je ne suis pas assez calé pour faire un formatage, trop peur de tout perdre.

    Est il possible de gagner de l espace sur le D, il va finir par être saturer.Un disque dur externe serait il une solution??

    J ai une autre question, lorsque de mise à jour Window microsoft sont faites, cela diminue t il l espace sur le disque dur??

    Pourriez vous m aider car c'est très confu pour moi

    merci

    -----
    Dernière modification par brunolecocq ; 02/06/2014 à 22h02.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Qu'as-tu sur D: ? C'est sûr que si tu le formates tu détruis tout ce qu'il y a dessus !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    brunolecocq

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    bonjour,

    c'est la partition recovery ce sont les fichiers pour la réinstallation du système.

    puis il y a factory Image


    j ai aussi la possibilité de compresser le disque pour augmenter l espace libre , est ce une solution,?

    MERCI

    BRUNO

  4. #4
    Bluedeep

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Citation Envoyé par brunolecocq Voir le message
    j ai aussi la possibilité de compresser le disque pour augmenter l espace libre , est ce une solution,?
    Pour gagner de la place disque, oui, mais ça a comme contrepartie une dégradation sensible des performances; or, ce n'est visiblement pas ce que vous recherchez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    En outre si tu ne stockes rien sur D: laisse-le comme il est.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    uneautreterre

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Bonjour. IL semblerait que les fichiers système et les fichiers utilisateurs Soient tous sur la même partition chez toi. Une réinstallation neuve et propre va être difficile. Il te faudrait d'abord exporter sur un disque externe tous tes dossiers persos (y compris les fichiers plus ou moins cachés de l'utilisateur Windows).
    Le disque D: ne devrait pas grossir en principe. Y as-tu accès par l'explorateur Windows ou seulement par le gestionnaire de disques ?

    Ce que tu pourrais faire c'est taper la commande msconfig dans le champ de saisie au bas du menu démarrer puis valider, puis dans les onglets Services et Démarrage, décocher tout ce qui n'est pas utile (tu ne risques pas grand-chose à décocher tout ce qui a dans l'onglet démarrage. Laisse quand-même l'antivirus s'il y en a un). Tu pourras facilement revenir sur tes décisions si tu t'aperçois que quelque chose ne fonctionne pas.

    Redémarre. Le PC te dis qu'il est en démarrage sélectif. Décoche la case me rappeler à chaque démarrage (ou un truc comme ça), et ferme la boîte de dialogue.

  8. #7
    saint.112

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Ce qui semble manquer à ton ordi, ce sont les apostrophes. Ce serait plus agréable à lire si tu en mettait (ce qui est hautement recommandé par la Charte). Il faut aussi des majuscules en début de phrase pour faire bien.

    Un disque externe n’est pas la solution : c’est une nécessité de toutes façons. Il faut avoir un disque de stockage externe à son ordi pour avoir un début de sécurité. Naturellement en cas d’incendie, de dégât de eaux, de coup de grisou ou de tsunami c’est inopérant mais c’est quand même OK dans la majorité des cas de figure. Il faut toujours avoir une image de secours de ses data.
    Quand tu as tout sauvegardé sur ton disque externe tu peux formater ton D sans souci.

    Cela dit, je ne suis pas assez connaisseur en Windows, mais je doute quand même qu’un disque occupé 80% entraine les symptômes que tu décris (souris qui se fait la malle, gel, etc.). Est-ce que ce ne serait pas plutôt un problème au niveau de l’OS ? Une réinstall ne serait-elle pas nécessaire ?

    Nico

  9. #8
    Claude4934

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Bonsoir à tous
    +1 pour saint.112
    Un disque dur externe est quasi obligatoire de nos jours.
    Tu es sous Vista, ne t'étonne pas trop de ses lenteurs, C'est LE bouffeur de ressources No 1, la plus belle daube de Microsoft.
    Il lui faut un maximum de mémoires vives, une bonne carte vidéo, un disque dur assez rapide pour qu'il se sente à peu près à l'aise et encore.................. Faut aussi que le processeur soit à la hauteur.
    Un seul conseil je te donnerai : Vire le et remplace le par Seven, ton PC ne s'en sentira que mieux et toi aussi et au moins, tu l'installeras sur ta machine à volonté lorsque tu en auras le dvd et cet OS ne te décevra pas.
    Bonne soirée

  10. #9
    saint.112

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Un disque dur externe est quasi obligatoire de nos jours.
    Permets-moi de corriger : ce n’est pas « de nos jours » qu’un système de sauvergarde externe est obligatoire. Ça l’est depuis le début de l’informatique. Aujourd’hui le DD est à la fois le plus commode, le plus sûr et le moins cher.

    Tu as raison de dire qu’un supplément de RAM est toujours bon. Je suis passé récemment de 4 à 8 Go, j’ai tout de suite senti la différence.

    brunolecocq : si ton ordi n’est pas à son maximum de RAM et si tu veux le prolonger tu pourrais envisager d’en rajouter. Selon les types on en trouve pas trop cher.

    Nico

  11. #10
    Bluedeep

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Un disque dur externe est quasi obligatoire de nos jours.
    Pourquoi "de nos jours" ? avant ce ne l'était pas ????

    Tu es sous Vista, ne t'étonne pas trop de ses lenteurs, C'est LE bouffeur de ressources No 1, la plus belle daube de Microsoft.
    Mmmhhh .... Pour ce troffée, entre Windows ME et Vista, mon coeur balance. Mais je pense quand même que c'est Windows ME qui le détient. (WP 7 est pas mal non plus, dans un autre genre, en terme de régression de fonctionnalités vs WM 6.5).

    Un seul conseil je te donnerai : Vire le et remplace le par Seven, ton PC ne s'en sentira que mieux et toi aussi et au moins, tu l'installeras sur ta machine à volonté lorsque tu en auras le dvd et cet OS ne te décevra pas.
    +1

  12. #11
    Claude4934

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Vivons avec notre temps, Windows Me est loin derrière nous. Xp était bon, assez simple à bidouiller, il l'est encore sur nos anciennes machines.
    Je les ai tous testé, depuis le 3.1 jusqu'au 8 et 8.1 et en toute conscience personnelle, le 7 est le plus abouti de nos OS contemporains. C'est celui qui se prête au mieux à toutes nos machines actuelles, et justement parce qu'il est léger et ne demande pas des ressources infinies: du moment qu'il y ait au moins 2 Go en ddr1 sur un processeur d'au moins 1.5 GHz et une carte vidéo à mémoire dédiée, il tourne avec assez de fluidité sur le pc pour que ce soit agréable
    Essaye d'installer Vista sur une machine de même configuration, tu en as pour au moins 2 heures, plus les pilotes que tu trouveras ou non et les mises à jours sont encore à faire .
    Le 8 et 8.1 sont plus complexes, c'est un environnement totalement différent, plus tourné vers le tactile, peu adapté sur un pc classique.
    Ce n'est pas sans raison que je conseille à brunolecocq de passer au 7, il n'en sera que gagnant à tous points de vue et là, je suis sûr de ce que j'avance.
    Après, c'est lui qui voit.

  13. #12
    saint.112

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Je connais un prestataire de service (intégrateur, réparateur, etc.) dont une partie significative du chiffre d’affaire provient de l’installation de W7 sur les machines neuves de clients équipées d’origine en W8.

    Nico

  14. #13
    Claude4934

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Je le fais souvent aussi, le 8 est encore jeune, il sera amélioré avec le temps, en attendant, les gens préfèrent nettement le 7, plus proche de XP avec son menu démarrer, moins de problèmes pour les pilotes puisqu'il les installe presque tous d'office ou les recherche de lui même.
    J'ai abandonné XP dès la sortie de Vista qui m'a tellement déçu que je suis revenu à XP au bout de quelques mois. Puis Seven est arrivé, je l'ai adopté d'office, je ne le quitte plus et l'installe partout où je peux quitte à rajouter mémoires et carte vidéo pour qu'il tourne correctement sur des machines moins récentes

  15. #14
    saint.112

    Re : comment rendre mon ordi plus performant

    Il me semble que, selon l’âge et le type du PC de brunolecocq, il pourrait envisager une opération de rénovation plus poussée et pas tellement compliquée que j’ai faite récemment.

    À mon avis, d’une part le maillon faible dans un ordi est le DD et d’autre part sa défaillance est ce qu’il y a de plus galère.

    Mon iMac (1) date de 2009 et, comme le disque interne devenait un peu juste et qu’il me fallait plus de place de sauvegarde, j’ai choisi de le remplacer par anticipation par un disque plus gros et de le recycler en disque de sauvegarde. Pour ça j’ai acheté un disque nu et un boitier séparé, ce qui à taille égale coute à peu près le même prix qu’un disque tout prêt.
    J’ai donc fait une clean install de l’OS sur un disque neuf.
    Un supplément de RAM par la même occasion n’a pas fait de mal.

    Nico

    1) Nobody’s perfect !

Discussions similaires

  1. Rendre son cerveau plus performant
    Par ColonelCasey dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/03/2014, 14h21
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2013, 18h29
  3. comment rendre l'eau potable!!!
    Par nabo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 15h54
  4. Comment rendre bootable sur une clé USB XP
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2010, 18h58
  5. Tpe Comment rendre l'eau potable
    Par invite85dad136 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2007, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.