Bonjour à tous et désolé pour les futures fautes d'orthographes, je vais essayé d'en faire un minimum.
Mon professeur de mathématique me rabâche tous le temps que le cerveau humain est incroyablement puissant. Et j'ai décidé d'en apprendre plus sur mon cerveau, sur ses capacités. Je le compare souvent à un ordinateur avec une mémoire infinis, une vitesse de traitement de l'information incroyable. Cependant, en faisant cette comparaison que je me suis rendue compte que ce cerveau possédait certaines limites ou bien qu'il en créer. En effet, pourquoi ne nous souvenons pas de ce qu'on a manger au déjeuner, il y a un mois et trois jours. Mais qu'on se souvient très bien par exemple du jour, du lieu, de la période dans la journée dans laquelle on a eu le premier rendez vous avec sa femme. Vous allez me dire que l'événement numéro 2 est plus marquant et donc qu'on s'en souvient comme si s'était hier. J'en ai déduis avec cette hypothèse que le cerveau fait le tri des informations qu'il reçoit. Il mémorise ce qu'il juge important et "efface" ce qu'il juge futile. Par conséquent on posséderait deux types de mémoire celle qui est temporaire et celle qui est "infinis". J'ai lut qu'une maladie qu'on nomme Hypermnésie (le fait de se souvenir de tout) était en faite une sur-activité du cerveau humain qui mémorisé tout en tant que données importantes.
Ensuite, je me suis poser la question est ce qu'on peux "activer" la mémoire à long termes pour des données à court terme. J'ai donc pensé que c'était possible étant donnée que c'est ce qu'on fait dès notre plus jeune âge lorsqu'on apprenait des poésies. Mais pour un texte d'une centaine de lignes je met plusieurs minutes pour le mémoriser, puis je dois le revoir le lendemain afin d'être sur de l'avoir appris par coeur.
Après ce raisonnement, mes questions fut les suivantes :
1) Pourquoi j'assimile très rapidement et facilement, les moments très marquant de ma vie(comme les incidents grave, mes premiers pas dans mon nouveau lycée, mes examens, mes rencontres; Alors que pour apprendre par cœur certains texte je met beaucoup plus de temps et je dois en plus de cela revoir les jours suivant pour éviter d'oublier.
2) Comment "activer" son cerveau pour le rendre capable d'assimiler les informations aussi facilement que pendant des moments marquant d'une vie.
Merci pour cette lecture, désolé si ce que je raconte vous semble être du grand n'importe quoi mais je m'y connais pas du tout et d'où le fait que je post ici. Après si vous avez des sites, livres qui pourront m'aiguiller dans mes recherches sa serait le bien venue mais j'espere comme même que vous pourrez apportez quelques réponses à mes questions. Merci de nouveau pour votre lecture et vos futures réponses.
Cordialement.
-----