Cerveau humain, Cerveau électronique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cerveau humain, Cerveau électronique



  1. #1
    ecolami

    Cerveau humain, Cerveau électronique


    ------

    Bonjour,
    Nous savons de plus en plus de choses sur le cerveau humain . Parallèlement les connaissances que nous avons en informatique et sur les cerveaux électroniques nous montrent qu'il doit y avoir nécessairement des notions communes.
    Ces point communs, qui restent a découvrir, sont le codage de l'information dans le cerveau, l'autre concerne la synchronisation des flux d'informations.
    Enfin on sait que la capacité de stockage de l'information d'un dispositif quelconque est une valeur finie. Pour le cerveau on a aucune idée de la capacité de mémoire. En informatique on emploie des techniques de compression de mémoire (=fichier), on ignore si cela existe dans un cerveau humain, ce n'est pas exclu, cela expliquerai que certains souvenirs soient plus difficiles à retrouver.
    Le codage de l'information dans le cerveau est d'autant plus compliqué qu'il traite des informations provenant de capteurs variés (toucher, odorat, vue, ouïe, douleur, chaleur et froid). Le traitement de l'information a, entre autres choses, pour conséquence (ou raison d'être?) l'action sur les muscles pour réagir a des situations particulières).
    Pour un électronicien-informaticien qui devrait créer un appareil capable de gérer des flux d'informations avec des débits aussi disparates il serait obliger de prévoir le moyen de (pré)traiter les flux avant de les assembler.
    Je ne sais si on sait comment le cerveau arrive a produire des influx nerveux surpuissants pour commander de gros efforts physiques: j'imagine un fonctionnement massivement parallèle.
    Le codage de l'information dans le cerveau est nécessairement (bio)chimique mais on ne sait pas si (par exemple) c'est la création d'une protéine dont les acides aminés seraient les lettres ou signes de codage, ou si ce sont l'établissement (rapide) de connexions entre neurones qui seraient l'explication, et dans ce cas on serait bien en peine de savoir si chaque neurone connecté n'est qu'un micro élement de mémoire ou si c'est un mAcro élement de mémoire: pour expliquer autrement la chose comparons l'alphabet latin (micro) avec l'alphabet chinois (macro) ou chaque signe correspond à une notion.
    Des études ont montré que le cerveau est multitâche avec un maximum de 7 tâches simultanées.
    Une chose qui m'a toujours étonné, pour certaines questions posées, est de parfois "savoir que l'on sait mais ne pas se rappeler de la réponse" . En termes d'organisation de la mémoire cela reste énigmatique.
    PS: j'ai déja posté sur Biologie (et n'ai eu qu'une réponse) cette question avant de m'apercevoir qu'il y avait cette rubrique mieux adaptée

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Cerveau humain, Cerveau électronique

    Pas d'écho?
    Alors je jette la première pierre.... le jour

    L'ordinateur est une métaphore du cerveau, le modèle le moins mauvais et le plus explicatif de son fonctionnement.
    Il y a données, mémorisation, traitements, entrées, sorties... des bugs, de le jours pannes.....
    Avec l'ordinateur on simule des fonctions supposées aux neurones; on se fait une idée de ce que sont certains traitements cérébraux (des images, par exemple)

    An niveau élémentaire, tous les traitemnts se font en parallèle .....
    Dans ce cadre, l'affirmation que le cerveau ne peut faire que 7 tâches à la fois. le jour.... est très critiquable.
    C'est une multitude de contrôles qui sont simultanés, dans des domaines divers: neuro-végétatifs,moteurs (tonus musculaire, mouvements de chaque segment), sensitifs (pré-traitements des organes des sens, dans les noyaux de la base, puis divers niveaux de reconnaisance du cortex, en même temps le sujet parle, conduit la bagnole, gratouille la cuisse de Madame....
    Cela fait plus de 7 tâches.
    Ou alors on estime (comment?) qu'un bonhomme ne peut retenir que 7 items numériques, ou jouer sur 7 échiquiers à la fois : statistique sans valeur...


    paradoxalement la métaphore de l'ordinateur ne rend pas compte de "LA MEMOIRE" à laquelle tu te réfères en fin de post. Cette "mémoire' est le fait d'avoir conscience, de pouvoir exprimer spontanément: le jour, l'existence d'informations et ces informations issues du passé vécu. C'est bien plus complexe qu'une adresse mémoire référençant un bit, un nombre ou une chaîne de caractères...

    J'ai bien une autre image, issue aussi de l'informatique, mais très discutable: les réseaux d'objets liés par des pointeurs.
    Ou disons des informations organisées en réseaux plus ou moins interconnectés.
    Disons que "je" recherche la date de la bataille de Marignan.
    si je parcours le lien direct vers bataille de Marignan, manque de pot, je trouve le lieu: c'est en Italie, c'est François 1er, mais y a pas la date
    "Je" cherche alors François 1er , là il y a ses victoires (et défaites) avec le même mot 'marignan', et '1515'
    Victoire!
    Au début j'appelais un item ayant divers attributs comme 'ça existe' , vaguement le lieu, la personne, mais pas ce que je cherche
    mais en parcourant le lien 'la personne' je vis découvrir la réponse...
    MAIS il y a un HIC: c'est JE!!!
    le traitement en question est subconscient, alors que c'est 'moi' qui cherche.... comment? j'en sais rien....
    Seul élément émergeant: le temps de latence (au demeurant subjectif....) entre l'échec de la première évocation et la découverte finale de l'information recherchée.

    ps: vas voir sur le net: "mémoire de situation" ça peut t'intéresser....
    cordialement
    H.P.
    Dernière modification par Bounoume ; 25/02/2014 à 23h41.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    ecolami

    Re : Cerveau humain, Cerveau électronique

    Bonjour,
    En écrivant que l'on ne pouvait traiter que 7 tâches simultanément j'ai omis d'indiquer que c'étaient des tâches conscientes.C'est une info trouvée dans Science&Vie il y a quelques années. Notons qu'en ayant 4 membres réussir a faire en plus 3 tâches conscientes relève, je trouve, d'un exploit. Parce que bien sûr, le cerveau traite bien plus de tâches de façon qui nous est inconsciente.
    Le codage de la mémoire dans le cerveau est encore totalement inconnu.
    La gestion de la mémoire et donc des informations pourrait être rapprochées de celle des bases de données, mais le nombre de paramètres (ou attributs) est si grand que ça semble difficile de traiter le problème avec une seule base de données. L'exemple de la Bataille de Marignan l'illustre bien.
    Je laisse de côté la question de la Conscience pour m'intéresser seulement a un modèle de fonctionnement possible du cerveau, evidemment qu'il n'y a pas de réponse simple, c'est clair.
    Je suis toujours étonné de voir que certaines tâches qui nous paraissent simples soient, pour un ordinateur électronique, extraordinairement compliquée. ( lire des caractères déformés, comprendre des paroles...). Si c'est compliqué c'est, je pense, que nous ne savons pas décrire mathématiquement les opérations nécessaires pour traiter l'information ( reconnaitre sur une image des caractères déformés, dans un enregistrement sonore reconnaitre et isoler des mots, surtout s'ils sont déformés par un dialecte).

Discussions similaires

  1. Cerveau humain, cerveau électronique
    Par ecolami dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2014, 02h02
  2. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31
  3. [Evolution] Cerveau humain???.....
    Par invite6751db7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 20h03