Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher



  1. #1
    invite13e8ea90

    Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche.
    Je souhaiterais intégrer dans mes prises murales des prises USB pour charger les différents appareils qui en ont besoin.

    Il faudrait une sortie 2A/10W, pour pouvoir charger convenablement tout ce qui se présente, mais je ne suis pas sûr qu'il suffise d'un régulateur intégré genre 7805 avec quelques condensateurs pour faire un chargeur digne de ce nom. Faut-il limiter la sortie à 2A? protéger contre les courts circuits? Pourquoi les appareils Apple ne se chargent-ils pas si ils ne sont pas connectés avec un cordon ET un chargeur Apple? y a-t-il de l’électronique dans ces câbles en peut-on la contourner?

    La solution simple est peut-être de démonter un chargeur réel et l'incruster dans une prise, mais je voudrais en mettre dans toutes les pièces alors...

    Pourquoi aussi la plupart des adaptateurs sont limités à 500mA?

    Merci
    Olivier

    -----

  2. #2
    invitee5da1686

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    la norme est que les ports USB doivent pouvoir fournir max 500 mA

    donc tout les appareil 'au normes' ne consomme pas plus que 500 mA

    un transfo classique avec un 7805 et 2 ou 3 condensateurs c'est garanti 100 ans, pas comme les micro alim a découpage

    il faut peut être prévoir un petit radiateur pour le 7805


    peut tu tirer des nouveau fils ?
    l’idéal serai de tirer des fils avec du 12 Volts et mètre des prises dc avec le 12 volts pour connecter par ex une livebox avec a l’intérieur ton 7805 pour L’USB 5 volts

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    Bonjour!

    Fabriquer un tel chargeur est tout à fait possible mais ne pourra pas rivaliser avec ce qui se fait dans le commerce... Avant de commencer, sache que ce que tu cherche existe déjà, je crois avoir déjà vu ça chez Legrand! (prise à encastrer au format standard avec des prises USB)

    Il y a globalement deux branches pour faire de la conversion alternatif / continu : linéaire ou découpage. La première méthode donne d'excellents résultats en termes d'ondulation résiduelle et de bruit (qualité de la tension de sortie), mais nécessite un transformateur lourd et encombrant, possède un rendement d'autant plus mauvais que le différentiel en tension (entrée - sortie) est élevé et nécessite souvent un radiateur plus ou moins balèze pour évacuer les calories dissipées. La deuxième donne un meilleur rendement, permet de conserver l'isolation galvanique tout en utilisant des transformateurs minuscules, donc légers et peu encombrants. Le rendement est supérieur à 80% à partir d'une certaine puissance, et ne dépend pas (trop) du différentiel en tension. L'ondulation résiduelle est bien plus importante, c'est à proscrire pour les applications de précision (audio haute fidélité...) mais ça va bien pour de la charge.



    Seulement, la conception d'une alimentation linéaire est à la portée de l'électronicien amateur, que ce soit avec des régulateurs intégrés ou en fabriquant son propre régulateur (avec un amplificateur opérationnel, en asservissant un ou plusieurs transistors ballasts). Faire la même chose avec du découpage, c'est quasiment mission impossible, ça demande d'excellentes connaissances, du matériel (oscilloscope obligatoire) et énormément de temps pour la mise au point. On trouve maintenant des régulateurs à découpage intégrés, un peu comme leurs homologues linéaires: je connais (et utilise) personnellement les LM2575 et LM2576. Ca simplifie beaucoup la tache! Mais ils ne résolvent que la moitié du problème: ce sont des convertisseurs step-down sans isolation galvanique, donc pour réguler à 5V il faut déjà avoir du 10V continu en entrée, par exemple. Ce qui impose un transformateur 50Hz, aussi gros qu'avec une alimentation linéaire! Mais on gratte sur les pertes dans le transistor ballast, qui sont ici inexistantes (le transistor interne travaille en on/off et pas en linéaire)

    Les convertisseurs à découpage du commerce utilisés comme chargeurs pour tous nos appareils préférés sont constitués de la sorte: un redresseur + condensateur qui fait du 325V continu, un système de découpage qui supporte cette tension et qui la hache dans le primaire d'un transformateur (à haute fréquence, donc transfo tout petit), puis à la sortie dudit transformateur, un redresseur et un dernier filtre pour refaire du continu. Avec naturellement un système de régulation en tension ET en courant...



    Pourquoi c'est limité à 500mA? Parce que ça suffit amplement et qu'un appareil qui se branche en USB ne consomme jamais plus! Il faut savoir que ce qu'on appelle improprement "chargeur" est juste une alimentation, elle n'intègre aucun système de charge intelligent, celui-ci se trouve dans l'appareil lui-même. Pourquoi permettre une consommation de 50A alors que le régulateur de charge interne limite de toutes façons le courant à quelques centaines de mA pour lui garantir une courbe de charge optimale? Normalement, la limitation de courant interne du chargeur n'entre jamais en action...

    Pour l'histoire d'Apple, je crois avoir déjà lu une bricole là-dessus il y a un moment! Si ma mémoire est bonne (ça vient de me revenir en écrivant ) c'est parce que les bus D- et D+ ne doivent pas se retrouver à un potentiel flottant et il faut les relier entre la masse et le 5V par un pont diviseur résistif. Mais je ne saurais plus te dire à quelle tension il faut les ramener...



    Voilà ce que je peux te dire! Regarde du côté de ce que fait Legrand!

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    Tiens, j'ai retrouvé ce que j'avais vu! C'est par ici...

    Bonne nuit!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5da1686

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    je vous laisse deviner pourquoi Apple a compliquer pour rien ^^

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    Si c'est pour charger des téléphones, fouille un peu sur le net car il y a peu de temps, j'ai acheté des chargeurs de marque à 1,48 euros l'unité. J'en ai mis un peu partout dans la maison et nous n'avons plus besoin de chercher après. A ce prix, cela ne vaut pas la peine de bricoler ton installation électrique !
    Nous avons plusieurs marque de téléphone à la maison et comme ce ne sont pas des Apple, ils ont tous un connecteur micro-usb compatible !

    Il n'y a que Apple qui fait de la résistance au chargeur universel !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    minioim

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    Salut, petite intervention en passant, jusqu'à ya 2 mois j'étais chez apple, j'avais un chargeur chinois qui rechargeait sans soucis mon ex iPhone 4S....

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    je crois avoir déjà vu ça chez Legrand
    tu peux t'en payer une palette de chargeur au prix de la prise Legrand !http://boutique.chamrion.fr/tv-et-co...060775940.html
    Surtout s'il faut en mettre dans toutes les pièces !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite66c1ab93

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    Bonjour,

    Concernant la limitation à 500mA, je pense que c'est plutôt du au coût pour les PC ... et maintenant encore plus pour les PC portables !

    Ce qu'il faut savoir quand tu branches un appareil à un PC est qu'au moment du branchement, le PC ne fourni que 100mA.
    Il y a ce qu'on appelle l'énumération, si le PC dispose de puissance suffisante, il peut débloquer les 400mA restante.

    En dehors des PC, tu peux réaliser une alimentation USB de la puissance que tu veux, reste à bien protéger tes sorties !

    Mickael

  11. #10
    invite13e8ea90

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    Merci pour toutes ces précisions...

    Pour les chargeurs Legrand, ceux que j’avais trouvés avoisinaient les 50 euros...

    Il est bien entendu hors de question de réaliser entièrement une alim à découpage, (trop compliqué et surtout trop cher , puisque ça existe déjà (j'ai commandé des alim 12V 300mA en chine pour 1,87€ pièce pour alimenter des rubans de led. Il est en effet aussi simple d’encastrer un "chargeur" complet dans le boîtier.

    La question que je me posais, c'était surtout pour la régulation en courant, il ne s'agit pas de griller l'appareil. Il y a une grande différence de vitesse de chargement entre un "chargeur" 500 mA et un 2A.

    Je compte en effet placer des points 12V pour les éclairages à LED, et même faire toute l'installation lumière en 12V et LED (Solaire + batterie à terme).

    Encore merci pour ces précisions.


    Olivier

  12. #11
    bobflux

    Re : Comment réaliser un chargeru USB 2A performant pratique simple pas cher

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    la norme est que les ports USB doivent pouvoir fournir max 500 mA
    donc tout les appareil 'au normes' ne consomme pas plus que 500 mA
    Tiens, c'est nouveau, ça.
    Un chargeur USB normal fournira 1A, un avec 2 ports doit sortir 1A par port, on en trouve aussi qui sortent 2A...
    L'appareil à charger détecte automatiquement si il est branché sur un PC ou pas, après il tire ce dont il a besoin...

    Si tu pars de 12V prends des convertos à découpage pas chers sur ebay genre LM2596 ou bien désosse des chargeurs usb de voiture dealextreme à 2€.

    Le 7805 ou toute solution linéaire est à oublier surtout si tu pars de 12V...

Discussions similaires

  1. automate programmable simple et pas cher
    Par seizetheday dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2012, 16h57
  2. Un datalogger simple, vite fait et pas cher
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2010, 09h13
  3. Compteur de puissance simple, pas cher
    Par invite5b30cc79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 13h54
  4. cher électronique pratique n°285
    Par invitee7c9dbb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2009, 06h56
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 07h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...