Un datalogger simple, vite fait et pas cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un datalogger simple, vite fait et pas cher



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Un datalogger simple, vite fait et pas cher


    ------

    Bonjour,
    je cherche à réaliser un système (comme dit plus haut) simple, vite fait et pas cher qui me permette d'entrer des données depuis un système vers un PC.

    Une solution serait d'utiliser l'E²PROM du µC, puis de la lire depuis win-pic (ou autre) avant de faire un copier-coller vers un tableur.
    Bah oui , mais ça marche pas : le logiciel copie touts les digits dans une seule case.
    Une petite idée ?

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Bonjour
    Pour utiliser des données dans un tableur (exel) il faut que le fichier sépare chaque valeurs par un point virgule.
    Il faut utiliser la fonction copier avec définition du séparateur.

  3. #3
    Gérard

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Elektor a publié un montage avec un 18F4550 (pas sûr de µC) il y a quelques mois.

  4. #4
    maximilien

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    hello,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Elektor a publié un montage avec un 18F4550 (pas sûr de µC) il y a quelques mois.
    Ici : http://www.elektor.fr/magazines/2008...t.373654.lynkx
    un au pif il y en a peu être plusieurs?!

    Quelle est la chose à datalogger?

    Par contre c'est cher!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Bonjour
    J'ai realisé un montage comme ce que tu cherches, avec un pic 16F676 et une EEprom 24LC512, liaison avec le PC en RS232, j'ai proposé le schema, le code source (pas mal commenté) du pic, le code source du programme VB6 dans un autre post, voir: http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2870941 tu y trouveras peut être des idées.
    Gilles

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour vos réponses, puis : milles excuses pour le retard, je vous avais complètement oublié

    Le but n'est pas de faire ou d'acheter un datalogger (j'ai pas particulièrement les µC), mais uniquement d'avoir l'outil de disponible, pour une expérience de temps en temps. Le but pourrais par exemple de tracer la caractéristique d'une diode : le µC envoie des impulsions de courant calibrées, puis CAN sur Vf, dans l'e²prom, et hop, dans le PC. Ça peut aussi être une mesure de la tension d'un accus pendant une décharge à courant constant...
    Le but est donc uniquement de savoir que j'en ai un de facile à mettre en œuvre si besoin, c'est pourquoi je partais sur l'idée d'un copier-coller vers excel du contenu de la mémoire, plutôt que d'un belle platine bien propre.
    Pour utiliser des données dans un tableur (excel) il faut que le fichier sépare chaque valeurs par un point virgule.
    Il faut utiliser la fonction copier avec définition du séparateur.
    J'ai pas trouvé la fonction, que se soit sur word, open-office ou le bloc note... Où se trouve-t-elle ?
    Merci encore.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Bonjour
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    mais ça marche pas : le logiciel copie touts les digits dans une seule case.
    Il faut enregistrer le résultat dans un fichier, puis importer ce dernier dans le logiciel en précisant quel caractère doit servir à séparer les nombres.

    Par ailleurs, si ces nombres présentent un séparateur décimal, afin que le logiciel les interprète correctement, il peut être nécessaire de convertir préalablement toutes les occurrences de ce caractère dans le fichier (point vers virgule, ou l'inverse, selon le cas), par exemple à l'aide de la fonction Rechercher/Remplacer automatique d'un éditeur de texte brut (i.e. le Bloc-notes sous Windows).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/11/2010 à 09h48.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Dans la plupart des tableurs, c'est au moment de l'importation que le choix du séparateur est proposé, après qu'on ait précisé que les champs devaient être de longueurs variables.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Par exemple, avec le tableur de OpenOffice.org :
    - enregistrer les données dans un fichier au format texte, avec une extension .TXT
    - lancer le tableur
    - si nécessaire, cliquer sur le début de la zone d'insertion (case A1 par défaut)
    - aller dans le menu "Insertion" et cliquer sur "Feuille à partir d'un fichier"
    - trouver et sélectionner le fichier, puis valider
    - dans la boîte de dialogue, préciser :
    ¨¨ - le jeu de caractères utilisé (pour des nombres, la valeur par défaut devrait convenir),
    ¨¨ - la première ligne à prendre en considération, afin d'éliminer l'éventuelle entête (1=prendre tout le fichier, 2=ignorer la première ligne, 3=ignorer les deux premières lignes, etc.)
    ¨¨ - le type de séparation et la valeur du séparateur (cocher "Séparé par" puis le caractère choisi)
    - puis valider.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/11/2010 à 10h14.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Effectivement, ça marche.
    Le problème est que en sortie de WinPic, j'ai une suite de chiffres (a,b,c.. inclus) sans séparateur, je ne sais pas s'il y a une fonction pour dire de séparer tous les deux chiffres (sans mettre de curseur à chaque fois). Si elle existe, je l'ai pas trouvée.
    Sinon, ICprog sort bien les valeurs séparées d'un espace, c'est tout cuit. Un petit coup de =hexdec() pour convertir en décimal et c'est un beau tableau !
    Merci beaucoup pour votre aide.


    PS : après essai, un simple copier-coller suffit, même pas besoin d'importer le txt
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    je ne sais pas s'il y a une fonction pour dire de séparer tous les deux chiffres (sans mettre de curseur à chaque fois). Si elle existe, je l'ai pas trouvée.
    Dans les options d'importation, c'est "Largeur fixe". Et là on ne définit pas de caractère de séparation, mais la largeur des colonnes de données.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Dans ce cas, il faut placer un séparateur tous les deux chiffres, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    Peut-être, je ne sais pas. C'est à toi de voir en fonction des données enregistrées. La fenêtre d'importation doit te présenter un aperçu du découpage qui sera effectué.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un datalogger simple, vite fait et pas cher

    On se contentera de IcProg et l'espace, alors
    Merci beaucoup à tous.


    PS : "La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus" P. Claudel
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. automate programmable simple et pas cher
    Par seizetheday dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2012, 16h57
  2. Compteur de puissance simple, pas cher
    Par invite5b30cc79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 13h54
  3. M8 , vite fait
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2009, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...