Compteur de puissance simple, pas cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteur de puissance simple, pas cher



  1. #1
    invite5b30cc79

    Question Compteur de puissance simple, pas cher


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un compteur de puissance-wattmètre le moins cher possible, à affichage bien visible ( donc plutôt 7 segments), qui n'a pas besoin d'une grande précision. En plus de ça, les appareils à mesurer ont un facteur de puissance proche de 1, et seront utilisés seulement sur du 230V.

    J'avais donc pensé faire un simple ampèremètre, et multiplier la valeur par 230, pour avoir un résultat approximatif. Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je faire ça ? Je suis obligé de passer par du numérique, non ?

    Sinon, une autre solution que j'ai trouvé serait de fabriquer l'enerjar : http://enerjar.net/

    Mais il parait qu'il a des problèmes... Et en plus, il est fait pour des prises du réseau américain, qui différencie la phase du neutre, ce qui n'est pas le cas chez nous. N'y aurait-il pas de problème quand on le branche "à l'envers" ?

    Si quelqu'un peut me donner son avis, ou s'il a une meilleure solution, j'en serait très reconnaissant !

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Compteur de puissance simple, pas cher

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Penses-tu qu'il soit possible de réaliser cela pour moins de 13.5€ (et je n'ai pas cherché, j'ai pris le premier au hasard)?

    http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...enga0145011-21
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compteur de puissance simple, pas cher

    Bonjour,
    Tropique l'a fait : http://forums.futura-sciences.com/pr...-sensible.html
    Une multiplication peut se faire analogiquement aussi : voir par exemple chez Analog Device des "Multiplier". Neanmoins, ici, un simple ampli avec le bon gain et une bonne gestion de l'affichage du point décimal devrait convenir.


    PS : pas sûr que le lien que tu proposes n'exige de différentier neutre te phase, il faudrait juste faire deux ou trois changement de valeur de composants pour passer de 117 à 230V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    ftorama

    Re : Compteur de puissance simple, pas cher

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Penses-tu qu'il soit possible de réaliser cela pour moins de 13.5€ (et je n'ai pas cherché, j'ai pris le premier au hasard)?

    http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...enga0145011-21
    Rien qu'un boitier correct doit bien coûter la moitié de ça...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b30cc79

    Re : Compteur de puissance simple, pas cher

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, je connais ces wattmètres, mais je pensais qu'il était peut être possible de trouver une solution moins chère.

    Il doit être possible de changer l'écran pour mettre un afficheur 7 segments non ? Le but est que ce soit bien visible de loin...

    En fait, l'application désirée serait pour un mur d'écrans, et que chacun ait son wattmètre à coté pour comparer combien ils consomment, d'ou le besoin des 7segments.

    Donc peut-etre qu'en changeant l'écran, ou en dérivant le signal jusqu'à mes 7 segments ca serait possible, non ?

  7. #6
    Murayama

    Re : Compteur de puissance simple, pas cher

    Bonjour!

    D'une manière générale, il est impossible de faire à la fois mieux
    et moins cher que ce qui existe dans le commerce. Pour faire
    quelque chose à moins de 13 euros dans ce domaine là, je ne dis
    pas que c'est impossible mais je demande à voir. Il faut au minimum
    un petit microprocesseur (quelques euros au prix unitaire), il faut
    un affichuer LCD ou LED (même chose), il faut câbler le tout à la main
    sur un morceau de circuit universel, le tout donnera quelque chose
    de pas regardable, sans compter le temps passé. Et ne parlons
    pas du point de vue sécurité!!!
    Le résultat le plus probable est quelque chose de hideux et cher.

    Pascal


    Citation Envoyé par Strene Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, je connais ces wattmètres, mais je pensais qu'il était peut être possible de trouver une solution moins chère.

    Il doit être possible de changer l'écran pour mettre un afficheur 7 segments non ? Le but est que ce soit bien visible de loin...

    En fait, l'application désirée serait pour un mur d'écrans, et que chacun ait son wattmètre à coté pour comparer combien ils consomment, d'ou le besoin des 7segments.

    Donc peut-etre qu'en changeant l'écran, ou en dérivant le signal jusqu'à mes 7 segments ca serait possible, non ?

  8. #7
    Tropique

    Re : Compteur de puissance simple, pas cher

    Citation Envoyé par Strene Voir le message
    Donc peut-etre qu'en changeant l'écran, ou en dérivant le signal jusqu'à mes 7 segments ca serait possible, non ?
    Tout est fait à l'intérieur du µcontroleur, qui est spécifiquement programmé pour sortir des signaux pour le LCD; faire une interface pour des LEDs serait presque aussi difficile que de partir de zéro.

    Ce projet est inutilement luxueux et précis pour ton application, mais il peut être un peu simplifié, et le module millivoltmètre d'affichage existe également en version LED. Il faudrait une alim différente cependant.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-sensible.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. automate programmable simple et pas cher
    Par seizetheday dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2012, 16h57
  2. puissance compteur
    Par invite9fb8dbfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 09h43
  3. multimètre pas cher
    Par invitebd140306 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h35
  4. µC pas cher ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.