valeur de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

valeur de résistance



  1. #1
    nicoss51

    valeur de résistance


    ------

    bonjour ,

    voilà j'ai une alimentation pour un pc portable en panne une rèsistance d'entrèe cramèe ,j'aimerais donc la changer le problème comment savoir la valeur de cette rèsistance et sa puissance

    une personne pourrait peut être me renseigner

    merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : valeur de rèsistance

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Une photo ?

  3. #3
    nicoss51

    Re : valeur de rèsistance

    NON pas de photo

  4. #4
    PIXEL

    Re : valeur de rèsistance

    alors ça risque d'attendre... nous ne sommes pas de devins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoss51

    Re : valeur de rèsistance

    en quoi une pourrait aider

  7. #6
    PIXEL

    Re : valeur de rèsistance

    SI tu veux de l'aide , TU réponds aux demandes de précisions....

    SI nous avons besoins d'une image , c'est que NOUS avons NOS raisons,
    étayées par des années d'expérience (et des 10'aines pour certains).

  8. #7
    nicoss51

    Re : valeur de rèsistance

    quelles photos il vous faut exactement

  9. #8
    PIXEL

    Re : valeur de rèsistance

    la partie du circuit où est la "résistance" avec son environnement , le tout NET et ÉCLAIRÉ

  10. #9
    nicoss51

    Re : valeur de rèsistance

    pas super mon appareil photos ,aujourd'hui plus trop le temps dès que je peux je poste des photos

    merci.

  11. #10
    nicoss51

    Re : valeur de rèsistance

    voici quelques photos de la platine avec la rèsistance cramèe à cotè du condensateur jaune ,la rèsistance a fondue un peu sur le cotè de celui-ci, en marron un peu plus petit je pense à triac 15A 250 V ,aucune valeur de la rèsistance , partie en poussière .

    comment retrouver la valeur de cette rèsistance et sa puissance .

    merci .
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Zenertransil

    Re : valeur de rèsistance

    Un triac ???!!! C'est un fusible! T3,15A 250V = Fusible retardé (temporised) prévu pour fondre, après un retard donc, à 3,15A, et supportant après coupure une tension de 250V. Un triac qui passe 3A a 5 bons Watts à dissiper, en boitier plastique il ne ferait pas long feu... Dans cette gamme de courant et de tension on les trouve souvent en boitier T0-220.

    Le composant qui a explosé n'est pas une résistance non plus A côté, tu peux lire "MOV" : Metal Oxyde Varistor, c'est une VARISTANCE! C'est à dire un composant destiné à écrêter les surtensions: en dessous d'un seuil elle ne conduit pas, passé ce seuil elle se met en quasi court-circuit pour absorber la surtension. Au bout de quelques manœuvres, elle rend l'âme... Et part en mille morceaux, c'est pour ça qu'il est d'usage de les mettre dans de la gaine thermorétractable quand on bricole, ça évite qu'elle aille abîmer ce qui se trouve autour!



    Mets une varistance 400V à la place et ça roule! Si j'étais toi, je changerais aussi le condo à côté qui n'a pas du apprécier la plaisanterie. Idem pour le fusible, qui a 9 chances sur 10 d'être fondu... (avant d'exploser, elle se met généralement en court-circuit)



    PS: Tu vois, avec une photo, c'est très rapide. Sans ça, comment aurais-tu voulu qu'on fasse?

  13. #12
    nicoss51

    Re : valeur de rèsistance

    bonjour,

    merci beaucoup pour vos compétences ,en ce qui concerne la varistance juste la valeur de 400v il n'y a pas une autre valeur à prendre en compte ?

    JE vèrifirai le fusible encore merci .

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : valeur de rèsistance

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par nicoss51 Voir le message
    ... en ce qui concerne la varistance juste la valeur de 400v il n'y a pas une autre valeur à prendre en compte ?

    JE vèrifirai le fusible encore merci .
    Je confirme le diagnostic, mais il me semble hasardeux de chercher à remplacer "bêtement" ce composant en espérant que cela refonctionne comme si de rien n'était.

    Peux-tu expliquer à la suite de quel cataclysme cette protection a été volatilisée de la sorte?

    Cet incident grave risque d'avoir endommagé d'autres composants bien plus importants et surtout utiles. Là, on dirait que la foudre n'est pas passée loin et a pu occasionner d'autres dégâts qu'il convient de régler/vérifier avant.

    Placé comme il est, ce varistor ne fait que protéger, mais son absence ne doit pas empêcher le fonctionnement.

    Aussi, avant d'en mettre un autre, tu dois vérifier que tout fonctionne comme avant, ce dont je doute, sinon tu ne serais pas là.

    Le fusible est en effet un bon candidat au contrôle, mais sa coupure peut cacher une autre cause plus grave que la simple surtension dévastatrice.

    Si, comme je le soupçonne, c'est un orage le responsable, la simple réparation est imprudente, du fait de la fatigue subie par des composants sensibles qui risquent d'endommager l'ordinateur, s'il n'est pas encore touché.

    Prudence prudence!

  15. #14
    nicoss51

    Re : valeur de rèsistance

    bonsoir

    pas d'explication pour ce composant cramè , je suis d'accord avec toi prudence mais je ne vais pas remplaçer tous les composants non plus ,je vais déjà contrôler le fusible
    et ressouder une varistance ensuite branchement secteur et j'espére que la platine refonctionnera ,la varistance ètait noire et collèe contre le condensateur et en
    voulant la dècoller je l'ai pulvèrisè .

    je vous tiendrais au courant du rèsultat après rèparation ,encore merci à tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : valeur de rèsistance

    Citation Envoyé par nicoss51 Voir le message
    ... pas d'explication pour ce composant cramé ...
    D'accord pour "pas d'explication", mais le varistor, lui, est un "mouchard" qui laisse à penser que l’alimentation a très largement dépassé et assez longtemps pour laisser les traces. Ce dégât pourrait donc n'être que la partie visible de l'iceberg.

    Citation Envoyé par nicoss51 Voir le message
    ... je vais déjà contrôler le fusible ...
    Première étape obligée. La seconde, est de vérifier que le varistor est bien aux bornes du secteur.

    Citation Envoyé par nicoss51 Voir le message
    ... et ressouder une varistance ...
    Je vais me répéter.

    Si le varistor est bien aux bornes du secteur, il ne sert à rien sauf à "protéger" de certaines surtensions. Donc, tout nettoyé, tu essayes de voir si cela fonctionne sans le varistor.

    Si c’est OK, tu le remets pour le prochain incident de même nature. Mais les chances sont minces que tu arrives à ce stade compte tenu de la description que tu fais du cadavre.

  17. #16
    nicoss51

    Re : valeur de résistance

    ok je vèrifierai si elle est bien aux bornes du secteur ,je contrôle le fusible ,et j'essaye ma platine


    merci.

  18. #17
    nicoss51

    Re : valeur de résistance

    BONJOUR ,

    j'ai donc contrôlè la platine ,fusible HS ,la varistance est bien montèe aux bornes secteur ,pour èssayer j'ai donc remplaçè le fusible par un petit fil de cuivre ,petite led allumèe raccordement sur ordi nikel ,il ne me reste plus qu'a remonter un fusible et une varistance ,j'èconomise l'achat d'un nouveau chargeur .


    encore merci à vous tous ,super site que je ne connaissais pas ,très bonne annèe 2014

  19. #18
    Zenertransil

    Re : valeur de résistance

    Merci, bonne année à toi aussi!

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : valeur de résistance

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par nicoss51 Voir le message
    ... raccordement sur ordi nickel ...
    On peut dire que tu reviens de loin, et que tu as eu de la chance.

    Merci en tout cas pour le retour.

    Citation Envoyé par nicoss51 Voir le message
    ... très bonne année 2014 ...
    Merci, et à toi de même. Et que la chance soit avec toi comme celle que tu as pour finir l'ancienne.

    Pour le remercier, tu pourras brûler un cierge, demain, à Saint Sylvestre, en faisant la fête.

  21. #20
    nicoss51

    Re : valeur de résistance

    ouaih merci à toi bon rèveillon , pour le cierge je n'y manquerai pas

Discussions similaires

  1. Valeur de résistance
    Par invite330e1029 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2011, 12h47
  2. valeur resistance?
    Par chaos140 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2009, 07h46
  3. valeur de resistance
    Par invite9eab7f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 23h00
  4. valeur d'une resistance
    Par invitefce19f2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 10h47
  5. valeur de resistance
    Par invitebd226797 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.