bonjour
puis je alimenter ordi, tv ... avec un groupe electrogene AVR sans inverter? Sinon quel appareil puis intercaler entre le GE et les appareils sensibles?
Merci et joyeux Noël.
-----
bonjour
puis je alimenter ordi, tv ... avec un groupe electrogene AVR sans inverter? Sinon quel appareil puis intercaler entre le GE et les appareils sensibles?
Merci et joyeux Noël.
En théorie ...oui.
Le seul problème, c'est qu'en cas d'arrêt du groupe (panne de combustible?) , ton PC est "mal arrêté" et peu perdre les informations saisies (dans un .DOC par exemple)
PS : sauf si c'est un portable .... sur batterie
Un groupe sans inverter siginifie qu'il n'est pas régulé en vitesse.
Ainsi, si on le charge au maximum, la vitesse de rotation du moteur risque de chuter, et par conséquence la fréquence de sortie de l'alternateur aussi.
Si le groupe n'alimente que des PC ou des TV cela ne devrait pas être trop gênant.
Attention toutefois s'il alimente aussi des appareils à charge variable.
Par exemple, s'il alimente un moteur, l'impact de charge lié au démarrage peut entrainer une baisse de la fréquence qui peut être assez mal supporté par les appareils électroniques.
Dans ce cas là, vous pouvez ajouter un onduleur après le groupe. Cela permettra de garder une alimentation stable et de pouvoir arrêter correctement vos différentes machines en cas de panne du groupe.
Bjr, Tout dépend de la qualité de régulation du groupe , et des charges variables qui lui sont appliquées.
Bonjour,
pour avoir subit Klaus et du alimenter toute la maison (lave linge, vaisselle, frigo, congélateur, tv et autres) avec un groupe la réponse est oui, le seul récalcitrant fut le four(?), par contre l'induction, à priori plus chatouilleuse tournait impeccablement, bien sur il fallait gérer la charge.
Mais le chauffage c’était du bois
bien sur que si, on régule le moteur thermique , c'est du domaine plublic depuis au moins un siècle, cela varie un peu mais sans impact autre que sur le radio réveil!Un groupe sans inverter siginifie qu'il n'est pas régulé en vitesse.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
d’ailleurs je pense qu on pourrait même alimenter les nouvelle TV et ordinateur directement en DC puisque en général on arrive sur un pont de diode
Et à quoi diable servirait un groupe qui fournit quelque chose qui n'est ni régulé en fréquence, ni en tension? A alimenter une résistance? Inutile: il chauffe assez comme ça
Depuis quand un groupe électrogène fournit du continu?! Tous les groupes (même ceux qui intègrent un onduleur) fournissent de l'alternatif puisqu'on utilise une machine synchrone (question de rendement et de rapport poids/puissance). Il est vrai que sur ceux qui intègrent un onduleur, on attaque celui-ci par un pont redresseur. Mais sans l'électronique derrière qui régule l'excitation de la machine, ce continu n'est pas régulé du tout! L'avantage, c'est qu'il est assez beau puisque sortant d'une machine tri et d'un PD3. Mais bon...
Bonjour à toi,Depuis quand un groupe électrogène fournit du continu?! Tous les groupes (même ceux qui intègrent un onduleur) fournissent de l'alternatif puisqu'on utilise une machine synchrone (question de rendement et de rapport poids/puissance). Il est vrai que sur ceux qui intègrent un onduleur, on attaque celui-ci par un pont redresseur. Mais sans l'électronique derrière qui régule l'excitation de la machine, ce continu n'est pas régulé du tout! L'avantage, c'est qu'il est assez beau puisque sortant d'une machine tri et d'un PD3. Mais bon...
Morpheus basis n'a PAS dit qu'un groupe ( GE ) fournit du continu, mais
il a...suggéré que l'on pourrait alimenter en DC (la source, il ne l'a PAS préçisé !) les appareillages en question.
Encore faut il aller "bidouiller" (parfois) dans les entrailles des dits appareillages pour ESSAYER de les alimenter en DC.
Ce qui n'est pas toujours...réalisable.
Bonnes fetes
Ah oui, effectivement! J'ai la fatigue comme excuse, il était tard...
J'imagine que si on envoie du 325Vcc à un appareil destiné à l'alimentation secteur 230V mono, qui, à l'heure des alims à découpage, commence presque toujours par un pont de Grëtz et un condensateur, il n'y verra que du feu (il trouvera justement son condensateur étonnamment efficace). D'ailleurs, certaines alims à découpage acceptent une plage de tension d'entrée assez vaste en AC, et parfois même en DC! Ce qui rejoint l'idée de MorpheusPic. Mais il y a probablement d'autres paramètres à prendre en compte!
Attention : les inverters fournissent un courant qui est particulièrement très parasité du fait de l'onduleur de sortie ! expérience vécue:
Ca ne fait jamais qu'un peu plus de 200 ans qu'on sait réguler la vitesse d'une machine à vapeur en fonction de la charge (régulateur de Watt).
Sans avoir eu l'occasion de le mesurer, c'est effectivement logique!
Je doute que tous les "inverter" soient commandés en MLI intersective, vu le prix de certains; ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve du signal carré à commande décalée, donc suppression des harmoniques 3n (n ∈ N*) au point de fonctionnement nominal mais pas ailleurs, et les rangs 5, 7 voire 9 sont encore assez méchants en général. Tout dépend de l'exigence de la charge qui suit... Et même avec une vraie MLI sinus, ça sera toujours moins beau qu'une sortie d'alternateur à pôles lisses bien régulé! Je ne sais pas si lesdits onduleurs intègrent un filtre passe-bas, j'ose l'espérer... Si les moteurs adorent ça c'est parce qu'ils en sont un tout naturellement! Mais s'il y a en aval de la petite électronique dont l'horloge est cadencée sur le secteur, ça risque de déconner furieusement!
Est-ce une vraie innovation? Le rendement global s'en trouve sûrement amélioré (possibilité de faire tourner le moteur au ralenti quand la consommation est faible d'après ce que j'ai lu) et c'est sûrement plus commode en utilisation domestique (moins bruyant? Pourquoi d'ailleurs?), mais quand on regarde bien...
On ne fait pas de miracles, ça c'est certain!
Maintenant quasi toutes les alims à découpage prennent 100-240V AC (voire 90-240V) et ça marchera avec du continu jusqu'à 325V oui... d'ailleurs y en a même qui marchent avec du 60VDC en entrée... logique vu qu'en alternatif le condensateur se charge à 140V (mini 100V RMS AC) et comme il est sous-dimensionné pour économiser, la tension en fin de période juste avant la recharge est pas bien énorme...
Pour celles qui ont un convertisseur de facteur de puissance, i lfaudrait vérifier avant quand même...
Dernière modification par bobflux ; 30/12/2013 à 19h39.