Bonjour,
j'ai acheté un détecteur de monoxyde de carbone et je cherche à comprendre comment le monoxyde de carbone se mélange à l'air (vitesse, etc.).
En effet, en regardant où placer mon détecteur (http://www.homesafety.honeywell.com/install.html), on voit qu'il y a des restrictions (distance par rapport aux autres murs, au plafond etc.).
En regardant sur les sites internet, on trouve souvent que le monoxyde de carbone se mélange rapidement à l'air mais mes connaissances en physiques sont limitées pour comprendre comment et pourquoi.
J'ai bien compris que la densité de l'air et du monoxyde de carbone sont du même ordre de grandeur.
Mais sans convection "forcée", comment expliquer que le monoxyde de carbone généré localement (chaudière par exemple) se diffuse dans l'habitation?
A quelle vitesse ce mélange se fait?
A-t-on un mélange de gaz homogène pour le coup? Quel principe physique explique que les gaz de même densité ont tendances à se mélanger pour faire un mélange homogène?
Sur le même principe, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas mettre un détecteur de monoxyde de carbone proche d'un coin d'une pièce ou du plafond.
Ils annoncent souvent qu'il faut le mettre à la hauteur à laquelle on respire dans la chambre.
Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre comment et pourquoi le monoxyde de carbone se diffuse dans une habitation s'il n'y a pas de convection forcée.
Merci pour vos réponses
-----