ppm et monoxyde de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ppm et monoxyde de carbone



  1. #1
    invited83c57ff

    Question ppm et monoxyde de carbone


    ------



    J'ai un petit soucis concernant les ppm.

    Mon problème est le suivant :

    Dans une intérot que je propose dans un dossier pédagogique, je donne à mes élèves une taux d'inhalation de CO égale à 6 ppm (trouvé dans un article scientifique) et l'équation de fixation du CO sur l'hémoglobine ( Hb + CO donne HbCO) avec un Kc de 225.

    D'après mes calculs et loin de moi l'idée de paraître idiot, je vous demande si vous arrivé à la même conclusion que moi car je doit défendre mon mémoire et je ne peut me permettre de raconter des bétises.

    Ma concluson est que la forme prépondérante est la forme libre de l'hémoglobine et que le fumeur ne risque pas l'intoxication au monoxyde de carbone en fumant.

    Tout ce qu il risque, c'est d'avoir une concentration en hémoglobine libre un peu plus faible que celle d'une personne fumeuse et donc une moins bonne oxygénation.

    Un tout grand merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : ppm et monoxyde de carbone

    Bonsoir,

    Ce sujet m'intéresse, j'ai donc un peu "surfé" à la pêche aux informations:
    je donne à mes élèves une taux d'inhalation de CO égale à 6 ppm (trouvé dans un article scientifique)
    je pense que 6ppm c'est la concentration en CO expirée par un fumeur et non pas à la concentration qui entre dans son poumon.

    La concentration limite pour un travailleur dans une enceinte fermée contenant du CO est de 50ppm. Il peut y travailler pendant 8 heures

    La concentration en CO de la fumée de cigarette est de 30.000 ppm voir lien

    La concentration en O2 dans l'air est de 210.000ppm
    Avec une affinité de Hb 200X plus importante pour le CO que pour l'O2 , si tu as 1000ppm CO tu as autant de HbCO que de HbO2.
    Il te faut au moins 10 ppm pour avoir 1HbCO pour 99 HbO2
    Conclusion 6ppm c'est trop faible pour avoir un effet sensible, à mon avis 6ppm c'est le CO expiré après avoir fumé voire 1 heure après avoir fumé, je pense donc que tu dois chercher la concentration en CO à l'inspiration Si cette concentration est faible , la raison de la toxicité du CO doit venir alors exclusivement du temps de demi-vie du complexe HbCO( voir plus bas). Il s'accumule et sort momentanément de l'équilibre.

    Le HbCO a une demi-vie de 320 minutes, il est très stable ( 90 minutes en O2 pur normobare, 25 minutes à 3 bars(Hyperbare))

    http://books.google.be/books?id=L92G...age&q=&f=false

    http://www.unilim.fr/medecine/formin...s_incendie.pdf

    Bonne continuation

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ppm et monoxyde de carbone

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir,

    Ce sujet m'intéresse, j'ai donc un peu "surfé" à la pêche aux informations:


    je pense que 6ppm c'est la concentration en CO expirée par un fumeur et non pas à la concentration qui entre dans son poumon.

    La concentration limite pour un travailleur dans une enceinte fermée contenant du CO est de 50ppm. Il peut y travailler pendant 8 heures

    La concentration en CO de la fumée de cigarette est de 30.000 ppm voir lien

    La concentration en O2 dans l'air est de 210.000ppm
    Avec une affinité de Hb 200X plus importante pour le CO que pour l'O2 , si tu as 1000ppm CO tu as autant de HbCO que de HbO2.
    Il te faut au moins 10 ppm pour avoir 1HbCO pour 99 HbO2
    Conclusion 6ppm c'est trop faible pour avoir un effet sensible, à mon avis 6ppm c'est le CO expiré après avoir fumé voire 1 heure après avoir fumé, je pense donc que tu dois chercher la concentration en CO à l'inspiration Si cette concentration est faible , la raison de la toxicité du CO doit venir alors exclusivement du temps de demi-vie du complexe HbCO( voir plus bas). Il s'accumule et sort momentanément de l'équilibre.

    Le HbCO a une demi-vie de 320 minutes, il est très stable ( 90 minutes en O2 pur normobare, 25 minutes à 3 bars(Hyperbare))

    http://books.google.be/books?id=L92G...age&q=&f=false

    http://www.unilim.fr/medecine/formin...s_incendie.pdf

    Bonne continuation
    Bonjour

    J'ai peut être mal compris, mais il me semble que ce Kc est un coefficient de partage, c'est à dire le rapport entre la concentration dans l'air et la concentration dans le sang à l'équilibre (probablement rapporté à la concentration en carboxyhémoglobine), ce qui ferait une concentration de 6 x 237 = 1422 ppm, ou 0.14%...

    Ce qui tient la route sachant que la concentration moyenne d'un non fumeur tourne aux alentours de 0.5 à 1%, et celle d'un fumeur vers 5%.
    Avec une concentration de 50ppm on arrive à 1.1%, soit un peu plus que la limite normale d'un non fumeur.

    Par ailleurs un poumon n'est pas un filtre aussi efficace; la majorité de l'air que l'on inspire n'arrive jamais en contact des alvéoles.

Discussions similaires

  1. [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone
    Par invite9f14624f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 17h39
  2. Monoxyde carbone?
    Par invite59d98919 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2009, 23h18
  3. monoxyde de carbone
    Par invited4b71849 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 00h03
  4. monoxyde de carbone
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 08h43
  5. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 18h04