Exercice Ec et Ep
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercice Ec et Ep



  1. #1
    Jakess

    Exercice Ec et Ep


    ------

    Bonjour, j'ai un petit exercice en physique et je voulais vous demander si c'était bon.

    D'une tour de 100m de haut, on lâche une bille de 30 grammes.
    Calcule ses énergies cinétique et potentielle après 0,20,40,60,80 et 100 m de chute.

    Je fais celui de 20 m.
    Ep= m.g.h
    Ep= 0.03x10x80= 24J
    Ec= mxv²/2 = ?
    Em initial= Em final
    Epi + Eci = Epf + Ecf
    0.03x10x100 +0 = 24J + Ecf
    30J/24J = Ecf
    Ecf= 1.25J

    Est-ce bon?
    Mais est ce que cette bille fait vraiment 0.25m/s?

    -----

  2. #2
    Jakess

    Re : exercice Ec et Ep

    Je précise que c'est avec les énergies cinétiques et potentielles

  3. #3
    Dynamix

    Re : exercice Ec et Ep

    Salut
    Citation Envoyé par Jakess Voir le message
    30J/24J = Ecf
    Deux secondes de réflexions :
    En divisant des joules par des joules on obtient pas des joules , donc ton calcul est faux .

    L' energie potentielle etant définie à une constante près tu peux considérer qu' elle est nulle au point de départ .
    Epi + Eci = Epf + Ecf
    devient
    Epf + Ecf = 0
    Sous cette forme le calcul de l' Energie cinétique connaissant l' énergie potentielle est évident .

    Si la question est :
    "Calcule ses énergies cinétique et potentielle après 0,20,40,60,80 et 100 m de chute"
    je ne vois pas pourquoi tu parle de la vitesse de la bille .
    A moins que tu ne soit un gros cachottier et que tu ne nous ais pas donné l' énoncé exact et complet ....

  4. #4
    Jakess

    Re : exercice Ec et Ep

    Merci d'avoir répondu.
    D'accord, donc c'est impossible.
    Epf + Ecf = 0
    Je vois pas trop.. si je devais avoir 0, l'énergie cinétique serait négative, mais ce n'est pas possible..
    Puis-je faire ce calcul? Epi=Ecf? pour trouver la vitesse et avoir la réponse en joules. J'ai vu dans mon cours, qu'en classe on avait fait un calcul comme celui-ci: Eci= Epf

    Non je ne cache rien du tout, c'était juste par curiosité parce que 0.25m/s je trouve ça très peu.
    il y a une question b) qui n'a rien avoir avec le calcul mais je peux l'ajouter: ces calculs vérifient-ils le principe de conservation de l'énergie mécanique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : exercice Ec et Ep

    c'est une question choix d'origine pour l'énergie potentielle, qui est définie à une constante près. On peut choisir que l'énergie potentiel de pesanteur est nulle à une distance infinie de toute masse (c'est ce qu'on fait souvent en mécanique céleste), on peut choisir qu'elle est nulle au sommet de la tour, ou qu'elle est nulle au pied de la tour (c'est l'une des ces deux options qui conviennent le mieux dans le cadre de votre exercice).

    Si l'énergie potentielle est définie comme nulle au sommet de la tour, alors une bille immobile au sommet de la tour à une énergie mécanique nulle et si les frottements sont négligés elle gardera cette énergie mécanique nulle pendant sa chute. On aura donc à tout moment Ec=-Ep, car Ec+Ep=0

    Si l'énergie potentielle est définie comme étant nulle au niveau du sol, alors on aura une énergie potentielle Epi positive au sommet de la tour, et donc, pour une bille immobile au somment de la tour une énergie mécanique positive de valeur Epi. Quand la bille atteint le sol, sont énergie potentielle est nulle et son énergie mécanique, qui vaut toujours Epi est égale à l'énergie cinétique finale, Ecf.

    Si il n'y a aucune précision dans l'énoncé sur l'origine choisie pour l'énergie potentielle, choisissez celle qui vous arrange (moi ici je préfère la première, c'est le plus simple à traiter), et indiquez le clairement, il suffit ensuite de s'y tenir pour être cohérent.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 04/08/2015 à 13h29.
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Dynamix

    Re : exercice Ec et Ep

    Citation Envoyé par Jakess Voir le message
    l'énergie cinétique serait négative, mais ce n'est pas possible..
    C' est l' énergie potentielle qui devient négative .
    C' est logique :
    En tombant la bille perd de l' énergie potentielle et gagne de l' énergie cinétique .

  8. #7
    Jakess

    Re : exercice Ec et Ep

    Merci également pour votre réponse.
    Je trouve que la première est plus simple. Mais ça veut dire si j'ai par exemple 50J d'énergie potentielle j'aurai une énergie cinétique de -50J?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : exercice Ec et Ep

    Mais ça veut dire si j'ai par exemple 50J d'énergie potentielle j'aurai une énergie cinétique de -50J?
    ça n'a aucun sens, une énergie cinétique ne peut pas être négative (je vous mets au défi de trouver un couple (masse,vitesse) réaliste correspondant à -50J d'énergie cinétique... entre une masse négative ou une vitesse imaginaire vous êtes mal barré...). Si votre bille a une vitesse nulle (donc énergie cinétique nulle) à l'altitude ou son énergie potentielle est nulle, il est impossible qu'elle se retrouve en un point d'énergie potentielle supérieure (50J), c'est à dire plus haut : il faudrait leur apporter de l'énergie pour cela et donc l'énergie mécanique des billes ne peut pas se conserver et donc Ec=-Ep ne tient pas.

    Quand on descend, l'énergie potentielle diminue et en considérant qu'elle est nulle au sommet, elle devient de plus en plus négative. L'énergie cinétique, ici Ec=-Ep devient donc de plus en plus positive.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Jakess

    Re : exercice Ec et Ep

    Je ne comprends plus rien..

    Mais la bille ne va pas atteindre le sol si elle fait une chute de 20 mètre. Elle est à 80m de hauteur.
    En prenant compte du sommet de la tour comme étant non-nulle,
    Epi (100mètres de hauteur) a 30 J , Epf a 24J , Eci est 0J et je cherche l' Ecf
    30+24= Ecf
    54 = 0.03xv² / 2
    54x2 / 0.03 = v²

    60= v

    54J= 0.03x60²/2

    54J=54J

    Ep=Ec


    Ai-je trouvé?

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : exercice Ec et Ep

    Je ne comprends plus rien..
    effectivement

    En prenant compte du sommet de la tour comme étant non-nulle,
    Epi (100mètres de hauteur) a 30 J , Epf a 24J , Eci est 0J et je cherche l' Ecf
    oui

    30+24= Ecf
    mais non! pourquoi donc? pourquoi vous faites la somme de vos énergies potentielles? réfléchissez au sens de ce que vous faites.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Dynamix

    Re : exercice Ec et Ep

    Citation Envoyé par Jakess Voir le message
    30+24= Ecf
    La bille avait une énergie potentielle de 30 J au départ (100 m)
    A 80 m elle n' en a plus que 24 , elle en a donc perdu .
    Combien et qu' est elle devenue ?

  13. #12
    Jakess

    Re : exercice Ec et Ep

    Euhm..
    30J= mv²/2 +24J
    30J-24J= mv²/2
    Ecf = 6J pour les 80 mètres
    30J= 24+6J

    Epi= Ecf mais c'est pas bon
    30J= mv² +0
    30J= 30J

    Si j'enlève les 24J ce n'est pas bon.

    Et puis si rien n'est bon je vais aller m'enterrer dans un trou.

  14. #13
    Dynamix

    Re : exercice Ec et Ep

    Citation Envoyé par Jakess Voir le message
    Epi= Ecf mais c'est pas bon
    Ben oui ...
    Epi = Epf + Ecf

  15. #14
    Jakess

    Re : Exercice Ec et Ep

    Ooh.. :> Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Exercice sur le ph
    Par davidhoopersweethome16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2014, 08h46
  2. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  3. Exercice de dm
    Par Doudou199704 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2013, 19h44
  4. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  5. [Biochimie] exercice
    Par invite4b595b30 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 15h10