Charge de l'electron dans l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charge de l'electron dans l'atome



  1. #1
    78tom78

    Charge de l'electron dans l'atome


    ------

    Bonjour,

    Dans le modèle atomique classique, nous avons des protons de charge + et des neutrons (neutre) qui composent le noyau atomique. Puis, des électrons de charges - qui gravitent autour du noyau.
    Jusque là, tout vas bien ! Mais je ne comprends pas pourquoi il peut donc avoir des orbitales électroniques de signe POSITIVE

    ''Une orbitale moléculaire est dite liante lorsque les phases d'électron des orbitales atomiques sont de même signe (interférence constructive) ; elle est dite antiliante lorsque les orbitales atomiques ont des phases de signe opposé (interférence destructive).'' https://fr.wikipedia.org/wiki/Atome

    Des ''électrons positifs'' (que j'appelle ainsi car je n'ai pas compris s'il existait ou pas, est ce des anti-électrons, positrons ?) permettent d'expliquer les liaisons atomiques des molécules...

    Dans le cas, ou il y a des elctrons positifs dans l'atome, il y a un déséquilibre dans l'atome car les protons ont une charge positive. Puis dans le cas ou je suis le modèle atomique, comment se font les interactions entrent atome qui devrait être seulement repulsive (même charge négative) et comment justifier les orbitales électroniques (je ne sais pas à quoi correspond le code couleur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atome#...n_orbitals.svg) ?

    Visiblement, je n y comprend pas grand chose !

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    78tom78

    Re : charge de l'electron dans l'atome

    Je reformule si ma question n'est pas claire.
    Je ne comprends pas comment il peut avoir des interactions entre les différents atome autre que répulsive puisque tous les électrons qui englobe le noyau sont tous de charge de négative ? Je dois me tromper, mais je me base sur le schéma représentant l'atome d hydrogene.

    Merci d avance pour vos réponses

  3. #3
    LPFR

    Re : Charge de l'electron dans l'atome

    Bonjour.
    Lorsque Wikipedia parle du « signe de la phase des électrons » (très mauvais choix des termes) elle ne parle pas du signe de la charge des électrons qui est toujours négative.

    Les électrons ont un comportement ondulatoire et leur fonction d’onde forme des modes d’oscillation que l’on peut rapprocher des modes d’oscillation des ondes électromagnétiques ou sonores dans une cavité. Les représentation des orbitales décrivent cette « onde stationnaire » autour du noyau.

    Dire q’un orbitale à un signe + ou – ou une phase n’a pas de sens. Il n’y a pas de phases absolues pour une oscillation ou un mode. La seule chose qui ait un sens est la différence de phase entre deux oscillations ou deux modes. C’est comme l’oscillation de la peau de deux tambours l’un à côté de l’autre. Ils peuvent être en phase (la peau monte dans les deux en même temps) ou en opposition de phase (la peau monte dans un est descend dans l’autre en même temps).

    On peut prolonger l’analogie des modes d’oscillation (sans trop exagérer : une analogie est seulement une analogie).
    Quand deux atomes sont très proches la « cavité » formée par la charge positive du noyau devient plus grande et donne la possibilité de nouveaux modes (états stationnaires) provenant du couplage entre les deux orbitales. Ces nouveaux modes correspondent à des « longueur d’onde » différents et donc à des énergies différentes. En particulier, quand la fonction d’onde à des phases opposées au niveau de chaque atome, cela correspond à une « longueur d’onde plus grande » et donc à une énergie plus faible : c’est un état avec moins d’énergie potentielle et donc la formation de la liaison entre els atomes est exothermique : la liaison est stable (ou « liante »).
    Au revoir.

  4. #4
    78tom78

    Re : Charge de l'electron dans l'atome

    Merci LPFR pour cette explication très claire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le problème de l'électron dans l'atome
    Par adamscientifique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2014, 07h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2012, 12h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 14h11
  4. Electron dans l'atome d'hydrogène
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/11/2007, 21h01
  5. Energies d'un électron dans un atome (règle de Slater)
    Par invite8417990e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 16h30