Micro-onde et evaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Micro-onde et evaporation



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Micro-onde et evaporation


    ------

    J'aimerais savoir pourquoi selon plusieurs source (rumeur ? ) l'eau au micro-onde ne boue pas ; alors que apres experience j'ai constaté que l'eau s'évapore bien .

    Qu'elle est l'origine de cette rumeur ? Y a t'il une raison physique ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Micro-onde et evaporation

    Salut,
    J'avais vu circuler sur Internet une vidéo mettant en évidence la surfusion de l'eau qui sortait d'un micro-onde, mais je sais pas si ça peut avoir un rapport.
    Sinon l'explication basique, c'est que si tu veux faire bouillir un verre d'eau, ça met quand même longtemps car la capacité calorifique de l'eau est élevée.
    Bref, j'en sais rien

  3. #3
    invite3d779cae

    Re : Micro-onde et evaporation

    Il me semble que c'est le manque de vibration d'un micro-ondes qui fait que l'eau ne boue pas. Comme dit Coincoin on est dans un état de surfusion et j'ai entendu dire que certaine personne on eu la mauvaise surprise de voir leur café bouillonner juste au moment ou il l'ont pris en main pour le sortir du micro-onde.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Micro-onde et evaporation

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Il me semble que c'est le manque de vibration d'un micro-ondes qui fait que l'eau ne boue pas. Comme dit Coincoin on est dans un état de surfusion et j'ai entendu dire que certaine personne on eu la mauvaise surprise de voir leur café bouillonner juste au moment ou il l'ont pris en main pour le sortir du micro-onde.
    C'est exactement ça. Un verre d'eau, au micro-onde, risque d'être dans cet état de surfusion, à cause du manque de vibration et d'impuretés. Grossomodo, il faudrait mettre le café avant, si je ne dis pas de bêtise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Micro-onde et evaporation

    Salut à tous,
    La surfusion n'est pas le bon terme ici. La surfusion se dit d'un composé à l'état liquide alors qu'on est en dessous de sa température de solidification .
    Ca arrive avec l'eau pure, s'il n'y a pas de germe, et avec beaucoup d'autre composés organiques ou minéraux.
    Pour cette histoire d'eau, je ne sais pas comment le qualifier, peut être de retard à l'ébullition.
    Mais moi je crois bien que si on laisse vraiment de l'eau dans un microonde assez longtemps, elle boue, peut être avec du retard, mais elle boue.
    En chimie orga, lors de manipes en micro-onde, on s'apperçoit aussi souvent d'un retard à l'ébullition de beaucoup de solvants organiques, c'est parfois un avanntage.

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Micro-onde et evaporation

    merci pour les reponses

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-onde
    Par invite1889444b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2007, 12h15
  2. Micro onde HS
    Par Sergiomoteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 12h54
  3. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  4. micro onde
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2006, 05h17
  5. pb micro onde ..
    Par invite021e1ea7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2005, 22h32