Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis pour boucler mon bilan massique de molécules de siloxanes transportées par un flux d'air à 800Nm³/h.
En fait j'ai réalisé un petit montage composé de 4 bulleurs remplis d'hexane (et refroidi par carboglace) pour capter ces molécules, terminé par une pompe volumétrique (SKC 224-PCMTX8) et un débitmètre volumétrique en série (MesaLabs Defender 500 Series) que je fais tourné à ~1L/min. Le différents composant sont reliés par de simple tubes en PTFE.
La question que je me pose est:
Est-ce que la température du gaz dans le piping (qui varie de 150°C à 20°C) va influencer ma mesure en volume de la pompe. A même débit en Nm³/h, le débit va fortement varier (en m³/h) selon le diamètre de la conduite, de la température et de la pression. Est-ce que ces facteurs vont impacter le débit prélevé dans la pompe (1L/min) qui se situe à la fin de mon montage, lorsque la température et la pression de l'air sont très différentes de ce que je prélève dans la conduite.
Si oui, quel est le facteur que je dois appliquer pour dire que pour 1L/min prélever par ma pompe (dans les conditions dans lesquelles elle se trouve en P1,T1) correspond à x L/min prélevé dans ma conduite (à P2,T2).
J'espère avoir été clair, et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Un tout grand merci pour votre aide.
-----