mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?



  1. #1
    Christian Arnaud

    mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?


    ------

    Amis de la Quantique Bonjour,

    Dans cet "excellent" court papier de notre Prix Nobel préféré :http://www.college-de-france.fr/medi..._J20PHOTON.pdf

    il est question de mesure non destructive du photon

    En gros, on piège un photon micro-onde dans une cavité, et on fait traverser un atome de rubidium hautement excité (état de Rydberg )
    l'électron pourrait encore absorber une énergie supplémentaire mais absorberait/détruirait alors le photon piégé
    On désaccorde donc l'énergie du photon et celle du changement d'état de l'électron pour que cela ne se produise pas,
    Cependant, dit SH : "En revanche, un photon modifie légèrement la fréquence de la transition atomique.
    Question 11) : comment es-ce possible sans transfert d'énergie ?

    Puis, l'explication un peu plus bas :"L’énergie absorbée par l’atome dans le premier cas est empruntée au champ auxiliaire et non à celui de la cavité "
    Question 2) : quel est alors cet emprunt et à quel champ auxiliaire ?

    Merci

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    azizovsky

    Re : mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?

    ''On apprend la science de la bouche de ceux qu'ils l'ont fait'' :https://www.youtube.com/watch?v=a8ya7qZoej0
    Dernière modification par azizovsky ; 18/08/2015 à 16h14.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?

    Page 14 de la meme conference
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 18/08/2015 à 17h01.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    Christian Arnaud

    Re : mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?

    Merci à vous deux

    C'est super d'avoir la vidéo et les slides, car quelquefois la vidéo allait trop vite pour moi, et j'étais contraint de mettre en pause et, éventuellement, de prendre des notes Quel chemin parcouru en effet depuis la grande époque ! Je pense que si j'étais tombé là-dessus il y a quelques mois (...ou années , je vous aurais posé moins de questions naïves, mais d'un autre côté, j'aurais perdu en contacts avec vous (et puis ce n'est pas très ancien, 2014 apparemment)

    Encore merci
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?

    Une question cependant : comment maitrise-t-on le fait que ne se crée dans la cavité que des photons d'énergie adéquate ? (c'est sans doute ceux qui sont le plus probable en fonction de la température, mais rien n’empêche qu'il s'en créée d'autres d'énergie voisine, ou dans tout le spectre
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    Christian Arnaud

    Re : mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?

    je voulais remercier également la personne,qui, dans une discussion précédente, m'a mis sur la piste des mesures non-destructives elle se reconnaitra (Chaverondier ,? MurmureDuVent ?)
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : mesure non destructive de Serge Haroche : quel est ce champ auxiliaire ?

    Comme c'est pas moi...
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Mesure de champ EM
    Par invite7bc49a9b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2011, 20h37
  2. Mesure champ électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 13h00
  3. Mesure de champ electromagnétique
    Par Xeno dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 20h15
  4. Mesure du champ électrique
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 19h53