Mesure de champ EM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure de champ EM



  1. #1
    invite7bc49a9b

    Mesure de champ EM


    ------

    Bonjour a tous

    j'aimerai réaliser la mesure de Champ EM en surface du crane Humain
    mais celui-ci est de l'ordre de 10^-15 T

    mais en faite ce que j'aimerai c'est comment convertir le camp magnétique en un simple tension ?

    je suppose qu'un simple bobine fera un excellent capteur, mais comment la dimensionnée ?

    des Femto-Tesla c'est pas énorme, et des femto-Volt encore moins je pense utiliser une des c'est bonne vielle résistance de 100GOhm pour avoir un courant utilisable pas de simple AOP, et par un Arduino

    quelle serai la meilleur solution pour mesurer un si faible champ EM ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de champ EM

    Bjr à toi,
    Ne pas confondre champ magnétique et champ électromagnétique. !
    Ne pas oublier NON plus que nous sommes environnés de champ électromagnétique (ne serais QUE le réseau EDF).
    Donc ta bobine va recevoir des champs NETTEMENT plus conséquent!
    Va falloir trier le grain...de l'ivraie !!

    T'en connais beaucoup des "bonnes resistances" de 100 Gigahoms !!!
    C'est plus des résistance c'est de la TRE TRES TRES haute...isolation (certianement IMPOSSIBLE à atteindre ).
    A+

  3. #3
    invite7bc49a9b

    Re : Mesure de champ EM

    des résistance de cette ordre la on en trouve dans les vieux compteur gegeir a chambre de ionisation, comme les CDV 715

    ou en sortie de chambre de ionisation on obtiens des femto-volt et donc ce genre de résistance nous permet d'obtenir un courant un peu plus utilisable

    http://www.techlib.com/science/ion.html#CDV-715

    et il m'en reste 2 en stock que je garde précieusement ^^


    je suppose aussi que ces rayonnements EM auront des fréquence en relation avec les onde cérébrale ?

    donc je pourrai trier ces fréquence la :

    Gamma 30 - 45 Hz
    Bêta 14 - 30 Hz
    Alpha 8 - 14 Hz
    Thêta 4 - 8 Hz
    Delta 0,5 - 4 Hz

    enfin je ne fait que supposer

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesure de champ EM

    Remoi,
    En sortie de ta chambre , je ne vois qu'une R de ......220 . 000 (point= virgule en systéme AMERICAIN) Méghom, soit 220 000 000 ohms. On est encore loin des 100 GIGAohms me semble t il .
    Pour tenir un telle isolation je vois mal comment tu va t'y prendre (le moindre support de ta R aura je présume une résistivité nettement plus basse et viendra en PARALLELE sur ta R)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Mesure de champ EM

    Citation Envoyé par talus861 Voir le message
    je pense utiliser une des c'est bonne vielle résistance de 100GOhm pour avoir un courant utilisable pas de simple AOP, et par un Arduino
    Je crains que pour mettre en oeuvre des SQUIDs, il te faudra un tout petit plus de matos.

    Par exemple de l'hélium liquide, et une chambre souterraine aux murs en Mu-métal, pour commencer.

    http://www.dssc.ece.cmu.edu/news/sem...dia/030105.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite7bc49a9b

    Re : Mesure de champ EM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    En sortie de ta chambre , je ne vois qu'une R de ......220 . 000 (point= virgule en systéme AMERICAIN) Méghom, soit 220 000 000 ohms.
    voici un des vieux schéma des CDV 715 :
    http://www.vaughns-1-pagers.com/scie...-schematic.jpg
    et si je me trompe pas R13, R14 et R15 sont des GOhms,

    ce sont des résistance dans des tube en verre qui coute la peau des fesse et qui sont dure a trouver, enfin plus dure et plus chère que de recup' un CDV 715, c'est assez ironique

    et en plus en suivant son explication (premier site)
    the output should be about 14 femto-amperes per mR/hour, a pretty tiny current. Using the 220,000 megohm resistor already in the instrument, the corresponding voltage will be about 3 mV per mR/hour
    avec 220MOhms on tombe sur 3uV et non 3mV ^^

    et oui de tel résistance existe, moi aussi ca m'a étonné sur le moment

    @Tropique :
    il y aurai pas plus simple que les SQUIDs ^^
    car effectivement il me faudrait du matos qui est un peu hors de ma portée, je dispose pas de labos avec tous ca ^^

  8. #7
    Tropique

    Re : Mesure de champ EM

    Tu mélanges tout allègrement: champs, ondes, radiations....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite7bc49a9b

    Re : Mesure de champ EM

    non je mélange rien

    F6bes doutais de l'existence de tel résistance, celles de quelque GigaOhms

    je sait que dans certain détecteur de radiation il y en a, c'est tout, aucun rapport autres avec le sujet initiale

    et que comme, le champ EM en surface du crane Humain est de quelque femto-Tesla, et que si j'utilisai "une bobine" pour "récupéré" ce champ j'aurai un courant du l'ordre du femto-Ampere, en fin je crois, et que donc l'utilisation de ce genre de résistance me permettrai d'avoir une tension de quelque mili-Volts,

    et le champ EM du cerveau, tel que je concoie, oscille sur les même fréquence que les onde cérébrale, ce qui me permettra de filtrer les parasite style EDF ou autre

    suis-je en train de me tromper ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Mesure de champ EM

    Citation Envoyé par talus861 Voir le message
    non je mélange rien
    Ah bon désolé, dans ce cas il faudra sans doute que je revoie quelques données de base.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Mesure de champ EM

    pour info, on trouve des resistances de 10 a 1000G ohms dans les amplis a pico courant des babyline anciennes generations. De la tres haute precision et leur manipulation se fait en gants blancs, avec etuvage et stabilisation de plusieurs dizaines d'heures. Mais pour un eeg j'ai du mal a comprendre a quoi servirait des resistances de telles valeurs...

  12. #11
    mayonaise

    Re : Mesure de champ EM

    +1 pour Tropique... Si, tu as l'air de faire un amalgame entre champ magnétique et onde électromagnétique. Je ne sais pas ce qui sort du cerveau, mais ne les confond pas, sinon, Maxwell ne te fera plus de bon café...

    Pour ce qui est de ton projet de filtrer les perturbations, si tu veux éliminer une harmonique 50Hz en gardant du 45Hz, je ne sais pas quel sera le rapport signal bruit entre le ridiculement minuscule et imperceptible signal qui t'interresse à 45Hz et l'assourdissant vrombissement d'EDF à 50Hz, mais je te souhaite d'être un as du filtre du millième ordre. Parcequ'avec une approximation de -20log(f/fc), tu n'est même pas à -1dB par rapport au 45Hz qui semble t'intéresser...

    Donc, plus efficace que le filtrage, il y a la cage de Faraday.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Mesure champ électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 13h00
  2. Mesure du champ magnetique terrestre
    Par invite7b95281b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2010, 19h14
  3. Mesure Champ électrique continu ??
    Par invitef08700c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 06h06
  4. Mesure de champ electromagnétique
    Par Xeno dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 20h15
  5. Mesure du champ électrique
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.