Mesure Champ électrique continu ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure Champ électrique continu ??



  1. #1
    invitef08700c7

    Mesure Champ électrique continu ??


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question pour les physiciens. Est-tu possible de mesurer un champ électrique généré avec une alimentation continue (quelques kilovolts), et si oui, connaissez-vous un appareil permettant d'effectuer cette mesure?
    J'ai trouvé chez certains fournisseurs des fieldmeters, mesurant des champs électriques alternatifs, mais pas des champs continus....

    Merci beaucoup,

    Gabi.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure Champ électrique continu ??

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas de moyen de le mesurer en statique. À part envoyer une charge est regarder sa trajectoire. C'est difficile à faire et pas vraiment pratique.

    Mais il possible de "le rendre alternatif". Imaginez deux plaques métalliques collées de chaque côté d'une plaque isolante. On fait tourner les plaques de sorte de les présenter alternativement perpendiculairement au champ et on mesure le courant qui circule à travers une connexion entre les deux plaques. À chaque inversion on aura une charge 2σS qui passera d'une plaque à l'autre. Où σ est εoE et S la surface d'une plaque.

    Ce qui est difficile est de ne pas modifier le champ. Il faut que les plaques et l'appareil de mesure du courant soient "flottants".
    Au revoir.

  3. #3
    invitef08700c7

    Re : Mesure Champ électrique continu ??

    Bonjour LPFR et surtout merci pour cette réponse si rapide.

    L'expérience que je veux mener consiste à imposer une tension continue de quelques kV entre deux électrodes collées sur 2 fines lames d'isolantes. Les électrodes sont à l'extérieur de ces deux fines lames qui sont distancées de quelques cm. J'aimerais mesurer le champ restant dans l'air entre ces deux lames.
    Merci encore pour la réponse mais je vois mal comment je pourrais adapter ce montage à mon expérience.
    J'ai entendu parler d'un système l'électromètre : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrom%C3%A8tre
    J'imaginais qu'il devait exister des appareils de mesures reposant sur ce principe et permettant de mesurer des champs DC, mais je ne trouve pas...

    Merci pour vos réponses,

    Gabi

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure Champ électrique continu ??

    Re.
    Non. Les électromètres ne mesurent pas le champ électrique mais la différence de potentiel électrique. Ils sont presque identiques à un voltmètre.

    Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu un appareil pour mesurer des champs électrostatiques
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef08700c7

    Re : Mesure Champ électrique continu ??

    Merci pour ces infos,
    néanmoins connaitre la DDP m'apporterais aussi beaucoup d'informations, pensez-vous que je puisse mesurer la DDP entre mes deux lames de verre en utilisant un électromètre sans avoir besoin de le connecter au circuit?
    Si vous pensez que c'est possible, connaissez-vous un fournisseur chez qui je pourrait m'en procurer un?
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Mesure Champ électrique continu ??

    Bonjour.
    La pub de Google donne ça:
    http://www.trifield.com/SurfaceDCVoltmeter.htm
    Mais je ne sais pas si ça répond à vos besoins.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Mesure du champ électrique
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 19h53
  4. mesure Gros courant en continu
    Par inviteb283c553 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2007, 21h49
  5. Champ magnétique et courant continu
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 10h45