Mesure du champ magnetique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure du champ magnetique terrestre



  1. #1
    invite7b95281b

    Mesure du champ magnetique terrestre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai créer un détecteur d'apogee pour fusée amateur grâce à une mesure maximum (ou minimum) d'intensité du champ magnetique terrestre.

    L'electronique est embarquée et subit de forte acceleration positive ou négative, la fusée a généralement une légére rotation en roulis, j'ai donc abandonné l'idée de capteur mécanique pour mesurer l'angle ou detecter le basculement.

    La mesure de l'angle entre la fusée et le champ magnetique terrestre me semble interressante mais j'ai du mal à trouver un capteur pour une mesure adequat en raison de la faible intensité de ce champ et qui ne nécessite pas une finesse de gravure trop importante pour être implanté sur un CI. (oublier le CMS)

    Si vous connaissez un capteur adapté ou une autre solution technologique, je vous remercie d'avance de partager votre experience.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Bonjour Sgt Hartman et bienvenue sur FUTURA

    une question qui me tracasse, tu tires toujours tes fusées en direction du Nord ou du Sud ?

    Si ta trajectoire est une patatoïde en direction de l'Est ou de l'Ouest, je ne pense pas que ta mesure du champ terrestre soit valable.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Hello ,

    pourquoi ne fais-tu pas une mesure de pression atmosphérique ?

    c'est ainsi qu'on fabrique les altimètres basiques.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Oui mais ne pas oublier de faire le "zero" avant le lancement car la valeur dépend "origine" dépend de la pression atmosphérique et de l'altitude de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    ou, mieux, de transmettre le delta.

    après on analyse les résultats tranquille.

  7. #6
    invite7b95281b

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une question qui me tracasse, tu tires toujours tes fusées en direction du Nord ou du Sud ?
    La fusée est tirée dans le sens du vent de manière à ce que le vent la raméne une fois son parachute ouvert, il n'y a donc pas de direction fixée à l'avance.

    Une mesure de pression nécessite de mémoriser la valeur et de la comparer avec la précédente pour connaître la variation, ça me semble hors de portée pour mes connaissances actuelles. Mais c'est prévu...

    Pour mon dispositf, je pensai simplement mettre ma fusée à l'horizontal sur le champ de tir et régler un seuil de comparaison.

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Si tu tires vers l'est ou l'ouest, il n'y a pas de variation de champ magnétique terrestre durant la trajectoire
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7b95281b

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu tires vers l'est ou l'ouest, il n'y a pas de variation de champ magnétique terrestre durant la trajectoire
    Je comprend ce que tu veux dire, voilà comment je voyais la chose

    La fusée a un domaine de vol restreint disons un cube de 1km de côté, je considére que le champ est uniforme dans ce cube quelque soit l'orientation.

    Le truc qui change c'est l'angle de ma fusée et donc celui du capteur, de fait sa surface d'excitation par rapport à la composante verticale change et ma mesure varie, en passant de perpendiculaire à paralléle au sol

    Est-ce que je me trompe ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    OUI , car si cette théorie était valable, on ferait depuis 100 ans des altimètres aéronautiques plus simples à étalonner que les altimètres barométriques , ou moins usine à gaz que les radio-altimètres.

  11. #10
    invite7b95281b

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    OUI , car si cette théorie était valable, on ferait depuis 100 ans des altimètres aéronautiques plus simples à étalonner que les altimètres barométriques , ou moins usine à gaz que les radio-altimètres.
    Quel est le rapport avec la mesure de l'inclinaison de ma fusée par rapport au champ magnetique ?

    Il ne s'agit pas pour moi de faire un altimetre mais de detecter la position horizontale donc le basculement de la fusée vers une phase descendante.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    sorry....

    dans ce cas un accéléromètre fera ça très bien.

  13. #12
    invite7b95281b

    Re : Mesure du champ magnetique terrestre

    Pas tant que ça, un accéléromètre va mesurer l'accélération selon un axe. Si cet axe est vers la Terre, alors il y aura une accélération de 1g (si l'engin ne bouge pas), si je l'incline à 45°, < à 1G, à 90° normalement 0g. Donc un accéléromètre peut donner une indication d'angle mais uniquement quand il est stable (et/ou en mouvement, peu importe, il ne faut juste pas d'accélération autres que la pesanteur)

    Hors il va se prendre 10 G au décollage et -4G en decelleration à la fin de la propulsion, ce qui veut dire qu'il va voir pendant la phase propulsée une gamme de valeur qui va correspondre au basculement. L'accelero risque egalement d'être perturbé par la rotation en roulis.

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre !
    Par invitea218086d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 18h46
  2. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  3. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  4. Champ magnétique terrestre
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 16h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...