Remplacement transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement transistor



  1. #1
    nings

    Remplacement transistor


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question peut-être bête mais sérieuse.
    J'ai appris plein de formules d'électronique par coeur, mais en pratique après avoir grillé deux transistors, je suis incapable de savoir lesquels choisir pour les remplacer

    Je ne sais pas ce que je dois regarder pour le remplacer correctement. Quelles valeurs sont "vitales" ou non et les valeurs où je peux prendre plus gros ou plus petit sans aucun problème.

    Vdss, Rds(on), Id, power dissipation, schéma du transistor, gate to source voltage, single pulse avalanche energy, package name, ...

    J'ai ce modèle de transistor qui a grillé : PFF2N60
    Datasheet : http://www.datasheet4u.net/datasheet...ation.pdf.html


    Voilà ce que j'ai trouvé qui pourrait peut-être convenir :
    IRF740 (http://www.datasheetcatalog.org/data...irf/irf740.pdf) =>
    Vdss : plus faible mais c'est pour un circuit à 230v, donc je pense OK
    Rds(on) : bcp plus faible, j'ai peur que ce soit un problème
    Id, power dissipation : plus élevé, je pense que c'est bien voir même mieux car il chauffera moins et acceptera une plus grande charge
    Vgs : plus faible et ça j'ai aucune idée de l'incidence
    schéma : malgré qu'il soit du même "package name" pas le même schéma

    2SK2746 (http://www.datasheetcatalog.org/data...shiba/3017.pdf) =>
    Vdss : plus haut donc mieux
    Rds(on) : plus faible même remarque que plus haut
    Id, power dissipation : plus élevé, idem
    Vgs : identique donc OK ?
    schéma : différent ...

    2SK3067 (http://www.datasheetcatalog.org/data...shiba/2918.pdf) =>
    Vdss : identique
    Rds(on) : presque identique
    Id, power dissipation : presque identique
    Vgs : identique
    schéma : différent ...


    Voilà pour le 1er transistor est à vue de nez, je prendrais le 2SK3067 pour le remplacer mais est-ce que le 2SK2746 aurait un meilleur rendement ? Chaufferait moins et serait plus efficace ?
    Est-ce que j'ai une chance de refaire grillé le tout ?

    Le 2ème transistor que j'ai grillé est celui-ci :
    STB9NK60ZFP (http://www.datasheet4u.net/datasheet...onics.pdf.html)

    Pour celui-là, j'aurai tendance à prendre IRF740 pour sa faible résistance.


    Quelqu'un peut me guider un petit peu si je fais totalement fausse route dans mes choix et me donner peut-être quelques conseils pour mieux choisir ?
    (Je tente de faire de la récup de transistor que j'ai sous la main qui proviennent d'autres alimentations vu que j'essaye de réparer une alimentation aussi ...)


    Merci d'avance pour vos réponse car je ne trouve malheureusement pas grand chose sur le net

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacement transistor

    Bonjour nings et bienvenue sur FUTURA

    Un composant, ce n'est pas comme un bijou ... on ne l’achète pas parce qu'il est joli ou sur un coup de coeur

    On le choisi en fonction d'un schéma et des paramètres nécessaires avec, au besoin, un petit ou un gros coefficient de sécurité

    Après, petit bidouilleur de quartier, il faut voir avec ce qui est disponible chez mon épicier du coin et à quel prix. C'est pour ça que l'on fait plusieurs sélections de composants. Certains , certainement trop performant pour l'application, mais moins cher (va savoir pourquoi !) et disponibles
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb61e4847

    Re : Remplacement transistor

    Hello,

    Si tu veux trouver plein d'autres transistors, va sur ce site. Il permet de faire une recherche d'équivalence et te trouve donc plein de composants correspondant ou équivalent au tien.

    A+

  4. #4
    nings

    Re : Remplacement transistor

    Hello,

    On le choisi en fonction d'un schéma et des paramètres nécessaires avec, au besoin, un petit ou un gros coefficient de sécurité
    C'est justement ça la question, je n'ai pas de schéma vu que c'est une réparation et que je ne maitrise absolument pas les alimentations à découpage. Je sais juste plus ou moins tester les composants et changer ce qui ne va pas. Là, je sais que j'ai 2 transistors, 4 diodes, 1 thermistance et le fusible qui a grillé. J'ai tous mes composants sauf les 2 transistors et je ne cherche pas à aller les chercher chez l'épicier du coin mais sur d'autres alimentations qui sont elles aussi défectueuse mais avec d'autres défauts donc leur transistors fonctionnent.

    Maintenant, j'aimerai justement savoir quelles sont les paramètres à voir histoire de pouvoir différencier coefficient de sécurité et ce qui est vitale au fonctionnement de ce circuit dont je n'ai aucune information. Je sais juste qu'il y a du ~230V en entrée. La sortie était à -105V mais c'est surement lié à une erreur de mesure bien que je ne la comprends pas. (Voltmètre relié sur la terre, affiche correctement les 230V en entrée mais mesure faux la sortie ???)

    Si tu veux trouver plein d'autres transistors, va sur ce site. Il permet de faire une recherche d'équivalence et te trouve donc plein de composants correspondant ou équivalent au tien.
    C'est très gentil de m'avoir donné ce lien mais il n'y a malheureusement pas les transistors qui ont grillés


    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un transistor ?
    Par invite9b019c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 18h52
  2. remplacement transistor par fet sur 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2009, 11h10
  3. Transistor De Remplacement
    Par invited0bbfe9a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2008, 16h45
  4. Remplacement transistor
    Par inviteb0d2007c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 18h05
  5. Remplacement transistor
    Par san pedro dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 11h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...