Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire une étude anatomo-morphologique sur un mouvement de musculation appelé le Développé Olympique. Le développé consiste à porter une charge au dessus de la tête à bout de bras. C'est une ancienne épreuve d'haltérophilie.
Il est possible de réaliser ce qu'on appelle un rebond, c'est à dire, lorsque le corps est rigidifié des genoux jusqu'aux épaules et sous tension, une puissante contraction des fessiers produit une poussée pelvienne qui décolle la barre des épaules.
Voici le mouvement en question.
C'est un principe similaire au tir à l'arc, la corde sous tension absorbe de l'énergie lorsque qu'on bande l'arc et la transmet à la flèche lorsque l'on décoche.
La question que j'aimerai savoir est : est ce que la force transmise à la barre est diminuée par la distance qui sépare son point d'origine (ici les hanches) de son point d'application (ici les épaules). Est ce que si la barre était plus proche des hanches elle recevrai une force plus grande ?
Si effectivement un buste plus petit transmet mieux la force générée par les hanches à la barre, cela contribuerai à expliquer pourquoi les grands spécialiste de ce mouvement étaient longilignes (petit buste et longues jambes).
J'espère que ma formulation du problème est assez claire, il me manque quelques rudiments de physique pour le résoudre.
-----