Voilà je suis entrain de voir le magnétisme en physique et j'aimerais savoir ce qui se passe au niveau des lignes de champs lorsque 2 aimants se repoussent.
Merci d'avance pr vos reponses.
Cordialement,
NGC 1232
-----
17/03/2006, 21h15
invite7ce6aa19
Re : aimants et répulsion
Envoyé par NGC 1232
Bonjour tout le monde!!!!
Voilà je suis entrain de voir le magnétisme en physique et j'aimerais savoir ce qui se passe au niveau des lignes de champs lorsque 2 aimants se repoussent.
Merci d'avance pr vos reponses.
Cordialement,
NGC 1232
Sous reserve que je comprenne bien ta question les lignes de champs des 2 aimants sont la superposition des lignes de champ de chaque aimant.(on suppose que le champ d'un aimant ne modifie pas l'aimantation de l'autre aimant)
18/03/2006, 00h35
Bip
Quand on oblige à s'approcher 2 aimants orientés de façon à se repousser, les lignes de champ magnétique "s'aplatissent" quand elles se "rencontrent", un peu comme par rapport aux bras quand on joint les mains, paumes plates.
Il existe entre les deux un point de champ nul, mais un objet de fer y serait en équilibre instable.
Quand je fais l'expérience, l'aimant que j'oublie de maintenir se retourne vite pour se coller à l'autre.
18/03/2006, 12h10
invite090afe0d
Merci Bip pour ton explication.
J'aimerais bien savoir qu'elles sont las applications de ce phénomène à part les trains à lévitation.