1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

1ere S



  1. #1
    invite630b9692

    1ere S


    ------

    Bonjour , j'ai qlqs soucis a faire cet exo pr le 1 et le 5 et je ne suis pas sur des autres réponses que j'ai fourni..pouvez vous m'aidez ? merci

    A partir d'un point O situé à une altitude z0 (z0 =1m), on lance verticalement une balle de tennis de masse m vers le haut à la vitesse initiale de valeur v0; on neglige les ofrces des frottements exercées par la poussée de l'air et la poussé d'Archimède . La balle a un mouvement de translation .

    Données : v0=6,1 m.s-1 ; g=9,8 N.kg-1 ; m=57g.

    1)Faire le bilan des forces exterieures exercées sur la balle et representer sur un shéma les vecteurs force et vitesse pr les 3 situations suivantes :
    .la balle monte;
    .la balle est à son altitude maximale ;
    .la balle redescend.

    Je presume que ds les 3 , il y a le poids ..mais ensuite je ne vois pas ..

    2)Donner les expressions de l'energie potentielle de pesanteur Epp et de l'energie cinétique Ec de la balle a l'altitude z0. Calculer les valeurs .
    je trouve : Epp = mgz = 0,057*9,8*1=0,559 J
    Ec= 1/2mV2 = 1/2*0,057*(6,1)2= 1,06 J..

    3) Pendant la montée , comment evolue l'energie potentielle de pesanteur de la balle ?
    Comment evolue son energie cinetique ?
    je pense que pendant la montée , l'energie potentielle de la pesanteur augmente puisque l'altitude augmente et l'energie cinétique diminue ..

    4)Exprimer et calculer la hauteur maximale atteinte .
    ..la balle de tennis attein la hauteur h quand l'energie cinétique s'annulle donc :
    0-1/2mv2 = -mgh d'où h=v2/2g = (6,1)2/2*9,8 = 1,9 m..

    5) Quelle est la valeur de la vitesse lorsque la balle repasse en O ?

    merci d'avance ..=)

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : 1ere S

    Salut !

    Pour le 1), l'objet est en chute libre, donc il n'y a en permanence qu'une seule force.. Par contre, il y a bien 3 types de vitesses !

    2) pour l'énergie potentielle, tu dois d'abord définir un point où cette dernière est nulle.

    3) ok

    4) oui, mais il faut refaire les calculs du 2)

    5) Epp + Ec = constante

  3. #3
    invite630b9692

    Re : 1ere S

    Merci benjy-star ..
    mais , j'avoue que je n'ai pas bien saisi ce que je devais faire pr le 2) ...
    merci d'avance ..

  4. #4
    invite19431173

    Re : 1ere S

    Alors tu dis, par exemple, que l'énergie potentielle est nulle au point de départe (z=1m) et donc, l'énergie méganique vaut donc 1/2mv^2.

    Et cette énergie est partout la même.

    Ca t'aide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite630b9692

    Re : 1ere S

    Bonjour ,
    Désolé de repondre aussi tardivement (gros probleme d'ordi ..) , ...je voudrais savoir si ma representation des vecteurs est bonne ...(1)

    pour la balle qui monte; le vecteur vitesse vers le haut et le poids vers le bas ..
    pr la balle qui est à son altitude maximale ; idem ...
    pr la balle qui redescend. , le vecteur vitesse vers le bas et le poids aussi ..

    merci benjy-star pr ta réponse ... ..

    merci d'avance ..

  7. #6
    invite19431173

    Re : 1ere S

    Quand la balle a atteint son altitude maximum, son vecteur vitesse est nul !

    Sinon, ok pour le reste.

  8. #7
    invite849db8ef

    Re : 1ere S

    Salut ! j'ai a peu près le meme exercice que grafas et je ne comprends pas pr la 2) pourquoi il faut definir un point où l'energie potentielle est nulle ? ..merci d'avance

  9. #8
    Quantic star

    Re : 1ere S

    On ne peut mesurer que des différences d'énergie potentielles, la formule est d'ailleur : Ep = mg(Za- Zb) si on part du point A pour aller au point B..... C'est un peu comme les tensions en électricité qui sont des différences de potentiels......

  10. #9
    invite849db8ef

    Re : 1ere S

    merci quantic star
    Donc en faite , il faut dire "que l'énergie potentielle est nulle au point de départe (z=1m) et donc, l'énergie mécanique vaut donc 1/2mv^2." (comme la dit Benjy-star)et donc Ec= 1/2mV2 = 1/2*0,057*(6,1)2= 1,06 J..non ??
    merci d'avance

  11. #10
    invite849db8ef

    Re : 1ere S

    Svp ...pouvez vous me répondre ??
    merci d'avance

  12. #11
    invite2dae9d22

    Re : 1ere S

    Citation Envoyé par Quantic star
    On ne peut mesurer que des différences d'énergie potentielles, la formule est d'ailleur : Ep = mg(Za- Zb) si on part du point A pour aller au point B..... C'est un peu comme les tensions en électricité qui sont des différences de potentiels......

    attention Quantic star quand tu dis que l'énergie potentielle se calcule par la formule Ep=mg(ZA-ZB) pour un objet allant de A vers B c'est complétement FAUX. déjà d'une l'énergie potentielle se calcule par mgz où z est donné par rapport l'origine (z0=0) et deuzio la formule mg(zA-zB) pour un objet allant de A vers B est l'expression du travail de son poids.. enfin la formule mg(zB-zA) donne la variation d'energie potentielle et non pas son énergie potentielle. A+ slt

  13. #12
    invitee3db0dc2

    Re : 1ere S

    De plus, cela dépend de la manière dont tu orientes ton axe des z...

  14. #13
    Quantic star

    Re : 1ere S

    Citation Envoyé par romain2005
    enfin la formule mg(zB-zA) donne la variation d'energie potentielle et non pas son énergie potentielle. A+ slt
    Oui exact grosse erreur de ma part ! Désolé fosforo....
    Mais il reste tout de même vrai qu'on n'est sesible qu'à des différences d'énergie potentielle ? (c'est pourquoi on doit toujours fixé un "point 0") ou alors il faut vraiment que je revoie mes cours ??

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07