Bonjour , j'ai qlqs soucis a faire cet exo pr le 1 et le 5 et je ne suis pas sur des autres réponses que j'ai fourni..pouvez vous m'aidez ? merci
A partir d'un point O situé à une altitude z0 (z0 =1m), on lance verticalement une balle de tennis de masse m vers le haut à la vitesse initiale de valeur v0; on neglige les ofrces des frottements exercées par la poussée de l'air et la poussé d'Archimède . La balle a un mouvement de translation .
Données : v0=6,1 m.s-1 ; g=9,8 N.kg-1 ; m=57g.
1)Faire le bilan des forces exterieures exercées sur la balle et representer sur un shéma les vecteurs force et vitesse pr les 3 situations suivantes :
.la balle monte;
.la balle est à son altitude maximale ;
.la balle redescend.
Je presume que ds les 3 , il y a le poids ..mais ensuite je ne vois pas ..
2)Donner les expressions de l'energie potentielle de pesanteur Epp et de l'energie cinétique Ec de la balle a l'altitude z0. Calculer les valeurs .
je trouve : Epp = mgz = 0,057*9,8*1=0,559 J
Ec= 1/2mV2 = 1/2*0,057*(6,1)2= 1,06 J..
3) Pendant la montée , comment evolue l'energie potentielle de pesanteur de la balle ?
Comment evolue son energie cinetique ?
je pense que pendant la montée , l'energie potentielle de la pesanteur augmente puisque l'altitude augmente et l'energie cinétique diminue ..
4)Exprimer et calculer la hauteur maximale atteinte .
..la balle de tennis attein la hauteur h quand l'energie cinétique s'annulle donc :
0-1/2mv2 = -mgh d'où h=v2/2g = (6,1)2/2*9,8 = 1,9 m..
5) Quelle est la valeur de la vitesse lorsque la balle repasse en O ?
merci d'avance ..=)
-----