Bonjour
Je suis actuellement en seconde STL au lycée "Le Castel" de Dijon et je ne sais pas quel première choisir pour l'année prochaine entre la première S et la première STL.
J'ai de grandes inquiétudes pour les mathématiques si je vais en S :
- j'obtient, en travaillant beaucoups, 13 - 12 de moyenne en maths. Alors si cela se complique et qu'il faut travailler encore plus, je pense que je vais avoir des difficultés à suivre.
- les maths ne sont pas ma matière préférée : si je dois avoir beaucoups d'heures de maths l'année prochaine, je vais surement trouver ça lassant.
Dois-je m'inquiété ou alors ces inquitétudes sont-elles mal fondées ?
Je pense également au futur métier que je pense exercer (mais cela peut encore changer) : généticienne. Je connais 3 parcours pour y arriver, mais avec toutes ces abréviations, noms,... je n'y me retrouve pas vraiment. Pour faire simple :
- un parcours à la fac (licence, master, doctorat)
- un BTS de deux ans puis la fac en 2eme ou 3eme année de licence
- une prépa pour STL puis une école d'ingénieur.
J'aimerai avoir plus d'infos sur cette prépa qui m'intéresse particulièrement, s'il vous plait.
Et je ne m'y retrouve pas vraiment car mon entourage ce contredit :
- des amis ayant déjà un Bac STL et mon prof de Bio me disent qu'en ayant un bac STL à la fac, on est que très peu désavantagé par rapport bachelier S.
- d'autres amis, la conseillère d'orientation et une andocrinologue me disent au contraire qu'il faut mieux un Bac S pour faire généticienne et aller à la fac.
Qui a raison ? Car je n'y comprends plus rien
Voici donc toutes mes interrogations car tout cela me semble complexe et assez casse-tête ! Je remercie d'avance les personnes qui auront pris le temps de lire mon (long) message et qui répondront à certaines de mes questions dont la principale est : quelle première choisir : S ou STL ? Encore merci,
Paradize21410
-----