1ère S ou 1ère STL ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

1ère S ou 1ère STL ?



  1. #1
    invite86827768

    Question 1ère S ou 1ère STL ?


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en seconde STL au lycée "Le Castel" de Dijon et je ne sais pas quel première choisir pour l'année prochaine entre la première S et la première STL.

    J'ai de grandes inquiétudes pour les mathématiques si je vais en S :
    - j'obtient, en travaillant beaucoups, 13 - 12 de moyenne en maths. Alors si cela se complique et qu'il faut travailler encore plus, je pense que je vais avoir des difficultés à suivre.
    - les maths ne sont pas ma matière préférée : si je dois avoir beaucoups d'heures de maths l'année prochaine, je vais surement trouver ça lassant.
    Dois-je m'inquiété ou alors ces inquitétudes sont-elles mal fondées ?


    Je pense également au futur métier que je pense exercer (mais cela peut encore changer) : généticienne. Je connais 3 parcours pour y arriver, mais avec toutes ces abréviations, noms,... je n'y me retrouve pas vraiment. Pour faire simple :
    - un parcours à la fac (licence, master, doctorat)
    - un BTS de deux ans puis la fac en 2eme ou 3eme année de licence
    - une prépa pour STL puis une école d'ingénieur.
    J'aimerai avoir plus d'infos sur cette prépa qui m'intéresse particulièrement, s'il vous plait.

    Et je ne m'y retrouve pas vraiment car mon entourage ce contredit :
    - des amis ayant déjà un Bac STL et mon prof de Bio me disent qu'en ayant un bac STL à la fac, on est que très peu désavantagé par rapport bachelier S.
    - d'autres amis, la conseillère d'orientation et une andocrinologue me disent au contraire qu'il faut mieux un Bac S pour faire généticienne et aller à la fac.
    Qui a raison ? Car je n'y comprends plus rien

    Voici donc toutes mes interrogations car tout cela me semble complexe et assez casse-tête ! Je remercie d'avance les personnes qui auront pris le temps de lire mon (long) message et qui répondront à certaines de mes questions dont la principale est : quelle première choisir : S ou STL ? Encore merci,

    Paradize21410

    -----

  2. #2
    invitece4c5732

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Citation Envoyé par Paradize21410 Voir le message
    Et je ne m'y retrouve pas vraiment car mon entourage ce contredit :
    - des amis ayant déjà un Bac STL et mon prof de Bio me disent qu'en ayant un bac STL à la fac, on est que très peu désavantagé par rapport bachelier S.
    - d'autres amis, la conseillère d'orientation et une andocrinologue me disent au contraire qu'il faut mieux un Bac S pour faire généticienne et aller à la fac.
    Qui a raison ? Car je n'y comprends plus rien
    Paradize21410
    Etant en fac de Bio, j'y cotoie des Bac S et STL et je peux te dire que n'importe qui y arrive ! (Même moi avec un bac ES).
    Je pense que tu devrais faire ce qui te séduis le plus et là où tu penses que ça sera le plus en adéquations avec tes capacités.

  3. #3
    invitef600e34e

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Salut à toi jeune padawan,

    Je peut peut être t'aider. J'ai fait une 1ere S et une 1ere STL . Je me disait comme toi au début, j'avait de grandes ambition. Je voulais faire Dentiste cependant j'ai pris ma baf en S. Pourtant S tout le monde me disaient que je pouvais y arriver etc... Cependant les Maths de S ca me sortaient des yeux avec la vieille géométrie surtout mais tu as beaucoup d'heure, la physique mécanique c'était casse couille, seul la SVT était mon dada et encore la Géologie je détester grave ^^ En plus série généraliste ce qui implique LV1 et LV2 plus français et Histoire a coefficient conséquent .
    En STL BGB tu as de la sciences science et sciences avec Physique/Chimie, Biochimie ,Microbiologie et Biologie Humaine avec masse TP . Les Maths de STL BGB c'est de la rigolade , et le français Histoire c'est nostalgique . En bonus plus de LV2 que de l'anglais
    Si tu veut faire Généticien je te conseil personnellement de tenter un Bac S. Au pire si tu te plante en 1ere ben tu peut faire comme moi et op en 1ere STL pas grave de perdre une année . Pour ce genre de poste le prestige du Bac S est plus retentissant que notre bac STL qui est pourtant bon mais peu médiatiser
    A l'occasion réfléchis à un autre métier ce que tu vise c'est du gros calibre. Pour ne pas etre trop déçu prevois la roue de secours

  4. #4
    invited576e8b8

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Bonjour

    ça n'est pas pour être méchant, ni t'emm**der, mais si tu as "déjà" des problèmes en première, ne vises pas le doctorat.

    Cependant des "problèmes" peuvent être de plusieurs ordres et tu peux les transformer dans certains cas.

    Essaies de voir si une autre méthode de travail peut améliorer les choses.
     Cliquez pour afficher

     Cliquez pour afficher


    Mais a priori, comme je vois que tu cites ta question principale à la fin, que tu mets en gras les mots importants, que ton français est français (c'est très révèlateur, même si je ne te connais pas) et que tu sais précisément ce que tu veux faire, fonces en S.

    D'autre part, pour ce que j'en sais, la génétique c'est surtout une question de méthode. Le programme de S en bio est plus axé sur la méthodologie que le programme de STL niveau oblige.

    Pour les prépas si tu ne l'as pas fait, il y a des publications de l'onisep auxquelles tu peux jeter un oeul.
    Pour la méthode, c'est le meilleur, la prépa : la pression, le système, et les gens que tu vas rencontrer.

    Un bon bouquin pour la méthode : 2 09 184499 3
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86827768

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Bonjour !

    Je vous remercie pour toutes vos réponses qui me sont bien utiles pour ma réfléxion personnelle et mon choix futur. Il ne me reste plus qu'à me décider !
    Encore merci,

    Paradize21410.

  7. #6
    invite5339355b

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Bonjour ;
    là je suis en terminale S et j'ai pas la moyenne en maths même si je travaile beaucoup pourtant j'avais 13 en seconde en travaillant normalement. Si t'es pas trés forte en maths je te déconseille d'aller en S.

    A +

  8. #7
    invitee66a411a

    Exclamation Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    bonjour à tous!!
    et bien voila je suis en 4eme et je prévois d'étre dans la police scientifique...
    je voudrais travailler dans la section biologie mais je dois faire un bac STL ou S ou ES??? bref vous pourriez m'aider à choisir parce que je sais qu'il faut faire un concours avec toutes les étapes et tout....
    mais quel bac et quelles études??

    merci de m'aider

    ++

  9. #8
    invited576e8b8

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Salut

    S'il s'agit d'un concours à passer alors il faut que tu travailles dur pour être la meilleure. Donc il te faut choisir la filière qui te donnera le meilleur niveau : S.

    Renseignes-toi dans une gendarmerie.
    Il doit y avoir un centre d'orientation dans ton collège, non ? demandes aux profs ou aux surveillants. Sinon il y en a dans toutes les grandes villes.
    Tu peux aussi te renseigner à l'anpe. On ne te dira pas quelle filière choisir, mais il y a des catalogues bien renseignés qui recencent tous les métiers et tu pourras voir exactement en quoi consiste le métier que tu as choisi. Profites-en pour te renseigner sur les métiers qui sont proches de ton choix. A ton niveau, tu est encore loin de ton but alors essaie de ne pas te fermer de portes et aies plusieurs corde à ton arc.

  10. #9
    invitec875d305

    Smile Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en 3ème et j'ésite beaucoup pour mon orientation.Plus tard je pence etre préparatrice en pharmacie mais je ne sais pas quelle bac faire STL ou S ? Es-ce qu'il en a un plus "facile" ?
    J'aimerais aussi faire l'option PCL+BLP (+LV2), je ne serais pas trop charger au niveau de mon emploi du temp ?? Ces option sont interéssantes mais il n'y a qu'au Jean-Rostand qu'il propose ses option dans mon secteur.
    Je préfèrerais aller au Jean-Monnet mais alors je ne pourais faire qu'un bac S avec l'option science, serais-je un peu mieux former avec les option BLP+PCL ou l'option science qui est aussi de la manipulation ??

  11. #10
    invite773e6d31

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Citation Envoyé par lyly-du-67 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en 3ème et j'ésite beaucoup pour mon orientation.Plus tard je pence etre préparatrice en pharmacie mais je ne sais pas quelle bac faire STL ou S ? Es-ce qu'il en a un plus "facile" ?
    J'aimerais aussi faire l'option PCL+BLP (+LV2), je ne serais pas trop charger au niveau de mon emploi du temp ?? Ces option sont interéssantes mais il n'y a qu'au Jean-Rostand qu'il propose ses option dans mon secteur.
    Je préfèrerais aller au Jean-Monnet mais alors je ne pourais faire qu'un bac S avec l'option science, serais-je un peu mieux former avec les option BLP+PCL ou l'option science qui est aussi de la manipulation ??

    J'ai fait ma seconde avec BLP + PCL, et j'ai pas trouvé qu'on était surchargé de travail. Le bac STL est "relativement" plus facile, enfin y a moins de math, plus de chimie, bio ou physique, selon l'option que tu choisis.
    Par contre le bac STL, ferme beaucoup de porte, si ta le niveau et l'envie, il vaut mieux faire une S pour pouvoir changé d'orientation au cas où.

  12. #11
    invitec875d305

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Citation Envoyé par JeSuisPasSuisse Voir le message
    J'ai fait ma seconde avec BLP + PCL, et j'ai pas trouvé qu'on était surchargé de travail. Le bac STL est "relativement" plus facile, enfin y a moins de math, plus de chimie, bio ou physique, selon l'option que tu choisis.
    Par contre le bac STL, ferme beaucoup de porte, si ta le niveau et l'envie, il vaut mieux faire une S pour pouvoir changé d'orientation au cas où.
    Bonjour a tous,

    Merci beaucoup pour ta réponse, tu ma beaucoup éclairé sur mon orientation , maintenant il ne reste plus qu'à bosser pour pouvoir faire un bac S !!!

    Encore merci !!!

  13. #12
    invite606407e6

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Je suis actuellement en 2nde générale et technologique. Je dois rendre une fiche navette avec 2 choix à la rentrée des vacances de Noël. Pour moi, il est clair et net que je ne ferai ni L (7 en français) ni ES (7,3 en SES). J'ai de bons résultats en maths et en physique-chimie (15,3 de moyenne au 1° trimestre) mais des résultats faibles svt (8,8). J'adore la chimie, vraiment, je trouve ça hyper intéressant et tout... Je mettrai en 1° choix une section S sans hésitation. Par contre mon 2° choix est beaucoup plus dur. J'hésite entre le redoublement ou une 1° STL. J'ai cru comprendre qu'en STL il n'y avait pas beaucoup d'anglais, ce que je trouve dommage et qui me dérange. La deuxième chose qui me gène c'est la SVT, même si je ne la prend pas en option il y en a beaucoup. Je ne suis pas sûre de pouvoir passer en S à cause de la SVT; et si je redouble j'ai peur de vraiment m'ennuyer en maths et physique principalement et après dans d'autres matières, moins importantes.

    Qu'en pensez vous??

  14. #13
    inviteca2b4618

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Bonjour

    si la filière s t'interesse mais tu est juste génée par l'svt tu peut toujours aller en s si. C'est un bac S sauf que a la place de l'svt tu as de la SI,

  15. #14
    invitec9f2948b

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Bonjour a tous,

    j'ai 16 ans, je suis en première STL. Je souhaiterais vous informer sur ce qu'est la STL, pour tout ceux qui hesite entre la S ou la STL.

    Certains parlent de la STL (surtout les S) comme étant une sous catégories, une sous classe. La raison ? Parce que c'est un Bac techno, voila pourquoi. Mais j'aimerais mettre les choses au claire, les S n'arrivent pas a la cheville des STL au niveau chimie-physique. Oui, il y a énormément de sciences en STL. Personnellement, j'attaque les 2eme trimestre de STL (en première), et je peux vous dire que j'ai appris beaucoup plus de choses pendant ces deux trimestres en sciences que depuis la 5ème. Je peux vous assurer que si vous venez en STL vous apprendrez beaucoup de choses, que ce soit en chimie, physique, éléctricité (mesures et instrumentations). Je ne sas pas comment se passe la fac, les prépa ou quoi que ce soit. Mais tout ce que je sais, c'est que vous aurez le niveau en physique chimie par rapport au S, peut etre moins en maths (4h par semaine) et en langue (1h30 d'anglais par semaine et 1h d'anglais techno par semaine), si vous aimez les langues et que vous souhaitez peut etre plus tard voyager ou quoi que ce soit, peut etre est-il utile de prendre des cours d'anglais, hors école si vous avez ou aviez des problemes d'anglais comme moi avant de prendre des cours.


    Bref, je ne peut que vous conseillez d'aller en STL, si vous aimez la chimie, la physique, la biologie, et surtout, si vous aimez apprendre beaucoup de nouvelles choses pas ennuyantes si vous restez concentrés tout le temps.

    Bonne chance a vous pour vos études.

    fabien

Discussions similaires

  1. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  2. 1ère STL BGB à ENCPB
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 17h17
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07