Résistance de l'air
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Résistance de l'air



  1. #1
    antares7364

    Question Résistance de l'air


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse aux contraintes physiques s'appliquant sur des projectiles évoluant dans l'air.
    Wikipédia donne une formule permettant de calculer la force exercée par l'air freinant un objet : R = 1/2 * Cx * P * S * v²
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_...h.C3.A9matique
    Ma question : cette formule est elle tout le temps valide, ou bien la résistance de l'air atteint elle un maximum en cas de vitesse extrême (plusieurs km/s) ?

    Merci d'avance pour vos lumières
    Olivier

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Résistance de l'air

    Salut
    La formule est approximative .
    Elle ne tient pas compte du nombre de Reynolds , qui influe beaucoup pour des objet de petite taille et/ou des vitesses très faibles .
    Quand on approche la vitesse du son , la formule n' est plus adaptée .
    Malheureusement pour les aviateurs , il n' y a pas de maximum .

  3. #3
    obi76

    Re : Résistance de l'air

    Salut,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Elle ne tient pas compte du nombre de Reynolds , qui influe beaucoup pour des objet de petite taille et/ou des vitesses très faibles .
    j'aurai dit l'inverse : le Reynolds interviendra pour des gros objets et/ou des vitesses très grandes
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Dynamix

    Re : Résistance de l'air

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    j'aurai dit l'inverse : le Reynolds interviendra pour des gros objets et/ou des vitesses très grandes
    Fais des tests avec un logiciel genre XFRL5 , et tu changera d' avis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Résistance de l'air

    Pas besoin, ne serai-ce que pour la loi de traînée corrigée d'une particule il y a un terme correctif en 1+Re^2/3, à faible Reynolds on retombe sur un Cd Constant, lorsqu'on passe en turbulent il faut des termes correctifs. La turbulence intervient pour des Reynolds élevés, donc gros diamètre ou grande vitesse... Dans un cas laminaire c'est moins compliqué et les lois générales sont satisfaites.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    antares7364

    Re : Résistance de l'air

    Merci pour vos réponses,
    Auriez vous une formule plus adaptée (même approximative) pour des grandes vitesses, si celle ci est trop inadaptée pour ces grandes vitesses ?

  8. #7
    iori

    Re : Résistance de l'air

    Si on considère que Cx n'est pas une constante cette formule est valable pour tous les Reynolds non ?

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Résistance de l'air

    Bonjour,
    Si on suppose le terme Cx constant (et c'est tout l'intérêt), alors la formule est assez fiable pour tous Reynolds supérieurs à 1.000.000, tant que la vitesse n'excède pas 0,75 Mach. Dans le domaine trans- et super- sonique, les prévisions de trainée deviennent beaucoup plus complexes.
    Dernière modification par harmoniciste ; 31/08/2015 à 08h03.

  10. #9
    obi76

    Re : Résistance de l'air

    (ET inférieurs à 1000, ça dépend ce que l'on regarde...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Dynamix

    Re : Résistance de l'air

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Si on suppose le terme Cx constant (et c'est tout l'intérêt), alors la formule est assez fiable pour tous Reynolds supérieurs à 1.000.000, tant que la vitesse n'excède pas 0,75 Mach.
    Pour une balle de fusil , on est soit > 0,75 Mach , soit Re<1 000 000 .

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