Bonjour,
Ayant récemment eu un examen par echographie Doppler. Dans les résultats de l'examen il y a notament le débit du sang.
Comment un tel examen permet-il d'évoluer le débit? Quel est le principe de l'echo Doppler?
Merci d'avance!
K.
-----
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
05/03/2003, 13h40
#2
invitef7177163
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
431
Salut,
Je ne savais pas que l'effet Doppler etait utilise en echographie, mais je connais un systeme qui utilise la lumiere afin de determiner le flux sanguin. Je pense que le principe est le meme... a verifier.
Le principe est que l'on "eclaire" un vaisseau sanguin avec une onde de frequence precise. Certaines de ces ondes vont etre reflechies par les globules du sang. Comme ces globules sont en mouvement, les ondes reflechies n'auront pas la meme frequence que les ondes incidentes, et ce a cause de l'effet Doppler.
Au niveau du capteur, il y aura un retour de deux types d'ondes: celles dont le frequence n'aura pas change (reflection sur les objets fixes), et celles dont la frequence sera decalee par effet Doppler (reflection sur les globules). Ces deux types d'ondes vont interferer et donner lieu a des battement dont la frequence est egale a la difference de frequences entre les deux types d'ondes.
A partir de la mesure de la frequence de battement, on calcul la vitesse des globules correspondantes.
Je pense que c'est ce principe qui est utilise pour l'echographie... d'autant plus qu'il est plus facile de mise en oeuvre qu'avec la lumiere.
Max
05/03/2003, 13h45
#3
invitea4a042cf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7 185
L'échographie doppler est basé sur le même principe que les radars qui mesurent la vitesse de ta voiture. Tu entends bien quand une voiture passe qu'elle ne fait pas le même son lorsqu'elle arrive vers toi et lorsqu'elle te dépasse : les sons sont plus aigus d'abord, plus graves après. C'est l'effet Doppler, selon lequel la fréquence des sons qu'on entend d'un objet en mouvement dépend de la vitesse de celui-ci par rapport à nous.
L'échographie Doppler utilise des ultrasons, et peut être considérée comme un radar pour la vitesse du sang dans les veines.
Cécile, qui ne fait pas d'excès de vitesse, mais qui n'est pas sûre que tous ses globules rouges soient aussi conscientieux.
05/03/2003, 14h52
#4
invite36366388
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 251
En gros les sonars comme les radars doppler detectent la vitesse des objets, et mieux encore les variations de la vitesse. De part les battement cardiaque la vitesse du flux sanguin varie a une cadence à peu près connue. Ainsi l'ordinateur qui fait le traitement fait apparaitre sur l'image les objets en mouvement qui corresponde en l'occurence à la circulation sanguine.