Lampe qui flashe toute seule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lampe qui flashe toute seule



  1. #1
    Le_boulet

    Lampe qui flashe toute seule


    ------

    Bonjour,

    je suis parti, en août, en voyage au Pérou (environ 2 500 m d'altitude: je précise on ne sait jamais)

    Dans ma chambre d'hôtel, il y avait une lampe de chevet avec une ampoule basse consommation. Celle en forme de ressort, devenue maintenant classique.

    J'éteints ma lampe avant de m'endormir, mais à 2 heures du matin je suis réveillé par des séries de flash intempestifs (comme si quelqu'un prenait des photos) espacés de 15 minutes environ.

    Je soupçonne d'abord le portable de ma femme qui aurait pu se déclencher tout seul suite à un bug.

    Mais non. Après constat, c'était la lampe de chevet qui envoyait ces flash par intermittence. L'interrupteur était bien fermé.

    On aurait dit un condensateur qui se décharge subitement.

    Pour pouvoir dormir, j'ai du débrancher la lampe.

    Je précise aussi que les gens de l'hôtel avaient posé l'abat-jour métallique directement sur le verre de la lampe (effet antenne) par paresse surement.

    Comment expliquer ce phénomène ? J'ai une petite idée, mais comme je n'en suis pas certain, je demande vos avis

    J'ai essayé de reproduire ça chez moi: que dalle !

    -----
    Dernière modification par Le_boulet ; 08/09/2015 à 18h26.

  2. #2
    trebor

    Re : Lampe qui flashe toute seule

    Bonsoir,

    Je pense que c'est parce que la phase n'est pas coupée par l'interrupteur, celui-ci coupe le neutre.

    Un courant de fuite très faible charge par un effet de capacité un condensateur interne à la lampe et celui-ci se décharge après un certain temps sur l'ampoule.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jiherve

    Re : Lampe qui flashe toute seule

    Bonsoir
    C'est un grand classique , couplage capacitif de la ligne d'alimentation de la lampe. Il y a déjà eu moult questions sur ce sujet ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Resartus

    Re : Lampe qui flashe toute seule

    Dans ce genre de lampe de chevet, il est fréquent que l'interrupteur ne coupe qu'un des fils. Selon qu'on a branché la prise dans un sens ou dans l'autre, cela peut être le fil de phase qui reste connecté à l'entrée "phase" du circuit de commande de l'ampoule. Il suffit alors d'une légère fuite entre masse du circuit et terre (insuffisante pour déclencher l'interrupteur différentiel quand il y en a un) pour, après passage dans les diodes de redressement, charger progressivement le condensateur qui est en tête de l'alimentation à découpage.
    Dès que la tension est suffisante, le circuit de découpage rentre en jeu, crée la tension nécessaire au tube fluorescent qui s'allume, ce qui décharge immédiatement le condensateur. Et cela recommence
    (cela peut se produire aussi avec des LED, si le circuit de commande commence par un pont de diodes suivi d'un condensateur, ce qui est le cas des ampoules à LED branchées sur le secteur)

    Donc, pour éviter cela, retourner la prise, ou mettre un interrupteur qui coupe les deux fils...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le_boulet

    Re : Lampe qui flashe toute seule

    Merci à tous pour vos réponses. (désolé, j'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé)

    Tout cela me semble logique. La solution va dans le sens que j'avais imaginé.

    Mais pour être franc, j'ai d'abord pensé à un phénomène d'ionisation de l'air. C'est pourquoi j'ai précisé le Pérou et l'altitude. Mais bon !

    Vos explications semblent bonnes.

    En tous cas, ce truc est étonnant, ça fout presque les jetons. Pour moi, un circuit est éteint ou fermé : pas les deux !

  7. #6
    Le_boulet

    Re : Lampe qui flashe toute seule

    ... ouvert ou fermé ...

    rectification

  8. #7
    f6bes

    Re : Lampe qui flashe toute seule

    Bjr à toi,
    Un circuit se compose de DEUX fils (un aller et un retour).
    Effectivement si tu ne causes QUE du circuit, il suffit de couper UN fil pour qu'il soit .ETEINT.
    Mais dans le cas enquestion nous avons à faire à du courant ALTERNATIF.
    Donc un circut qui parait coupé ( un seul fil), ne l'est PAS forcément car il y a une INDUCTION entre fils qui fait le circuit
    n'est pas ENTIREMENT coupé et laisse passer un soupçon de courant qui permets à ta lampede flachser par intermitence.
    Nota: cela n'est pas forcément du à l'induction, , mais AUSSI à la conception de la lampe.
    J'ai chez moi des lampes de ce type.
    J'éteins et ça reste éteint.
    J'ai été amené à remplacer deux de ces lampes par des lampes d'origine PRC. Là effectivement je me suis aperçu qu'elles flachées
    toute seule.
    Donc la conception (et qualité de la lampe) y sont AUSSi pour qq chose.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Et si je n'étais pas toute seule?
    Par invite7a91b465 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2022, 07h20
  2. [Brun] TV LG qui s'éteint toute seule.
    Par MANET95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 11h47
  3. Pub qui s'ouvre toute seule.
    Par invite3eafd4ec dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2012, 07h36
  4. allumage de la TV toute seule !
    Par invitea725c77d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2005, 10h35
  5. Pb. de TV se met en veille toute seule
    Par invite5fa9e41b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2003, 16h56