Force électromotrice induite MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Force électromotrice induite MCC



  1. #1
    mehdi_128

    Force électromotrice induite MCC


    ------

    Bonjour,

    Je comprends pas d'où sort la FEM ici, la transition (pour moi FEM c'est du à la variation de flux par rapport au temps) :

    Lors de la rotation de la machine à courant continue, les conducteurs d'induit coupent le flux engendré par l'inducteur et on voit apparaître à leur extrémités une force électromotrice induite, cette f.é.m E dépend de la vitesse de rotation (W)d'induit et du flux inducteur(F, donc du champ magnétique inducteur)

    PS : inducteur = stator et induit = rotor

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends pas d'où sort la FEM ici, la transition (pour moi FEM c'est du à la variation de flux par rapport au temps) :

    Lors de la rotation de la machine à courant continue, les conducteurs d'induit coupent le flux engendré par l'inducteur et on voit apparaître à leur extrémités une force électromotrice induite, cette f.é.m E dépend de la vitesse de rotation (W)d'induit et du flux inducteur(F, donc du champ magnétique inducteur)

    PS : inducteur = stator et induit = rotor

    Merci.
    Bonjour.
    Je n’ai pas compris quel est votre problème et de quel « ici » parlez-vous.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Le flux est le produit du champ par la surface par le cosinus de l'angle. Dans le cas cité (boucle qui tourne) la surface et le champ sont constants, et c'est la variation du cosinus qui produit la variation de flux et entraine l'apparition d'une FEM dans la boucle...
    Dernière modification par Resartus ; 05/09/2015 à 07h25.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je n’ai pas compris quel est votre problème et de quel « ici » parlez-vous.
    Au revoir.
    Je comprends pas pourquoi apparait une FEM quand les conducteurs d'induit d'une MCC coupent le flux engendré par l'inducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Le flux est le produit du champ par la surface par le cosinus de l'angle. Dans le cas cité (boucle qui tourne) la surface et le champ sont constants, et c'est la variation du cosinus qui produit la variation de flux et entraine l'apparition d'une FEM dans la boucle...
    La surface c'est quoi ici ?

    C'est l'angle entre dS et B ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Force électromotrice induite MCC


  8. #7
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je comprends pas pourquoi apparait une FEM quand les conducteurs d'induit d'une MCC coupent le flux engendré par l'inducteur.
    Re.
    C’est la loi d’induction de Faraday. La tension induite dans un conducteur (presque) fermé est égale la variation du flux magnétique qu’il entoure par rapport au temps.
    Le conducteur n’a pas besoin de couper le flux. Celui-ci peut changer par d’autres raisons, comme dans un transformateur.
    Dans votre cas le flux change parce que la boucle du conducteur change d’orientation par rapport au champ magnétique (voir post #3).
    A+

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Sauf que dans mon cas y a pas d'aimant.

  10. #9
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Sauf que dans mon cas y a pas d'aimant.
    Re.
    Qu’est que cela peut faire ?
    Que le champ magnétique soit crée par un bobinage ou par un aimant, c’est toujours du champ magnétique. Et l’induction de Faraday est la même.
    Ouvrez un peu votre esprit !
    A+

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C’est la loi d’induction de Faraday. La tension induite dans un conducteur (presque) fermé est égale la variation du flux magnétique qu’il entoure par rapport au temps.
    Le conducteur n’a pas besoin de couper le flux. Celui-ci peut changer par d’autres raisons, comme dans un transformateur.
    Dans votre cas le flux change parce que la boucle du conducteur change d’orientation par rapport au champ magnétique (voir post #3).
    A+
    Je comprends pas : "la boucle du conducteur change d'orientation par rapport au champ magnétique."

    Pour moi la moitié des conducteurs du pôle Sud (courant aller) sont dirigés vers le haut et la moitié des conducteurs du pôle Nord (courant retour) sont dirigés vers le bas.

    Le champ à l'intérieur du rotor est constant et les lignes sont dirigés du pôle Sud vers le pôle Nord.
    Je vois pas en quoi la boucle du conducteur change d'orientation pour moi elle reste toujours perpendiculaire au champ B uniforme dans le rotor.

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Qu’est que cela peut faire ?
    Que le champ magnétique soit crée par un bobinage ou par un aimant, c’est toujours du champ magnétique. Et l’induction de Faraday est la même.
    Ouvrez un peu votre esprit !
    A+
    Oui mais la vidéo m'a pas permis de comprendre.
    En plus c'est une bobine reliée à une ampoule alors que dans une MCC l'induit est déjà parcouru par un courant continu I puisqu'il est alimenté.

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Je crois avoir visualisé le dS, mais comme les lignes de champs sont uniformes et parallèles dans le rotor :

    Les vecteurs dS et B sont toujours colinéaires et le cos(theta) vaut 1 donc je comprends pas.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Oui mais la vidéo m'a pas permis de comprendre.
    En plus c'est une bobine reliée à une ampoule alors que dans une MCC l'induit est déjà parcouru par un courant continu I puisqu'il est alimenté.
    comme dit par LPFR que l'induit soit un aimant ou un ÉLECTROaimant , le principe physique reste le même

  15. #14
    Resartus

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Je crois que la confusion de mehdi vient de la visualisation de la boucle active.
    Ce n'est pas quand elle est perpendiculaire au champ (et avec un cosinus proche de 1) qu'il va apparaitre la FEM maximum, mais quand l'axe est perpendiculaire au champ, et que le cosinus part de zero et augmente quand la boucle tourne. La tension qui est la dérivée est proportionnelle au sinus de l'angle, qui vaut 1.
    Ensuite, si c'est une dynamo, le collecteur va remplacer cette boucle active par la suivante, de sorte que la tension sera toujours au maximum.
    Si c'est un alternateur, cette boucle créera une tension sinusoidale, qui va partir de ce maximum, devenir nulle quand la boucle sera perpendiculaire au champ, s'inverser, etc.

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Oui merci Resart, j'arrivais pas à visualiser que la surface est en fait la surface délimitée par le conducteur aller et le conducteur retour qui sont reliés au balai-collecteur.
    Moi je prenais qu'un conducteur et donc il n'y avait pas de surface.
    La surface est un rectangle qui tourne autour de l'axe de rotation.
    Donc le dS ne sera pas toujours dans le même plan que B.

    C'est bien représenté sur le schéma là :

    Nom : moteur rotation.jpg
Affichages : 325
Taille : 26,7 Ko

  17. #16
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Par contre pourquoi ils représentent le flux qui va du Nord vers le Sud ?

    Normalement les lignes de champ vont du Nord vers le Sud mais à l'intérieur de la bobine c'est l'inverse du Sud vers le Nord.

  18. #17
    Resartus

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Le rotor est bien à l'extérieur d'une "bobine" recourbée qui est formée de deux "C". Le rotor est entre les pointes du C . Pour mieux visualiser , on pourrait indiquer le retour des lignes de flux qui se fait par le haut et par le bas dans l'armature en fer du stator

  19. #18
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Par contre pourquoi ils représentent le flux qui va du Nord vers le Sud ?

    Normalement les lignes de champ vont du Nord vers le Sud mais à l'intérieur de la bobine c'est l'inverse du Sud vers le Nord.
    Bonjour.
    C’est leur choix. Ils auraient pu choisir l’inverse.
    Le flux est bien l’intégrale de . Mais le choix de la direction de dS est arbitraire.
    Au revoir.

  20. #19
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C’est leur choix. Ils auraient pu choisir l’inverse.
    Le flux est bien l’intégrale de . Mais le choix de la direction de dS est arbitraire.
    Au revoir.
    Bien vu en effet !

  21. #20
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Le rotor est bien à l'extérieur d'une "bobine" recourbée qui est formée de deux "C". Le rotor est entre les pointes du C . Pour mieux visualiser , on pourrait indiquer le retour des lignes de flux qui se fait par le haut et par le bas dans l'armature en fer du stator
    J'ai rien compris.

  22. #21
    Resartus

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Est-ce plus clair comme cela? Le rotor n'est pas à l'intérieur mais à l'extérieur des bobines du stator.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Est-ce plus clair comme cela? Le rotor n'est pas à l'intérieur mais à l'extérieur des bobines du stator.
    Oui en effet merci

    Moi je raisonnais par rapport aux N et S alors qu'en fait y a 2 bobines : 1 bobine par pôle.

  24. #23
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Sinon j'aurai une autre question.

    On dit que le flux induit est perpendiculaire au flux inducteur comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous. Mais je comprends pas, quand l'induit tourne, les conducteurs tournent aussi donc B n'est plus vertical vers le haut non ?
    Ça c'est juste la position initiale ?

    Nom : mcc.png
Affichages : 389
Taille : 75,2 Ko

  25. #24
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Re.
    Il n’y a pas de flux induit.
    Ce qui est induit est un champ électrique. Lequel, dans un conducteur dans un circuit fermé, créera un courant qui, lui, créera un champ magnétique dont on pourra calculer le flux.
    A+

  26. #25
    Resartus

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Là vous parlez d'un moteur, ou de la contreréaction due au courant dans l'induit de la dynamo?
    Dans les deux cas, c'est justement à cela que sert le collecteur. Quand les boucles de l'induit commencent à s'éloigner un peu de l'horizontale, elles ne sont plus reliées à la sortie, et ce sont les boucles suivantes qui le sont, de sorte que la boucle active est toujours à peu prés horizontale. Dans une dynamo, une fois que la boucle n'est plus reliée au collecteur, elle continue à voir une tension (plus faible puisque le cosinus ne vaut plus 1) mais comme le courant est nul elle ne crée plus de champ.

  27. #26
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Là vous parlez d'un moteur, ou de la contreréaction due au courant dans l'induit de la dynamo?
    Dans les deux cas, c'est justement à cela que sert le collecteur. Quand les boucles de l'induit commencent à s'éloigner un peu de l'horizontale, elles ne sont plus reliées à la sortie, et ce sont les boucles suivantes qui le sont, de sorte que la boucle active est toujours à peu prés horizontale. Dans une dynamo, une fois que la boucle n'est plus reliée au collecteur, elle continue à voir une tension (plus faible puisque le cosinus ne vaut plus 1) mais comme le courant est nul elle ne crée plus de champ.
    Je parlais dans le cas général. Merci je comprends mieux c'est dommage que c'est jamais expliqué ce qui se passe à l'intérieur.

    Et les boucles de l'induit sont reliées entre elles (Série ou //) ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite MCC

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    ...
    Et les boucles de l'induit sont reliées entre elles (Série ou //) ?
    Bonjour.
    Les boucles sont en série. Si elles ne l’étaient pas, cela donnerait des étincelles chaque fois que les balais quitteraient un contact. Et le moteur ne durerait pas longtemps.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. force électromotrice induite et différence de potentiel
    Par Chandragon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2013, 23h03
  2. Force électromotrice induite
    Par invitecd6befae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2012, 09h37
  3. lignes de champ et force électromotrice induite
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 08h16
  4. force electromotrice induite
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2011, 23h19
  5. force électromotrice !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 13h16