Force électromotrice induite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force électromotrice induite



  1. #1
    invitecd6befae

    Force électromotrice induite


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà j'ai fait l'exercice suivant :

    "Un train roule sur des rails horizontaux écartés de d=2m, à une vitesse v=15m/s. La composante verticale B du champ magnétique terrestre vaut à cet endroit 10^.5 Tesla. Un voltmètre est connecté entre les rails"

    A la question "Quelle est la grandeur de la force électromotrice induite ?" les étudiants qui ont fait la correction ont répondu 3*10^-4V.

    J'ai trouvé comme eux au départ (au signe près, mais comme on parle de grandeur, je me suis dit qu'il fallait le mettre en valeur absolue). mais après je suis revenue dessus parce que la formule de la Fem après simplifications est la suivante :

    Fem = B*v*d*cos(B;v).

    Or pour moi cos(B,v) vaut 90°, donc 0. Ca voudrait dire que la fem vaudrait 0... Le problème c'est qu'on parle de la composante "verticale" de B et d'aucune autre.

    La question est est-ce que j'ai raison de me soucier de ce cos ? Ou est-ce que je me fie à cette correction faite pas les étudiants.. ?

    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite

    Bonjour.
    Ce n'est pas le cosinus de l'angle entre la vitesse et le champ mais le sinus.
    Il provient du produit vectoriel entre 'v' et 'B'.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecd6befae

    Re : Force électromotrice induite

    Merci pour votre réponse! C'est ce que je m'étais dit au départ mais j'avais eu un autre exercice :
    "une barre metallique se déplace à la vitesse v=3m/s sur des rails parallèles horizontaux séparés par 50cm. l'ensemble est parcouru par un courant constant I=2A et est plongé dans un champ magnétique uniforme B=4T faisant un angle de 60° avec le plan des rails. La barre reste perpendiculaire aux rails durant le mouvement."

    Il fallait tout d'abord trouver la Fem.
    Et là les correcteurs ont utilisé la suivante : Fem = B*d*v*cos(V,B) soit cos(60) pour trouver que la fem faisait 3V.

    Je ne comprends pas alors pourquoi là on utilise le cosinus comme si c'était un produit scalaire alors qu'il me semble que là aussi c'est un produit vectoriel.. ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Force électromotrice induite

    Re.
    Les correcteurs on fait une erreur. Dans ce cas c'est aussi le sinus(60°) et non le cosinus, comme vous avez bien pensé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. force électromotrice induite et différence de potentiel
    Par Chandragon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2013, 23h03
  2. lignes de champ et force électromotrice induite
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 08h16
  3. Force electromotrice
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 16h07
  4. force electromotrice induite
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2011, 23h19
  5. Force éléctromotrice
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 06h04