Dureté Shore A des tissus humains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dureté Shore A des tissus humains



  1. #1
    erlik

    Dureté Shore A des tissus humains


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Dans le cadre d'un projet (réalisation d'un bras en silicone avec des "veines" pour que les élèves infirmier(e)s apprennent à piquer), je recherche la dureté des tissus humains (peau et muscle) en Shore A pour sélectionner les silicones les plus adaptés. Le problème, c'est que je n'ai pas de durometre, et personne (meme dans le milieu des effets spéciaux) peuvent me répondre... A noter que les silicones pour FX sont proches de la peau, mais rien pour les muscles...

    Donc, si quelqu'un à un duromètre et un morceau de jarret de porc pour tester la couenne et le muscle, ça m'arrangerait

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dureté Shore A des tissus humains

    Bonjour.
    Ce n'est pas du tout mon domaine.
    Mais je suis surpris que ce soit la dureté qui décide de la "difficulté" de piquer avec une aiguille. J'aurais pensé plutôt que c'était l'élasticité du matériau (module de Young) qui compte et, en plus, le coefficient de frottement entre le tissu et l'aiguille, pour la pénétration du corps de l'aiguille. Car même une fois que l'aiguille a atteint la veine, elle ne rentre pas toute seule.
    Je mesurerais la force en fonction de la pénétration dans du porc, comme référence.

    Dans l'émission Mythbusters, il utilisent souvent le "gel balistique" pour simuler les tissus.
    Au revoir.

  3. #3
    erlik

    Re : Dureté Shore A des tissus humains

    Merci de ta réponse rapide

    En faut, au delà de la pénétration, il y a le problème de "sentir" la veine. En effet, on se base beaucoup sur le touché pour déterminer si une veine est "praticable". Il faut aussi savoir reperer le pouls (indispensable au moment de la mise du garrot car on ne doit pas bloquer l'artère en profondeur).
    De plus, la peau est plus une structure composite et visco-élastique, qui aura tendance à subir une reconformation de ces fibres, sans obligatoirement retrouver sa configuration initiale après étirement (d'ou le problème de vergetures apres la grossesse ou autre "ventre kronenbourg" ... )

    Je me suis donc dit que partir sur la dureté était plus logique. Surtout que la plupart des fiches des silicones présentent cette donnée.
    Après, le but n'est pas d'avoir un modèle absolument exacte, et les variations de chacun font que 2 peaux ne seront jamais identiques (épaisseur, quantité de graisse, élasticité des veines, etc ) mais de donner autre chose à ces chers étudiants que le bras d'un collegue à charcuter
    Pour le gel balistique, je connais bien, mais c'est de la gélatine et j'ai peur que ce ne soit pas tres stable dans le temps (putrescibilité surtout :s)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transformation des tissus humains (peau...)
    Par invite3403c8a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2013, 10h32
  2. Relation dureté Vicker( ou shore) avec le module d'young
    Par invite109d39de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 08h17
  3. recherche elastomere shore 0/00 , ou le minimum en shore A
    Par invitedfc9eb5e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 16h55
  4. Dureté par rebondissemnt essai de Shore
    Par inviteccb0e881 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 14h09
  5. Le vol de tissus humains pour les greffes
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 13h43