Le boson de Higgs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le boson de Higgs ?



  1. #1
    invitef77e5ad6

    Question Le boson de Higgs ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà cherché à essayer de comprendre ce qu'est le Boson de Higgs, mais je ne trouve pas vraiment réponse a ma question.
    Retenir tout ce qu'il est écrit sur wikipedia à ce sujet ? Plutôt que de faire ça, j'ai préférer vous le demandez ici.
    Je sais que c'est une énorme découverte, surement la plus grande découverte faite les 5 dernières années et je suis frustré de ne pas le comprendre.

    Histoire de formuler ma question:
    Le Boson de Higgs, c'est quoi ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le boson de Higgs ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Onigirii Voir le message
    Le Boson de Higgs, c'est quoi ?
    Alors, pas de wiki. Mais ceci que j'ai écrit : http://fr.scribd.com/doc/151008374/La-masse-pdf (c'est très accessible)
    et une définition :

    Le boson de Higgs est la particule responsable de la masse des particules élémentaires.
    (le proton, par exemple, est une particule composite et l'essentiel de sa masse vient de l'énergie cinétique et de liaison des quarks et gluons, pas du Higgs).

    C'était une prédiction théorique de plusieurs physiciens mais ce n'est que très récemment qu'on a découvert cette particule.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitef77e5ad6

    Re : Le boson de Higgs ?

    Merci de votre réponse!
    Comme j'ai pas trop le temps je lirais votre document PDF très bientôt (cela veut dire ce soir) J'ai tout de même lu l'introduction et c'est effectivement intuitif et compréhensible pour un débutant.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le boson de Higgs est la particule responsable de la masse des particules élémentaires.
    (le proton, par exemple, est une particule composite et l'essentiel de sa masse vient de l'énergie cinétique et de liaison des quarks et gluons, pas du Higgs).

    C'était une prédiction théorique de plusieurs physiciens mais ce n'est que très récemment qu'on a découvert cette particule.
    Merci pour cette définition qui est vraiment beaucoup plus compréhensible qu'une page wikipedia.

    Je vous recontacterais une fois la lecture de votre document terminé,merci beaucoup !

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Le boson de Higgs ?

    Bonjour,
    Quelqu'un sais si les collisions à 13 TEV du mois de mars dernier ont donné des résultats?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs et champ de Higgs
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 17h40
  2. Champ de higgs, boson de higgs?
    Par invite868286e5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2012, 16h34
  3. Question sur le boson de Higgs ou Champ de Higgs
    Par doclibre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 10h55
  4. Le Boson de HIGGS
    Par invite8aec5142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h15