Champ magnétique terrestre et inversion des pôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ magnétique terrestre et inversion des pôles



  1. #1
    plop79

    Champ magnétique terrestre et inversion des pôles


    ------

    Bonjour, j'aimerai lancer ce topic pour avoir de plus amples informations concernant l'inversion des pôles et le champ magnétique terrestre. C'est un phénomène qui m'intrigue énormément notamment pour la compréhension des aurores boréale : qu'est-ce que c'est exactement?

    Concernant l'inversion des pôles, j'ai vus un documentaire récemment mais je n'ai pas tout compris car je l'ai pris en cours de route. Que ce passe t-il exactement et quelles en sont les conséquences?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Champ magnétique terrestre et inversion des pôles

    bonjour,
    il y a de quoi lire sur internet.
    par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Invers...ique_terrestre.
    mais ta première phrase n'est pas claire.
    Tu peux aussi chercher "auroles polaire" ( boréales ou australes ) pour l'autre sujet.
    Mais je ne sais pas exactement ce que tu cherches.

    Par exemple, le champ magnétique terrestre est essentiellement bipolaire.
    Mais il existe aussi des champs multipolaires plus faibles , et ceux ci deviennent ( en valeur relative ) plus importants pendant les périodes d'inversion.
    qui sont de durées assez variables.

    Cdt ( en attendant peut être des questions plus précises )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ magnétique terrestre et inversion des pôles

    Bonjour.
    Si le champ disparaît ou devient encore plus faible il n’y aura aucune conséquence fâcheuse mise à part le fait qu’il n’y aura pas d’aurores boréales et que les boussoles ne montreront pas le Nord.
    Il y a déjà eu plusieurs extinctions du champ qui n’ont pas eu d’incidence sur la flore ou la faune terrestre.

    Non continuerons à être protégé du vent solaire par l’atmosphère que les particules bombarderont sans préférence pour les pôles.

    Si l’extinction devenait définitive peut-être que l’érosion de l’atmosphère par le vent solaire serait plus importante.
    Au revoir.

  4. #4
    plop79

    Re : Champ magnétique terrestre et inversion des pôles

    Bonjour,
    tout d'abord, merci pour vos réponse.

    @ Ansset :
    En fait je ne savais pas qu'il y avait des champs multipolaires, et d'ailleur je ne sais pas ce que c'est (même si en reflechissant un peu je réussi à comprendre mais physiquement je ne sais pas ce que ça implique je vais mener mes propres recherches).
    Ma question concernait vraiment l'inversion des 2 pôles magnétique Nord et Sud étant donné que c'est un sujet qui revient frequement en ce moment. J'ai effectivement lu des choses sur internet mais je sais qu'on trouve beaucoup de choses fausses ou mal dite du coup je voudrais également avoir un avis de personne qui connaissent bien le sujet.
    Et il y avait effectivement 2 question, la seconde était : qu'est-ce réellement une aurore boréal? Même chose j'ai déjà chercher je sais ce que c'est mais je voudrais avoir d'autres avis pour voir si une explication différente de celle que je connais me permettra de mieux comprendre le phénomène et m’amènera à me poser de nouvelle question et avoir de nouvelle reflexion sur d'autres phénomène physique.

    @LPFR
    c'est exactement ce que je voulais savoir, je pensais que le champ magnétique terrestre était l'unique bouclier contre les vents solaire et que s'il disparraissait, la vie sur terre serait plus dure étant donné que nous serions exposé plus ou moins directement à ces vents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Champ magnétique terrestre et inversion des pôles

    bonsoir, je serais plus prudent que LPFR:
    http://www.ipgp.fr/fr/obsmag/champ-magnetique-de-terre

    Par ailleurs, on observe une baisse actuelle du champ au pole sud, qui sans être alertant pourrait le devenir ( notamment pour les communications )

    Enfin, le lien entre les aurores boréales et l 'intéraction entre les vents solaires et la magnétophère est assez bien expliqué partout sur internet.

    Cordialement.

    ps : lors d'une inversion , il n'y a pas "coupure" de toute activité magnétique terrestre ( heureusement ).
    Dernière modification par ansset ; 20/09/2015 à 22h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Inversion du champ magnetique terrestre
    Par invitec9e62b68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2012, 01h51
  2. Inversion des pôles terrestre.
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2012, 13h13
  3. inversion du champ magnetique terrestre
    Par kheopsyco dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 03h44
  4. Champ magnétique terrestre et inversion
    Par invited4b392df dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2006, 10h13