Bonsoir,
J'essaie d'acquérir une certaine compréhension de la constante de Planck depuis quelques jours. Mon objectif n'est absolument pas une compréhension mathématique mais plutôt une interprétation "phénoménologique", même approximative, permettant de l' "intuiter" quelque peu. Jusqu'à maintenant en cours, je n'ai jamais réussi à avoir d'autre explication que "c'est une constante universelle", (je suis chimiste, plus précisément "physicochimiste"). Donc je me suis creusé un peu la tête à mon niveau et fait quelques recherches complémentaires sur le net.
C'est probablement très basique donc si je dis des choses totalement fausses et/ou que vous avez des précisions, n'hésitez pas à l'exprimer, j'apprécierai beaucoup une critique de mon raisonnement ci-après vu par un/des physicien/s !
Je me place dans le cadre de la théorie des quanta. Je crois avoir compris que la constante de Planck décrit la "taille" d'un unique quantum d'énergie. Et qu'un quantum est la quantité d'énergie la plus petite et indivisible. Je considère un rayonnement électromagnétique et la dualité onde/corpuscule qu'on peut lui associer. J'ai supposé qu'une unique période spatiale, définie par la longueur d'onde, correspond à un unique quantum d'énergie quelle que soit la longueur d'onde. Par conséquent, une période temporelle unique correspond aussi à un unique quantum d'énergie. Dans un vide hypothétique parfait en dehors de tout champ extérieur (quel que soit sa nature), toutes les ondes électromagnétiques ont une célérité identique et ceci indépendamment de la longueur d'onde.
Si l'on considère un plan de l'espace infiniment fin que traverse orthogonalement deux ondes électromagnétiques, l'onde n°1 ayant une longueur d'onde deux fois plus grande que l'onde n°2. En supposant que la source des deux ondes électromagnétiques ait été activée exactement au même instant zéro. J'ai considéré l'énergie d'un photon comme un multiple de l'énergie d'un quantum. Donc par exemple, de façon arbitraire, un photon de l'onde n°1 a une énergie correspondant à l'énergie de deux quanta soit de deux périodes (temporelles ou spatiales) et un photon de l'onde n°2 a une énergie correspondant à l'énergie de quatre quanta soit de quatre périodes (temporelles ou spatiales).
Pendant une durée , un seul unique photon de chaque onde, (n°1 et n°2), traverse le plan de l'espace infiniment fin considéré précédemment. La durée est donc la durée que met un photon pour traverser un point de l'espace, quelle que soit la longueur d'onde. Le point de l'espace aura "vu passer" pendant cette durée soit 2 quanta, onde n°1, soit 4 quanta, onde n°2.
Donc l'énergie d'un photon est bien proportionnelle à l'énergie d'un quantum. Si l'on considère l'énergie d'un quantum et le temps que met un photon pour traverser un point de l'espace ainsi que le nombre de périodes entières de chaque onde, (autrement dit le nombre de quanta entiers), qui traversent le point de l'espace par unité de temps i.e. la fréquence , alors on peut écrire :
Dans la mesure où et que (vitesse de propagation constante et non modifiée par la longueur d'onde), alors et :
Donc la constante de Planck est l'énergie d'un quantum multipliée par le temps que met un photon pour traverser un point de l'espace dans les conditions énoncées précédemment. A la base je cherchais à comprendre pourquoi est-ce que la description du quantum par la constante de Planck nécessitait un aspect temporel et c'est la seule explication non mathématique que j'ai pu faire avec les moyens dont je dispose. Je suppose que la constante de Planck ainsi décrite n'est pas universelle, puisqu'elle dépend alors de la célérité de la lumière qui dépend du milieu de propagation (plus la vitesse est faible plus sa valeur serait élevée et plus la vitesse serait grande plus sa valeur serait faible). Mais ce n'est peut être pas tout.
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Xaviser
-----